Bonjour à tous,
Merci pour les informations que vous m’avez envoyées.
Miel a écrit: Pour le vernis mat: trouvable chez ML
Michel pour le vernis mat que je vais tenter de trouver à Paris.
Patrick44 a écrit: Imprimer du bois, c'est le nourrir avec une peinture, du vernis, très liquide.
Patrick pour les informations sur le mot « imprimer
du bois » que je ne connaissais pas dans le contexte de la maquette, ainsi que la peinture de l’intérieur des coques et leur « voilage ».
Restater a écrit: Très souvent l'intérieur des coques est "barbouillé" avec un mélange de sciure de bois et de colle ce qui renforce la coque
Et pour la consolidation des coques avec le conseil d’Henri.
Concernant cette consolidation de la coque « anti-voilage », j’avoue que je ne connaissais pas
du tout, donc je n’ai rien fait pour cette coque (ainsi que les trous dans les membrures pour laisser circuler l’air), mais il était trop tard.
Par contre j’en prends bonne note pour la ou les futures maquettes que j’aimerai faire navigante.
Argo a écrit: Moi qui n'ai pas pris toutes ces précautions, je m’inquiète salement pour le devenir de mon SOTS ; et comme je ne peux plus rien faire maintenant : cela ne va pas m'empêcher de dormir ; on verra bien !!! Et vous mes amis, aviez-vous pensé à cela ?
Tu sais Guy, quand j’ai lu tout cela, je me suis un peu inquiété, mais je suis comme toi, on verra bien.
De toute manière, j’ai construit une maquette de « Dragon », il y a
au moins 25 ans, et quand je la retrouve à La Teste, elle n’a pas bougé, donc ! Comme le
Sots restera dans sa vitrine, je verrai dans quelques années.
De toute manière comme le dit Stéphane :
Stéphane_à a écrit: A mon avis, comme ces navires ne toucheront jamais l'eau, le risque de dilatation différentielle est probablement quasiment inexistant, donc il ne devrait pas y avoir trop de soucis à se faire …
Ne nous faisons pas de soucis !!!
Daniel a le vrai dernier mot :
Dan13000 a écrit: Bon courage pour la suite, on va y arriver et haut la main.
Et il a raison. En nous entre-aidant les uns les autres avec bonne humeur, nous y arriverons lentement mais surement, mais surtout avec beaucoup de
PLAISIR.
Psfaure a écrit: J'ai eu le même souci que toi, j'ai appliqué une seconde couche de peinture très diluée, et ensuite un vernis incolore.
Tu as raison Patrice, J’ai donc poncé très légèrement ma peinture noire, puis j’ai repassé une fine deuxième couche : cela rend bien. Je passerai
du verni mat quand j’aurai trouvé le produit de Michel.
Et j’ai fait la même chose avec la couleur rouge bordeaux.
Voilà les dernières photos du jour :
- Vue générale bâbord : Photo DCSN1221 :
- Détail Proue bâbord : Photo DCSN1222 :
- Détail Centre bâbord : Photo DCSN1223 :
- Détail Poupe bâbord : Photo DCSN1224 :
- Vue générale tribord : Photo DCSN1225 :
- Détail Proue tribord : Photo DCSN1236 :
- Détail Centre bâbord : Photo DCSN1227 :
- Détail Poupe bâbord : Photo DCSN1228 :
- Vue générale de haut : Photo DCSN1229 :
- Vue de la Poupe : Photo DCSN1230 :
- Détail de la poupe et son bordé en sapelli : Photo DCSN1231 :
- Le support que je réutilise depuis l’installation de la quille : Photo DCSN1232 :
- Vue de la Proue : Photo DCSN1237 :
J’en ai profité pour terminer totalement le fascicule 39 en installant les baguettes de sapelli sur la poupe.
J’ai bien avancé dans le livret 40.
Il me reste plus que les œuvres vives de la coque en peinture blanche-ivoire et les préceintes à peindre en noir et à installer. :bball:
D’après vous, il vaut mieux les peindre avant et les coller ensuite, ou l’inverse ??? Je continue.
A très bientôt avec de nouvelles photos.
Bonne soirée.
Amitiés.
Bertrand.