Salut Bertrand!
glénans a écrit: je peux encore sauver les meubles avec le ponçage !
Oui, certainement, mais il y aura peut-être besoin de décoller et replacer une ou deux virures des deux côtés de la poupe (photos 7 et 8 ) :twisted:
glénans a écrit:
Première chose qui m'a étonné, est que dans le fascicule 28, Il y a 3 virures que je n'ai pas installé (Les images qui vont de 6 à 20). Je suppose que je n'ai pas suivi à la lettre les informations d'Altaya. Bon, qu'à cela ne tienne je ne vais pas tout recommencer !
Nous avons tous constaté des écarts sur le nombre de virures.
Cela dépend du ponçage plus ou moins accentué du chant de la virure.
De toute façon, ça n'a pas d'importance, le tout étant de ne pas fixer deux virures adjacentes sur le même couple.
Après, il faut finir de boucher le trou de la coque et c'est fait en fonction de la forme du trou. :bball:
glénans a écrit: Ils nous conseillent au fascicule 30 d'installer les renforts du château arrière avant tout ponçage de la coque, qu'ils ne proposent qu'au n°34. Qu'en pensez vous ?
En effet, j'ai vu Dan13000 et Janmy91 le faire après la finition de la coque, avant le château arrière et les renforts longitudinaux et la suite de bordées vers le haut.
Je pense que je fais faire comme eux, mais faut-l que je fasse le château avant ?
En ce qui me concerne, j'ai été privé des fascicules 26 à 31 pendant un bon moment
et c'est pour ça que j'ai "meublé" en ponçant la coque,
mais sans insister vers le niveau du deuxième pont pour un meilleur raccord.
C'est ensuite Black-Crow qui m'a conseillé de percer les sabords du premier pont en attendant mon colis.
Voilà pourquoi je n'ai installé les renforts qu'après. :twisted: J'ai même posé la première virure de la muraille pour pouvoir ajuster les renforts au dessus de la virure plutôt que d'insérer une virure sous le renfort. :twisted:
Janmy a un peu poncé mais il a suivi l'ordre d'ALTAYA.
Il n'y a pas de grosses différences dans les deux modes de construction. Tu fais comme tu le sens.
glénans a écrit: on ponce d’abord, puis on racle après avec le verre ou l'inverse ?
Ponceuse électrique, cale à poncer et tesson de verre.
Et les retouches à la main car on n'a pas toujours le tesson ou la cale adéquat(e).
glénans a écrit: je vais reprendre la lecture de janmy91 pages 27, 28 et 30 concernant la partie arrière de la poupe, ainsi que les pages de Dan13000 car je n'ai pas encore compris ce qu'ils avaient fait. C'est ça les vieux, lourd à la détente !!!
J'ai essayé de faire un pas à pas assez détaillé en m'inspirant très largement de ce qu'a fait Janmy.
L'important pour bien comprendre le passage d'un post, c'est d'être au même point de construction. :twisted: Après, tout coule de source.
Page 30 de Janmy: si tu imprime les trois dessins (poupe, milieu et proue) en grandeur réelle et que tu les colles, tu auras un grand dessin avec l'implantation des sabords.
glénans a écrit: je n'ai toujours pas reçu la livraison du mois de Juin des n°62 à 67 que je reçoit en principe entre le 25 et le 30 du mois.
Je ne les ai toujours pas reçu moi non plus.
Mais les expéditions se font toutes les six semaines.
Pour ma part, j'ai prévu la réception vers le 24 juillet. Je reçois le colis le lendemain de l'expédition.
Tu peux contrôler si ton colis est expédié sur le site:
http://www.macollection.fr/
En tapant ton code client et ton code postal.
Bonne continuation.
@+
Daniel