Bonjour Jean Marie (Janmy91),
J'ai besoin de tes lumières pour tenter de dessiner les sabords de mon SotS.
J'applique tes schémas de la page 27 de ton dossier.
Mes nombreuses questions sont les suivantes (désolé, mais tous scientifique que je fus, je suis toujours nul en math !!!) :
- Sur ce que tu dis le 26/11/13 à 14h13, avec tes superbes schémas :
Tu proposes sur la 2ème photo (paragraphe 3 de la 1ère étape du tracé des sabords"), de tracer la ligne basse des sabords à 21 mm au lieu de 18 mm (Altaya) à partir de
la ligne de départ : ce que j'ai fait avec mon compas :
:
Vue complète :
et j'ai tenté de tracer les portes haubans comme tu l'as indiqué sur la 1ère photo du 25/11/13 19h07). Cela me permet de mieux comprendre.
- Ensuite sur la "2ème étape du tracé des sabords" (3ème photo), j'ai, comme tu le proposes (paragraphe 4), tracé une ligne à 5 mm au dessus de
la ligne de départ : ce qui correspond à la partie supérieure du bordée de cette fameuse
ligne de départ.
- Puis tu proposes de "tracer au compas le dessus des sabords de cette 2ème rangée" (paragraphe 5) : donc en partant de la ligne à 5 mm au dessus de
la ligne de départ, je trace une ligne avec mon compas à 21 mm ? C'est bien ça ?
- Par contre je ne comprends pas bien tes paragraphes 6 & 7 :
Que veux-tu dire par "trace de la base de la 3ème rangée de sabords ? Je suppose que les valeurs de 28, 27.5, 26.5, 26.5, 29, 31, 32? 33, 34, 35 & 35 mm, sont celles de la partie basse de la 3ème rangée des sabords à partir de
la ligne de départ !
- Puis tu traces le haut de cette 3ème ligne de sabords à 12 mm, ce qui fait 9 mm plus bas que les 2 premières rangées de sabords à 21 mm. Il y a quelque chose qui m'échappe !!!
Enfin 2 dernières questions pour aujourd'hui, si, si, promis ! !!
- Tu appliques bien les paragraphes 3 à 10 d'Altaya pour réduire les bordés (ce qui fait que nous avons travaillé pour pratiquement rien à monter ces "fichus" bordés !!!).
- Les sabords font, d'après Altaya, 12 mm de haut et 13 mm de large : ce sont les mêmes valeurs que tu a appliquées sur tes 3 schémas du 30/11/13 16h29 et 18h22, donc je comprend mieux !
Je vais les utiliser pour faire les miens, mais tu n'as mis aucune côte pour la 3ème ligne de sabords en haut ? Ni pour le "sabord fermé" au niveau du couple 2 (que tu as rajouté) je suppose que tu as utilisé celles d'Altaya pour cette 3ème ligne.
Bon, halte au feu et aux questions, je te remercie d'avance pour ton aide et te félicite pour tous les schémas que tu as créés pour nous aider au maximum.
D'autre part, j'ai modifié ma poupe, dont voici la photo, (correction de la baquette et suppression de l'ombre sur le tableau arrière et bouchage des trous) sur les conseils de Daniel (Dan13000) et Michel (Miel), Qu'en pensez vous ?
Bonne journée.
A très bientôt.
Amitiés.
Bertrand.