La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

FASM De Grasse 1/400 HELLER

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
OVL
D645
miel
Castor
Josey Whales
LA VEILLE
DSRV44
BROMURE
Gianluca
dewoitine
Pierre66
barnabé
16 participants

descriptionFASM De Grasse 1/400 HELLER EmptyFASM De Grasse 1/400 HELLER

more_horiz
Bonjour a tous.
Voila, après mon Duquesne je m'attaque a un bâtiment que j’affectionne particulièrement, pour avoir eu la chance de naviguer durant ces trois dernières années de mise en service, je me lance sur ma Frégate anti-sous marine De Grasse.
La maquette de base est le Duguay Trouin de chez Heller (petite anecdote, je l'ai chercher très longtemps et ces en Angleterre que j'ai trouver mon jolie bateau gris "merci EBAY"). Revenons en a nos moutons. Donc pour réaliser ma FASM je vais utiliser le kit détail Arsenal avec cet fois ci de la photo découpe "ce que je n'avais pas fait pour le Duquesne".
Du coup les début son un petit compliquer pour ce qui et de coller la PE vous verrait par vous même sur les photos mais je compte bien rattraper ces petits détails pas trés trés jolie.

Je vous laisse regarder et suivre pas a pas ma réalisation a trés bientôt pour de nouvelle photos sourire

FASM De Grasse 1/400 HELLER 670123P1040705

FASM De Grasse 1/400 HELLER 962678P1040706

FASM De Grasse 1/400 HELLER 335622P1040707

Modification de la coque au niveau de la poupe en comblant l'ouverture qui n'existait pas au moment de son désarmement. je vais lisser tout sa pour qu'il n'y et plus de trou apparent autour de la modification.

FASM De Grasse 1/400 HELLER 833840IMG2117

Début du montage de la matûre de la cheminé avec comme je vous et dit précedement un collage pas trés beau mais je compte bien rattraper sa Wink

FASM De Grasse 1/400 HELLER 385519P1040702

Assemblage et mise en peinture du roof crotale.

FASM De Grasse 1/400 HELLER 734201P1040703

Le jolie lynx Heller avec le kit détail Arsenal.

FASM De Grasse 1/400 HELLER 115345P1040699

Les MM38 du kit détail.

FASM De Grasse 1/400 HELLER 355714P1040701

Et pour finir la mature avant.

Voila le début de mon nouveau chantier, j'éspère que je réussirai a faire aussi bien que certain sur ce forum. Je pence notament au sublime Tourville de Dewoitine.

Comme toujours je prend tout conseils, astuces et critiques constructive.

Merci et a bientôt.

Barnabé

descriptionFASM De Grasse 1/400 HELLER EmptyRe: FASM De Grasse 1/400 HELLER

more_horiz
C'est un bon début de montage et tu t'en sors bien avec la pe  Wink 

more_horiz
Très bon début, bravo et bonne continuation.

more_horiz
Bonjour Barnabé

Très heureux de voir un nouveau fun du 400 et de la royale parmi nous, je vais suivre le montage de cette belle frégate ASM qui me rappellera
quelques souvenirs car comme tu le sais j'ai la même à la maison, en plus tu as eu la chance de naviguer à bord donc tu la connais bien
Quelle spé faisais tu? quelles escales as tu faites?
Pour revenir au montage tu prends un bon départ et tu manies bien la PE, attention toutefois à la verticalité de la mâture de cheminée
j'ai l'impression quelle part en arrière.

Tous mes encouragements pour la réalisation de cette frégate  cheers  cheers 

Amitié

Dewoitine

more_horiz
Bonjour a tous et merci pour vos encouragement

dewoitine a écrit:
Bonjour Barnabé

Très heureux de voir un nouveau fun du 400 et de la royale parmi nous, je vais suivre le montage de cette belle frégate ASM qui me rappellera
quelques souvenirs car comme tu le sais j'ai la même à la maison, en plus tu as eu la chance de naviguer à bord donc tu la connais bien
Quelle spé faisais tu? quelles escales as tu faites?
Pour revenir au montage tu prends un bon départ et tu manies bien la PE, attention toutefois à la verticalité de la mâture de cheminée
j'ai l'impression quelle part en arrière.

Tous mes encouragements pour la réalisation de cette frégate  cheers  cheers 

Amitié

Dewoitine

bonjour Dewoitine, alors pour ce qui et de ma spé et des éscales. J'étais PEH donc manutentionnaire de pont d'envol, j'ai changé depuis et maintenant je suis mécanicien aéronautique sur notre grand bateau amiral le Charles De Gaulle. J'ai aussi fait mais début sur la belle Jeanne en effectuant son dernier voyage qui était sublime sourire .
Pour les escales j'en et fait pas mal : Djibouti, Mombasa, Salala, Dar El Salam, Les Seychelles, Yémen, Bergen (Norvège), St Saint-Pétersbourg, Édimbourg, Gdynia et encore quelque une mais on va pas toute les citer sourire

Tu as raison pour la mâture elle part légèrement sur l'arrière je vais reprendre sa délicatement. Merci pour ce petit détail sourire

A trés bientôt pour la suite  Laughing sourire 

Barnabé

more_horiz
Bonjour Barnabé,

Eh bien je prends place moi aussi pour suivre les avancées sympas que laisse augurer ce beau début...
A tantôt...  Very Happy 

more_horiz
barnabé a écrit:
bonjour Dewoitine, alors pour ce qui et de ma spé et des éscales. J'étais PEH donc manutentionnaire de pont d'envol, j'ai changé depuis et maintenant je suis mécanicien aéronautique sur notre grand bateau amiral le Charles De Gaulle. J'ai aussi fait mais début sur la belle Jeanne en effectuant son dernier voyage qui était sublime Smile .
Pour les escales j'en et fait pas mal : Djibouti, Mombasa, Salala, Dar El Salam, Les Seychelles, Yémen, Bergen (Norvège), St Saint-Pétersbourg, Édimbourg, Gdynia et encore quelque une mais on va pas toute les citer Smile

merci pour ton message

Mécanicien aéro, ça doit être super, J'étais mécano aussi mais propulsion et groupe électrogène machine arrière sur le Cdt Rivière, j'avais
un diplôme de mécanicien diéséliste en poche, j'ai donc pu exercer ma profession mais mécanicien aéro c'est vraiment le top et ça m'aurait plus.
Pour les escales tu en a fait de belles, parmi elles, certaines de l'océan indien que j'avais fait aussi et la plus sublime, Port Victoria à Mahé la perle des Seychelles
Je me suis mis en tête d'y retourner un jour avec ma femme, peut être qu'en économisant un peu...  sunny 
Mais ne nous écartons pas trop du sujet principal de ce forum qui est les maquettes et ton projet qui avance bien.

Amitié

dewoitine

more_horiz
Bien le bonsoir

ça me fait me fait réver ces voyages

bon courage et bonne continuation pour ton modèle

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour a tous.
Le chantier avance petit à petit.

Aujourd'hui bouchage des trous sur les modification de la poupe, ponçage et peinture de la coque. Modification du pont en enlevant la fixation du Malafon car en 2012 il n'était plus présent sur la FASM et pour finir la cheminée et sa mâture qui sont términé avec un petit détail manquant qui ne devrait pas tarder à arriver.

Je vous laisse voir tout sa en photos.
Pour un première en PE je suis pas trop déçu du travail malgré encore de l'expérience a prendre avant de réussir a dompter cet technique pas évidente.

FASM De Grasse 1/400 HELLER 922461IMG2323

ici le pont avec le support du malafon retiré.

FASM De Grasse 1/400 HELLER 871685IMG2327

J'ai ensuite reboucher avec un enduit a lissage que l'on utilise dans les maison pour boucher un trou dans un mur, sa fait l'affaire sourire .

FASM De Grasse 1/400 HELLER 958233IMG2326

FASM De Grasse 1/400 HELLER 275510IMG2328

Idem pour la modif au niveau de la plage arrière avec toujours l'enduit maison un bon ponçage et ensuite la peinture comme suit.

FASM De Grasse 1/400 HELLER 752067IMG2329

FASM De Grasse 1/400 HELLER 912950IMG2334

Mise en peinture de la coque, il ne manquera que la ligne de flottaison a peindre.

FASM De Grasse 1/400 HELLER 343230IMG2335

FASM De Grasse 1/400 HELLER 158974IMG2336

On voit bien sur cet photos que l'enduit comble bien les modifs et que la peinture prend bien dessus.

FASM De Grasse 1/400 HELLER 585721IMG2337

FASM De Grasse 1/400 HELLER 571454IMG2338

Et pour finir la cheminée et sa mâture avec comme je vous disait quelque défaut du au collage de la PE mais sa viendra, avec le temps le travail sera plus propre.

Voila je vous dit a tous a bientôt pour la suite et n'hésiter pas a me faire part de vos commentaire.

Barnabé

more_horiz
C'est du beau travail tout ça, elle est belle ta cheminée  Wink 

more_horiz
pascal 94 a écrit:
C'est du beau travail tout ça, elle est belle ta cheminée  Wink 

Merci. Il y a juste les petit souci de colle et quelque partie qui ne sont pas tout a fait droite qui me dérange un peut mais je n'ai pas voulu toucher plus que sa pour rattraper les quelques défaut au risque de faire un erreur donc elle restera comme sa mais bon pour une première en PE je suis plutôt satisfait  sourire 

more_horiz
Bonjour Barnabé
Bienvenue au club des F67, moi aussi je me suis laissé prendre à la réalisation de cette frégate mais je l'ai fait au 1/100ième navigante.
Bon courage pour ton chantier.

more_horiz
bonjour Barnabé

la coque a l'air d'être belle .pour le mât central et pour le collage des pièce en PE , privilégier les colles cyano de bonne qualités (gel et extra fluide ) cela évite les "pâtés" et quant cela est possible ,lui préférer la colle a bois
bonne continuation
Cherrs
Nicolas

Dernière édition par LA VEILLE le Jeu 14 Aoû 2014, 14:16, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour a tous et merci pour vos message.

LA VEILLE a écrit:
bonjour Barnabé

la coque a l'air d'être belle .pour le mât central et pour le collage des pièce en PE , privilégier les colles cyano de bonne qualités (gel et extra fluide ) cela évite les "pâtées" et quant cela est possible ,lui préférer la colle a bois
bonne continuation
Cherrs
Nicolas

Merci Nicolas pour tes conseils bien utiles. Actuellement j'utilisais de la cyano mais très liquide donc pour coller des pièces toute mini pour une première ces vraiment pas facile. Je vais essayer du coup avec un cyano comme tu me conseils en gel et on verra le résultat .
Merci beaucoup, je vous dit a tous a bientôt.
Barnabé.

more_horiz
Bien le bonjour

du tres beau travail

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour  cheers Barnabé

Tes travaux avancent bien, pour la PE au début on a toujours tendance à mettre trop de colle mais un petit peu suffit
je préfère la colle à bois pour la PE car ça laisse le temps d'ajuster mais pour un collage qui doit supporter une charge
il vaut mieux de la cyano. Le mat principal était pour moi le plus dur et tu t'en es bien sorti, bravo!
Concernant le masticage de la coque à l'arrière j'ai quelques inquiétudes sur la tenue de ton enduit de lissage
en as tu déjà utilisé sur du plastique et fais des essais?

Mes encouragements pour la suite

Amitié

Dewoitine

more_horiz
dewoitine a écrit:
Bonjour  cheers Barnabé

Tes travaux avancent bien, pour la PE au début on a toujours tendance à mettre trop de colle mais un petit peu suffit
je préfère la colle à bois pour la PE car ça laisse le temps d'ajuster mais pour un collage qui doit supporter une charge
il vaut mieux de la cyano. Le mat principal était pour moi le plus dur et tu t'en es bien sorti, bravo!
Concernant le masticage de la coque à l'arrière j'ai quelques inquiétudes sur la tenue de ton enduit de lissage
en as tu déjà utilisé sur du plastique et fais des essais?

Mes encouragements pour la suite

Amitié

Dewoitine

Merci dewoitine pour ces conseil. Il est vrai que la cyano est vraiment très liquide est c'est pour ça que je vais tester en gel car je m'attendait a mieux mais bon...

Concernant le mastiquage je pence que sa va fonctionner tout bêtement car ma mère la déjà utiliser pour une autre conception ... Rien a voir avec des maquettes mais sa a très bien tenu et sa fait plus de deux ans que sa tient. Donc on verra bien avec le temps mais je suis confiant et je vous en donnerai des nouvelles sourire en espérant avoir fait le bon choix sourire

A bientôt bonne soirée,
Barnabé

more_horiz
je n'avais pas vu pour le rebouche trou  affraid j'au cru que c'était du synthofer ......Barnabé ,cela tiendra peut être ,mais un petit investissement dans un tube de mastique pour maquette est vraiment indispensable ! je ne t'ai pas conseillé de coller systématiquement la PE a la cyano en gel , mais elle fait parti de l'arsenal ,!personnellement je colle ma PE depuis des années a l'aide de colle a bois ,renforcée dans certains cas a l'aide de cyano extra fluide ,ou la cyano en gel ,et encore en en mettent une infime quantité ,me sert de collage de base
voila ,j'espère que ces explication te serviront
cheers
nicolas

more_horiz
LA VEILLE a écrit:
je n'avais pas vu pour le rebouche trou  affraid j'au cru que c'était du synthofer ......Barnabé ,cela tiendra peut être ,mais un petit investissement dans un tube de mastique pour maquette est vraiment indispensable ! je ne t'ai pas conseillé de coller systématiquement la PE a la cyano en gel , mais elle fait parti de l'arsenal ,!personnellement je colle ma PE depuis des années a l'aide de colle a bois ,renforcée dans certains cas a l'aide de cyano extra fluide ,ou la cyano en gel ,et encore en en mettent une infime quantité ,me sert de collage de base
voila ,j'espère que ces explication te serviront
cheers
nicolas

Bonjour Nicolas. Et bien non c'était pas du synthofer mais de l'enduit de lissage. Je compte bien investir dedans mais en tout cas pour mon De Grasse cela fonctionne très bien sa tient comme il faut après ces sûre que je ne ferait pas de grande pièces avec.
Pour la cyano j'ai bien compris ce que tu ma expliquer simplement utiliser le gel pour des parties plus délicate ou la cyano liquide ne ferait que couler "et m'énerverai" sourire
J'ai vu aussi pas mal de monde utiliser la colle a bois pour cela donc je verrait pour la prochaine ou je ferait de la PE .
Merci pour toute ces explications.
A bientôt.
Barnabé

more_horiz
En gel cela te laisse plus de temps pour positionner ta pièce  Wink 

more_horiz
Bonjour barnabé,  Very Happy 

Ce montage à l'air très bien parti, j'aime aussi ce bâtiment sur lequel j'ai eu la chance de naviguer une semaine à l'époque de ma Préparation Militaire Marine en 1987/88, de bons souvenirs....

Bon montage   Very Happy  Very Happy 

Josey

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules

more_horiz
bonsoir a tous.
Merci a tous pour vos message et conseils.
Voici quelques photos de l'avancement du chantier. Il reste quelque finition a réaliser sur la structure pour faire disparaitre les défaut mais j'ai tout mon temps il me reste un mois de vacances sourire
comme toujours n'hésiter pas a commenter donner des conseils et autres.

FASM De Grasse 1/400 HELLER 332058IMG3280

FASM De Grasse 1/400 HELLER 118022IMG7443

FASM De Grasse 1/400 HELLER 576587IMG8903

bonne soirée a tous a trés bientôt pour de nouvelle photos.
Barnabé

more_horiz
Belle peinture, bon courage pour la suite  Wink 

more_horiz
Beau travail et belle peinture, ta frégate avance vite et bien  cheers 

Salutations amicales

Dewoitine

more_horiz
Bonjour Barnabé,

Je suis ancien de la "maison", j'étais Maître principal navigateur, et j' ai servi sur 9 de nos "bailles".
J'ai lu ta présentation dans laquelle tu nous dis être débutant. J'ai admiré ton boulot, et je t"assure, pour m'être remis depuis peu au maquettisme, que tu t'en sors super bien. Tu verras dans quelques temps, lorsque je posterai les photos du montage de mon cuirassé US ALABAMA, que je n'ai pas la même aisance avec le collage de la PE.

PS: Nous sommes presque voisins!!

Kénavo et bonne perm.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: