La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
davou21
steph13
lionel45 †
parellum
Castor
bgire
orionv
Gianluca
chris
Glénans
barbossa
romilly
Saurodil
Pierre66
miel
BROMURE
filminiature
patdxfr
kagou
Yuth
LA VEILLE
migou31
26 participants

descriptionDio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 EmptyDio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31

more_horiz
Bonjour à Tous,
Tout le monde a entendu parler de l’Atlantide, ce continent perdu dont Platon fait mention dans deux des ses récits. Platon étant mort il y a environ 2500 ans, et comme lui-même situait son histoire 10000 ans plus tôt, vous voyez tout de suite où est le problème, pas de documentation disponible sur internet !!!
Donc, en me basant sur les descriptions de Platon et d’autres auteurs plus récents, (le CDT Cousteau, E.P. Jacobs de Blake et Mortimer !) mon sujet se situe entre rêve et réalité.
Pour Commencer, le temple de Poséidon, situé au centre d’Atlantis, entouré de murailles d’Orichalques, les autres enceintes étant ceintes de bronze et d’airain.
Pour l’échelle, vu les dimensions de l’Atlantide, je suis parti sur du 1/700. Au total, 20cm de profondeur sur 30cm de largeur. Pour l’instant, la hauteur reste fixée à 20cm, mais en fonction de l’éclairage je rajouterais quelques cm.

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 IvhAHK

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 BJM6Zm

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 Zex1KG

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 GqCe95

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 ZtZ6H5
Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 Pbucket

En 2011 j'avais dessiné ce temple, en fait le Parthénon dédié à la déesse Athéna, à l'échelle  approximative, 1/600 à 1/650 ème.

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 GH5kqX

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 Pbucket
Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 ATzQvp

J’ai trouvé les sites de deux fantastiques dessinateurs et maquettistes qui se sont intéressés au Nautilus de J. Vernes.
http://jeanpierrebouvet.blogspot.fr/2010/03/nautilus.html
et
http://www.vernianera.com/Nautilus/Gagneux/Gagneux.html
Ces deux artistes proposent des interprétations différentes du Nautilus dans des styles différents.
Dans la version de Jean Gagneux on retrouve l’inspiration de la version OKB Grigorov,
http://shop.okbgrigorov.com/product/79/jules-verne-s-nautilus.html
Je suis parti de ce micro kit pour faire un scénario sur l’Atlantide.

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 SCvDta

Comment mettre en place une épingle à cheveux pour la première corniche,

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 CSDVUC

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 12vTxs

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 3f2QyR

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 JlD0qu

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 5MEilV

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 TedBDN

ajouter quelques blocs (non pharaoniques!)

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 CMfT3h

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 RS8bi8

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 2GPKVj

La suite des tests couleurs,

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 E9msXW

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 NXMpoB

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 SR1kpw

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 DEKGEc

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 VKJZLb

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 OW7XEI

A suivre, bien sûr

Jean

Dernière édition par migou31 le Jeu 27 Juil 2017, 16:40, édité 6 fois

descriptionDio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 EmptyRe: Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31

more_horiz
voici un des argument de taille pour dire que tu est un vraie artiste Wink
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

descriptionDio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 EmptyRe: Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31

more_horiz
du 1/700 ?

pinaise, vais encore etre obligé de me faire greffer des yeux neufs...

Zetes dur tous les deux, vous avez pensé au trou de la secu ?

bref, une merveille à consommer sans aucune forme de modération Very Happy
Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 198030039 Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 1333050402

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Je n'avais pas compris au début ; j'ai cru que seul le temple de Poséidon allait etre modelisé .

Comme quoi quand on commence avec du OKB et ne sait jamais où cela mène (Georgi doit mettre des trucs "bizarres" dans ses kits : Dès que tu ouvres t'es contaminé Razz Razz Razz ) .

D'ailleurs à ce propos OKB vient de sortir le Virginia Block III , il irait bien dans ton dio "New London" !!!

Pierre

more_horiz
Bonsoir, J'espère que je ne me trompe pas d'emplacement, j'ai encore un peu de mal à me retrouver dans le forum!
Pour Kagou, le dio "New London" est en veille pour l'instant mais je ne le perds pas de vue!
Comme quelques autres, il traine "un peu".
Le dio sur l'évasion du Jean Bart est aussi sous le coude, depuis 4 ans j'attends l'occasion de réaliser des planches de PE grand format. Avec l'arrivée d'Hauler sur le marché, tout re devient possible.
Donc, on ne s'affole pas, les Toulousinois restent en contact avec les Bordosinois!!!
A suivre
Jean

more_horiz
Mmmmmm joli joli tout ça ... du bonheur pour les yeux et les neurones Razz

more_horiz
C'est vraiment impressionnant de minutie (ou tu as un chat de2m de long)

Entre Jules Vernes et E.P. Jacobs, il y a de quoi maquetter, tout en laissant libre court à son imagination/poésie ...

Le Nautilus, plus dans la veine de Neuville que la version rococo de walt Disney sourire

pat_2b

more_horiz
On va assister à du grand montage Wink même le chat est intéressé Wink

more_horiz
Bonsoir,

Ce qui m'amuse sur ce forum c'est que l'on va de surprise en surprise.
En bonne surprise, encore un post ou l'on prend plaisir à regarder.

