Bonjour à Tous, merci pour vos retours,
Comme le sujet a l’air de vous plaire, je continue avec du matériel roulant.
Comme tous les chantiers navals, Mare Island dispose d’un immense réseau ferré. Sur toutes les photos de l’époque (41/45), partout des wagons de toutes formes mais, bizarrement, on ne trouve nulle part de photo des locomotives qui manœuvraient tout ce matériel !?
En cherchant, j’ai découvert UNE photo de locomotives du chantier, complètement cachée par un wagon citerne. Loco impossible à identifier mais dont la légende disait qu’il s’agissait d’une loco-vapeur.
Ce que j’ignorais à l’époque c’est que la Californie est très pauvre en charbon, donc les locos vapeur chauffaient au fuel. Ce que je croyais être un vulgaire wagon citerne était bien un wagon citerne mais, modifié en tender.
En fait, je devais découvrir, bien plus tard qu'il s'agissait d'une loco "saddle tank" de ce modèle transformé pour la chauffe au fuel, le "tank" étant réservé au réservoir d'eau.
Comme j'ignorais ce détail, je suis partis d'autres bases.
Grâce à un intervenant du forum US « Model warship », je savais que la principale compagnie opérant en Californie était la « Southern Pacific ».
En piochant dans les archives photographiques, je trouvais deux modèles de locos, une « Mogul » 060 et une « Consolidation » 280.
En France on dirait une 030 et une 140 mais les US comptent toutes les roues.
Après quelques bonnes prises de tête, une Consolidation voyait le jour, toujours en PE au 1/700.
La Consolidation et la Mogul,
Les tenders, à fuel, sont du modèle "Vanderbilt".
A suivre avec les wagons,
Amitiés,
Jean
Dernière édition par migou31 le Mar 17 Déc 2019, 10:17, édité 3 fois