Bonjour à tous,
Je redeviens sérieux, et reprends la suite de la
construction de mon
Sots. :twisted:
Après avoir fait la moitié
du fascicule n°48 et avoir pris un peu d'avance avec les peintures en noir des parois des bouteilles et
du tableau arrière, j'ai continué avec la fin
du n°48, c’est-à-dire la
construction et installation des caissons à boulets et peinture des seaux à poudre.
Voici les photos :
- Les bacs à boulets, côté tribord : Photo DSCN1488 :
- Les autres bacs, côté bâbord : Photo DSCN1489 :
- Vue d'ensemble (un peu sombre, désolé !) : Photo DSCN1491 :
Ensuite il a fallu comme je noircisse les boulets brillants en noir mat. J'ai suivi les conseils de Daniel, en utilisant
du brunisseur, comme je l'ai dit sur mon post le 10 Mai à … pas d'heures … !
Et le 11 Mai à 12h36 !
En effet cela fonctionne très bien. Il faut être patient et en les rinçant, faire attention à ne pas les perdre dans le lavabo ou l'évier, et être vigilant quant
au temps de contact.
Je pense à un truc pour bien les rincer après traitement avec le brunisseur, les transférer dans une petite passoire à mailles fines (genre passoire à thé) et les passer sous l'eau : cela donne un bon rinçage et un arrêt net de l'action
du produit et pas de perte dans l'évacuation de l'évier.
Pour la passoire, prenez en une neuve et surtout pas celle de la cuisine de Madame : gare aux représailles !!!
Voici quelques photos des boulets :
- Boulets plongés dans le brunisseur de couleur légèrement bleu. Quelques billes ont commencé à réagir en noir : Photo DSCN1512 :
- Le brunisseur se salie suite à la réaction du métal avec le produit : les billes noircissent bien. Dans le flacon de gauche : rinçage des billes dans plusieurs bain d'eau du robinet : ici le premier bain : Photo DSCN1513 :
Voila ce que cela donne :
- les boulets dans leurs bacs, vue générale bâbord : Phto DSCN1638 :
- Détail de 2 bacs remplis : DSCN1640 :
- Maintenant, j'ai préparé la poudre en grattant la mine d'un crayon noir avec du papier de verre et ai tenté de récupérer cette poudre noire avec une seringue via une aiguille dont la pointe avait été coupée et poncée : Photo DSCN1514 :
Ce n'est pas la bonne solution car il est difficile ensuite de transvaser cette poudre dans les seaux. Le mieux étant de la conserver dans un petit tube (genre tube à hémolyse ou tube pour les prélèvements sanguins de 5 ml) pour pouvoir la transférer dans les seaux à l'aide de la lame d'un tout petit tournevis ou de la pointe d'un petit couteau.
Je n'ai, malheureusement, pas fait de photos, pris que j'étais par cette poudre !
Et voilà ce que cela donne dans un seau peint : Photo DSCN1510 :
et rempli, en principe, de poudre, en macro ce n'est pas fameux, mais sur le navire ça va :
- En macro : Photo DSCN 1635 :
- Sur le navire (attention le seau est juste posé pour la photo, je ne les ai toujours pas collés) : Photo DSCN 1637 :
Voilà les dernières évolutions
du jour.
Suite pour très bientôt.
Bonne journée.
Amitiés.
Bertrand.