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Vedette de la SNS en scratch

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miel
AMIRAL13
BROMURE
Petrus
Restater
9 participants

descriptionVedette de la SNS en scratch EmptyVedette de la SNS en scratch

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Bonjour à tous
Quelques photos de ma vedette qui ne correspond a aucune vedette existante
J'ai fait un plan de coque d'après le spécial MRB et le reste "a la couleur de
mon esprit" cette vedette c'est donc comme on dit en Breton " free style"!!!
Voila donc ou j'en suis:

Vedette de la SNS en scratch 00410

Vedette de la SNS en scratch 00510

Vedette de la SNS en scratch 00611

Vedette de la SNS en scratch 00210

Vedette de la SNS en scratch 00311

Vedette de la SNS en scratch 00115

Je n'ai pas fait de pas a pas depuis le début, parce que faire une coque genre
boîte a chaussure ça n'a rien de spectaculaire!!

Reste à mettre tout ça sur le canot et remonter la RC ( montée et démontée
plusieurs fois pour essais et réglages)
Il y aura sans doute un temps mort pour la suite bécause demain séance de
laser chez le zieutiste
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Vedette de la SNS en scratch Drapea10

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Bonjour restater,

Simpel no ? J'aime assez ces "initiatives perso"... Ce n'était presque rien et voilà que ça prend vie...

Avec cette motorisation (attention que chaque forme de coque à ses limites) ça devrait le faire  si il n'est pas trop chargé avant mais pour la direction, ça devrait le faire si il n'est pas trop chargé arrière  geek 

Je monte dans ce "wagon" (je devrais dire Vagon) pour la suite...


A bientôt. Cordialement, Pierre.

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Salut pétrus
Bizarrement aux essais le bateau pique du nez je suis obligé de mettre les accus a l'arrière je crois
même que je devrais rajouter du plomb!!!
Amitié

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Re

Cela pourrait être dû à l'angle assez important de l'arbre d'hélice (qui semble être de l'ordre de 20°)... qui influe sur l'assiette du bateau. (tendance à pousser l'arrière vers le haut... et donc l'avant vers le bas)
Pour te donner une idée mes coques de vitesse avaient un axe calé à un angle entre 10 et 12° (presque moitié moins) et étaient chargées légèrement avant pour éviter qu'elles ne s'envolent. De plus, la forme étudiée de l'arrière était faite pour soulever l'arrière... par l'effet d'une poussée verticale ascendante proportionnelle à la vitesse. (tout pour lui garder "le bec dans l'eau")
Plus à plat la force de propulsion et plus efficace.

... , Pierre.

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Bien le bonjour

bien ta vedette moi j'aime +++ et bonne idée le "free style breton"

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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je dirai comme Petrus tu vas avoir des difficultés de navigation, l'angle de l'arbre d'hélice est trop prononcé

_________________
                                                            Vedette de la SNS en scratch Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com

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Bien le bonjour

pas sur que l'angle soit trop important il faut faire des essais surtout a grande vitesse cela depends de la forme de la coque surtout des formes avant

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/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bonjour à tous
D'abord merci pour vos avis mais ce ne sont pas des essais de navigation mais de flottaison que j'ai
fait et encore dans un grand bac (je n'ai pas de baignoire!!) pour controler l'étanchéité,c'est là que j'ai
vu que le canot piquait du nez et en mettant l'accu a l'arrière ça allait mieux
@ Amiral13 quel genre de difficultés tu pourrais préciser? Si il y a des modifs a faire je préfère les
faire maintenant plus facile a faire qu'une fois les rambardes posées Wink 
Amitié

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Bonjour Restater,

En principe, pour la flottaison, la coque devrait être à plat sur l'eau.

Pour la navigation, c'est une toute autre chose.

Centré avant donne un bon contrôle de la direction.
Centré arrière évite la cavitation. ... "Compromis"

Mais, en gros, il faut tenir compte aussi de la forme générale de la coque, portance, traînée, pénétration dans l'eau, poids du bateau (tirant d'eau, déjaugeage) vitesse de déplacement, centre de gravité et enfin les "limites physiques de la coque même. ... "Compromis"

Les appendices (quille, renfort externe d'arbre d'hélice) contrarient la manoeuvrabilité mais évitent la dérive... "Compromis"

Pour la propulsion, c'est encore un autre "compromis"

Vedette de la SNS en scratch <a href=Vedette de la SNS en scratch 00510_10" />

Cette vitesse influe directement sur les autres paramètres (portance, déjaugeage,) qui augmentent avec elle.
A une certaine vitesse, seule la partie arrière touche encore l'eau et la forme avant de la coque n'a quasi plus d'influence sur le comportement du modèle. En un mot... en fonction de la vitesse ta coque est à "géométrie variable".

Généralement, on admet un centrage 2/3 arrière

Loin de moi l'idée d'apporter une critique si elle n'est constructive.
Un seul mot et j'arrête.

Cordialement, Pierre.

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Démat

Très bonne explication!  sunny 

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Vedette de la SNS en scratch Captur15

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Salut pétrus
Si je comprends bien tout ça n'est qu'une affaire de "compromis" je verrai bien à la prochaine mise a
l'eau en grand bassin cette fois avec essais moteurs. Merci pour ton explication peut ètre que
j'installerai des" flaps" de compensation
Amitié

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salutatous, les explications de "Pétrus" sont surement valable mais moi je crains qu'avec ses deux moteurs, a mi-puissance il aura tendance a trop déjauger, les écrits c'est bien mais l'expérience me dit que au 3/4 de puissance il va naviguer porter sur 10 cm, si il ne se retourne pas??
Prenez les maquettes en propulsion thermique, l'arbre d’hélice est pratiquement dans le prolongement de la coque.

EXEMPLE

Vedette de la SNS en scratch 371_wa10

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                                                            Vedette de la SNS en scratch Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
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Bonjour Amiral13
Houla tu me fais peur carrément se retourner!!! Je ne pense pas qu'il va déjauger à ce point,mais vu
ton expérience ( moi c'est mon premier canot RC) j'aurais plutôt tendance à te croire
Que pense tu de mon idée de flaps a l'arrière ?
Amitié

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Kikou Restarter... Pas de panique...

Il y a de nombreux moyens pour "brider la cavalerie" et éviter que le char se retourne.(tirant d'eau, poids, taille, type et pas des hélices, tours moteur...)

Bien que je partage l'avis de l'AMIRAL13, je reste sur le principe qu'il faut comparer ce qui est comparable.

L'arrière du modèle qu'il présente est visiblement typé vitesse et l'avant semble typé hydroplane (Watercutter 310 de chez Graupif), ce qui n'est pas le cas de ta vedette.

Beaucoup de paramètres sont forts différents. A savoir :

- La forme de la coque. (le Watercutter n'est, d'origine, pas un thermique mais un électrique brushless)

-L'angle de l'axe de poussée est presque le même que l'axe de la coque mais tu peux constater qu'il est réglable et ce n'est pas sans raison.

Vedette de la SNS en scratch <a href=Vedette de la SNS en scratch 371_wa10" />

- La distance entre le CG et le centre de poussée (hélice) a été fortement allongée à tel point que l'extrémité dépasse l'arrière de la coque.

- L'hélice est ici une hélice semi-immergée performante dont le rendement n'est pas comparable à une hélice immergée (et de loin).

Vedette de la SNS en scratch <a href=Vedette de la SNS en scratch 371_wa11" />

- Un moteur thermique ne se comporte pas comme un moteur électrique. (J'ai toujours un thermique CMB 90 qui à 33.000 tours développe une puissance de 5,5 Cv. Autant qu'une tondeuse à gazon...) Cela se traduisait par une vitesse GPS de 135 Km/Hr avec une hélice inox préparéede 76 mm.

- L'arrière de la coque qu'il présente est fortement rétrécie ce qui n'est pas le cas de ta vedette.

L'idée des flaps arrières (trims) n'est pas une mauvaise idée, mais, pour peu qu'ils agissent valablement sur l'assiette du modèle, ils induisent traînées et turbulences.

Par contre, la double motorisation est un plus. La contra-rotation des hélice annule l'effet de roulis.

Les paramètres à considérer sont si nombreux et complexes qu'il serait bon de procéder à des essais de navigation  et d'être réactif aux imperfections du comportement du modèle "en situation".

lol! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  lol! 

Cordialement, Pierre.

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Bravo "Pétrus" très bonnes explications

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Salut @ toi Restater
Moi j'aime bien ton " free Style Breton" comme pour toi c'est ma premiere RC et vu ce que j'ai lu au dessus ,je vais au devant de certaines surprises ,moi j'ai rien calculé :j'ai deux speed 600 qui m’ont l'air un peu trop puissants et avec tout l'embarqué je risque d’être limite en poids  Suspect on verra bien...
Et pour les essais ,si ça se gatte on fera appel à la SNSM

En tout cas super boulot
Bon courage pour la suite
@+
Christian

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APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

Vedette de la SNS en scratch 725148img043

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Bonsoir apruz
J'arrive à la fin de ma vedette,comme toi je n'ai rien calculé avant je l'ai faite au pif!!
Super tes soudures tu as employé du tube pour tes rambardes, j'ai fait les miennes en fil de 2 m/m
j'ai le même fer que toi et je n'arrivais pas a souder avec,j'ai donc soudé au mini chalumeau et bien
des misères!!!!Je n'ai pas fait autant de détails que toi c'est vrai que mon canot fait 20 cm de moins
Je mettrais des photos quand elle sera terminée.Bon courage pour la suite de ton canot
Amitié

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courage mes amis COURAGE

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Bonjour amiral13
Pour ma part, pas besoin de courage j'y vais avec plaisir je me fais parfois (souvent) bien ch.....r,
mais je m'en fout j'aime ça!!!Je dois ètre maso!  Shocked 
Amitié

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merci comme cela je ne suis pas le seul merci Restenlair
 non Restater
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Bonjour à tous
Suite et fin de la vedette SNS, en toile de fond un tableau que j'ai barbouillé il y a quelques années
le Port Anna port de Séné au fond du golfe du Morbihan le bateau est donc dans son fief!!

Vedette de la SNS en scratch Suite_10

Vedette de la SNS en scratch Suite_11

Vedette de la SNS en scratch Suite_12

Vedette de la SNS en scratch Suite_13

Vedette de la SNS en scratch Suite_14

Vedette de la SNS en scratch Suite_15

Vedette de la SNS en scratch Suite_16

Nom et immatriculation son imaginaires puisque " la maquette est free style "
Bientôt essais navigation avec sans doute des photos
Amitié


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Démat
Belle vedette ! le travail est soigné Bravo pour cette réalisation Fais nous une vidéo de navigation  sunny 

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Je dois dire que tu as un joli coup de pinceau  Wink 

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Kikou les Z'amis,

Superbe réalisation " Y en a dans cette tête là".
Ta vedette n'a rien à envier aux modèle du commerce, bien au contraire.

C'est de la belle ouvrage Bravo.

Siwouplay... Une petite vidéo en navigation serait un beau point final à ce splendide chantier.

Cordialement, Pierre.

J'aime aussi l'arrière plan et la perspective du chalutier à l'ancre à la sortie du port.

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