En un mot j'adore.

Somerset Maugham.

more_horiz
Bien le bonjour

Un sujet surprenant que je vais suivre avec curiosité

le temple est en quelle matiere ? platre ? plastique ? resine ?

( 75 mm )

more_horiz
BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

Un sujet surprenant que je vais suivre avec curiosité

le temple est en quelle matiere ? platre ? plastique ? resine ?

Démat
Surprenant en effet et intéressant montage Bonne suite!
sunny

more_horiz
Bonjour et merci à tous pour vos retours, Very Happy

Pour répondre à « BROMURE », quelques précisions.
Le temple est en photo-découpe (voir les premières photos). Comme il s’agit de PE sur maillechort de 1/10ème de mm, j’ai du superposer deux ou trois épaisseurs  pour obtenir un relief suffisant. Le remplissage des murs est fait avec une planchette de balsa.

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 Ralc9H

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 DT8dQ6

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 6pVTGz

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 WUtjqN

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 EUzpQv

J’avais dessiné ce temple en 2009 (ou 2010, je ne sais plus) et c’est Bruno, qui en avait fait la gravure.

Les colonnes aussi sont en PE. Le dessin représente le développé d’une colonne tronconique qu’il faut mettre en forme. Pour cela il faut chauffer la pièce de PE au rouge sur une gazinière, la matière se ramollit et devient suffisamment souple pour être enroulée autour d’un gabarit, l’extrémité d’un cure-dent, par exemple.

La statue de Poséidon est un pilote de la RAF Airfix 1/72, très modifié, ce qui permet de vérifier que la RAF est capable de tout !!!
« L’architecture » a évolué au fur et à mesure, je n’avais pas de plan prévu. L’idée du stade est arrivée après avoir visité quelques sites archéologiques (sur internet !).

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 VKJZLb

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 WydJD9

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 XJuqJF

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 FUaGf3

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 E9msXW

Le bâtiment bizarre sur la droite est un observatoire astronomique, il en existe encore de nos jours en Inde.

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 2JHHYu

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 AYc7MK
Il reste encore beaucoup de boulot sur ce décor, sans parler du Nautilus du Cpt Nemo. bom

A suivre,
Jean

Dernière édition par migou31 le Sam 29 Juil 2017, 07:20, édité 2 fois

more_horiz
C'est vraiment bien fait Wink

more_horiz
Encore une œuvre superbe et originale !
L'on devrait décerner un Nobel du diorama ! king

more_horiz
ça donne quelques chose de superbe

( 75 mm )

more_horiz
"un  Nobel du diorama"?

Merci Pierre, je me souviens avoir regardé de très prés un dessin 3D de la catapulte du Richelieu qui était pas mal aussi, ça aide parfois Rolling Eyes Wink
A suivre,
Jean

more_horiz
Merci Jean, du moment que cela peut aider...

more_horiz
Bonjour,

magnifique et original !!

more_horiz
Merci à tous pour vos appréciations,
Ce dio est encore loin d'être fini et pendant que la peinture sèche, j'en profite pour vous adresser deux nouveaux posts sur la "pat-mar" et "Mare Island".
A suivre bien sur, Very Happy
Jean

more_horiz
Le travail du jour porte sur les épaves des navires confused  Je sais, tout le monde va me dire qu'au bout de 100 ans il ne reste rien d'un navire en bois Exclamation
Oui, mais bon, il s'agit d'une fantaisie Laughing

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 J1ep4C

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 JrihzL

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 Pg9DgC

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 KJoOCn

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 CAZzwj

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 SBpiCy

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 YoyU90

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 UzZ2qq

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 MTRwUq

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 A85wnS

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 TCjxRA

Tout cela n'est pas très scientifique, mais le Cmdt Cousteau est content Exclamation
A+
Jean

Dernière édition par migou31 le Jeu 27 Juil 2017, 16:45, édité 1 fois

more_horiz
salut Jean

j'avais loupé les épaves !!!!tout simplement superbe et très crédibles cheers cheers et ne t'inquiète pas pour la "véracité" les épaves apporterons énormément a ton dio, donc
une petite entorse ne vas pas faire de mal ! Wink
cheers
nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Bonjour à tous,
Une petite suite sur l'Atlantide qui commence à sédimenter  Wink

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 PbucketDio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 S6Kju0

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 53UI8P

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 G53zob

Encore des tests de couleurs avec cette fois le "plafond".

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 PbucketDio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 L6OFNS

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 ENNI7H

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 PDz1jk

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 OXoqr2

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 DKR57Q

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 1Z6oEQ

Dio : L'Atlantide [bases Platon, J.-Y. Cousteau & E. P. Jacobs 1/700°] de migou31 EZ2iJR
Je ne suis pas satisfait du résultat, ce plastique de salle de bain donne vraiment trop un effet "salle de bain"  Crying or Very sad

A suivre,
Jean

Dernière édition par migou31 le Sam 29 Juil 2017, 07:24, édité 1 fois

more_horiz
Je trouve ça pas mal du tout Wink

more_horiz
Tout pareil ... bel effet de fond Wink

more_horiz
Peut-être en utilisant une source de lumière moins ponctuelle (plusieurs led, ou un tube) ?

A classer dans les dios les plus oniriques du forum sourire

pat_2b

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: