Le déplacement des bateaux et leur poids
reprenant des choses simples , 1 m3 ou mètre cube d'eau , c'est un cube de 1 m /1 m / m et dont le poids est d'une tonne
Donc à l'échelle 1/10 les 3 dimensions de ce cube seront divisées par 10 , donc il ne restera qu'un DM3 ou décimètre cube , ou 1 litre donc 1 Kg
Alors prenons le cas du Bismasck , 50 000 Tonnes soit 50 000 000 KG , à l'écelle 1/200 il fera 50 000 000 divisé par 200 pui divisé par 200 et encore divisé par 200 soit 6.25Kg comme l"a expliqué l'Ancien,
Mais..............A condition que les plans de la maquette soient justes, je m'explique , imaginons que le fabricant de la maquette du Bismarck travaille avec de plans faux, et que le tirant d'eau soit de 5.5 cm au lieu de 5 cm , soit en vrai 10 m, le poids de la maquette devrait passer à 6.88 Kg.
Je m'excuse , tout cela c'est de la phyisique et des maths, seule restriction admise , la pression atmosphérique qui peut varier et faire varier tout cela , d'où l"o,n parle de poids , ou de mases , mais c"est une autre histoire
Mais revenant à nos maquettes, imaginons , et ce n'est pas faux,qu'un fabricant de navires Radio Commandé fasse un modèle "X" pour augmenter sa stabilité, etc, etc il va modifier les couples , etc etc, donc comme dit plus haut, nous allons nous éloigner des plans d'origine, donc le poids de la maquette ne sera plus le bon..........
Nous retrouvons encore plus ce problème dans les avions R.C. où bien souvent les plans des ailes ne sont pas à la bonne échelle pour augmenter la portance de la maquette, d'où l'on parle de
" SEMI MAQUETTE "Le déplacement d'un bateau , c'est , imaginez vous remplissez un bassine d'eau à raz bord , vous mettez votre maquette sur l'eau , et toute l'eau qui déborde , c'est le déplacement de votre maquette , et c'est le même poids d"eau qui a débordé que le poids de votrte maquette