Bonjour à tous,
Pour boucler (provisoirement) ce sujet, il faut que je parle aussi de l’arrière plan, bien sur, il n’était pas question de peindre n’importe quoi et je me suis servi de plusieurs photos de navsource où cet arrière plan était visible. Comme ce décor ne faisait pas partie des préoccupations du service photographique de MINSY, j’ai du jongler avec des angles différents, des perspectives différentes, des époques différentes.
Ci-dessous le patchwork qui m’a servit pour réaliser un dessin au crayon de l’ensemble sur papier calque. Donc les photos seront inversées (gauche-droite) pour reproduire le calque sur le support bois (une planchette de ctp).
Le dessin crayon du decor. Je n'ai malheureusement jamais pu vérifier l'exactitude, il faudrait aller sur place.
Pour m’assurer que chaque élément était à peu prés à sa place j’ai comparé avec la photo « MINSY 1943 » parue dans le post précédent.
Comme j'ai recommencé 3 fois, j'ai du passer environ un mois, en tout, étalé sur un an.
La mise en place de ce genre d’arrière plan est une affaire de goût, on aime ou on n’aime pas !
Perso, dans les salons, je préfère voir ce genre de décor plutôt que les poutrelles métalliques du hall d’exposition (voir Telford) !
A suivre, Amicalement,
Jean