La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
pollux2savoie
patdxfr
jacques13
steph84150
romilly
batelier19
BROMURE
jeanbauduen
miel
AMIRAL13
Petrus
15 participants

description Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 EmptyRe: Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33

more_horiz
Bonjour,
Un peu "trop" beau pour un remorqueur...ça fait plus penser à un yacht de plaisance, les rambardes sont ( en principe ) peintes par exemple...mais c'est fait avec goût et chacun fait comme il lui plait, c'est juste une remarque amicale. Wink  Wink  Wink 
Bien le bonjour au Tournaisien (Froyennes ), pays que je connais TRES bien "mon " pont des Trous est toujours là ???
Va voir signature "tour de Belgique "

A bientôt

description Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 EmptyRe: Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33

more_horiz
@ pollux2savoie, Daniel S le Vendéen

Bonsoir à vous les Z'amis.

Il n'est pas encore fini...  mais je prends bonne note des remarques judicieuses.

Pour le "vernis" le pont était commencé et vu l'amas de colle, il m'aurait été difficile de le remettre à nu sans l'endommager... J'ai donc continué... (mais il n'est pas trop tard)

Pour les rambardes, quand elles seront toutes finies et assemblées , elles feront l'objet d'une attention toute particulière dans " l'atelier peinture"

Je dois bien reconnaître que pour l'instant il a "du bateau de plaisance". C'est pas vraiment ce que je voulais. (Le prochain peut-être...)

Merci pour l'intérêt constructif que vous portez à cette réalisation.

Cordialement, Pierre

J'ai cherché "signature "tour de Belgique"" J'ai pas trouvé !

more_horiz
Le principal c'est le plaisir que tu as eu à le monter  Wink 

more_horiz
Bonsoir Petrus  Very Happy 
Tu peux être trés fière de toi,c'est du beau travail .BRAVO   Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 2184292159 
Amitié Pol

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 Mini_150204011243930634  Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 Mini_150204011343833206  Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 Mini_150204011451507625  Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 Mini_150204011608555833

more_horiz
Bien le bonjour

en effet certain on ete acheté pour une bouche de pain et amenagé pour la plaisance

( 75 mm )

more_horiz
salutatous, il ne faut pas oublié que c'est un remorqueur fluvial, donc il n'a pas les mêmes finitions que pour ceux de la haute mer ,ou même portuaire, moi je le trouve trés ,trés bien , Pétrus ne change rien, continu comme ça c'est tout boonn.

more_horiz
Bonsoir les Z'amis.

Merci de votre passage et de vos avis partagés.

Je suis particulièrement content de votre participation active.

Aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup avancé... Un peu de peinture, quelques pièces d'accastillage mais surtout les ponts sont collés.

Mes craintes du début se confirment. Le pont avant a été découpé trop court et à certains endroits la différence est de 4 mm. J'ai été obligé de coller une latte sur l'intérieur de la coque afin que le pont repose dessus sur toute la longueur. Cela induit un sérieux masticage (à l'échelle 1/35 ème) et, afin de masquer l'emplâtre, une peinture. Probablement gris clair. Et pourquoi pas en profiter pour traiter l'ensemble du pont et transformer ce remorqueur de luxe en remorqueur fluvial.

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _2009444" />

Placement du radar, des feux de navigation et de travail, peinture du mat.

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _2009445" />

Placement du dispositif de remorquage, fabrication du câble de remorquage, mise en place des trappes vernies du compartiment moteur.

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _2009446" />

Mise en place des escaliers et portes de cabine et arrière cabine.

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _2009447" />

Et enfin, peinture et mise en place des manches à air et placement des mains courantes d'accès de cabine.

Je me pose cependant une question.

Sur la photo dont je dispose, des petites rambardes sont placées sur le plat bord de la poupe. Elles sont dans l'angle de travail du câble remorquage et donc elles risquent d'être arrachées lors du travail.
Quoi faire ? Soit je les place comme sur la photo, soit je ne les met pas ou encore, je ne les place que sur les flancs et non à l'arrière dans la zone de travail du câble.

Je suis intéressé par vos conseils.

Demain, j'ai prévu...
Demain est un autre jour...

Cordialement et A+, Pierre.

more_horiz
Pour moi il est bien comme ça  Laughing 

more_horiz
Bonjour
Des rambardes dans la zone de travail de la remorque ça ne s'est jamais vu sur un remorqueur plutôt
un arc de protection du pavois reliant les deux bords
C'est le "remorqueur de St Tropez" que tu fais là, grand luxe!!!!!! Very Happy 
Amitié

more_horiz
Bien le bonjour

il ne faut rien qui puisse s'accrocher dans la zone de travail mais tu peut poser
un ou deux pare-remorques et un tube sur la partie supèrieur du pavois à l'arrière

le remorquage fluviale se fait dans les 30° de chaque bord sur l'arrière

tu peut ajouter aussi des defenses en bois, des pare battage ou des "bongets" ou même
des pneu

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir les Z'amis

Dix jours... Jour pour jour et si ce n'est quelques retouches de peinture, et deux mains courantes de la rambarde de descente du toit de cabine (trop courtes) on peut dire qu'il est terminé dans sa version "modéliste".

Ce qui a été fait depuis les dernières photos :

Placement des ancres et de leur chaîne.

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _2009453" />

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _2009512" />

Peinture du bord de pont. Placement et peinture du plat bord(couleur acajou... Pour un remorqueur de luxe)  plus deux couches de vernis.

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _2009448" />

Ajustement des rambardes et placement.

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _2009449" />

Placement des bites dans le plat bord.

Façonnage et placement des deux barres de protection du pont arrière.

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _2009450" />

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _2009451" />

Enfin... Voilà ce qui me reste de l'accastillage... C'est quoi donc ?

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _2009511" />

Suite à vos conseils judicieux, je n'ai pas placé les rambardes de poupe dans la zone de travail du câble de remorquage.
Une bonget de proue serait du plus bel effet... (n'est il pas ?) Allez... si je trouve...

Qu'est ce que je vais pouvoir faire maintenant ? J'avais dit "deux ou trois semaines... Je suis dans les temps...

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _2009513" />

Cordialement Pierre.

Dernière édition par Petrus le Lun 17 Fév 2014, 22:11, édité 2 fois

more_horiz
Il est bien joli comme ça même sans ces pièces  Wink 

more_horiz
Démat

Très belle réalisation soignée!  sunny 

more_horiz
Bien le bonjour

très beau mais il y a une erreur

tu as mis un pied de rembarde entre les boulards à l'avant et ça c'est impossible

le bonget tu peut le faite toi même j'ai vu comment faire sur le net mais je ne sait plus ou

( 75 mm )

more_horiz
Et voilà ce qui ne fallait pas faire... La honte... Je ne vois plus que ça... Je n'en dors plus la nuit... Ca me ronge... C'est devenu ma hantise...

Comment peut on placer un pied de rambarde entre deux boulards? Et en plus, il a fait la même chose de l'autre côté...

BROMURE JE TE MAUDIT ( Tu ne pouvais pas garder ça pour toi... Personne d'autre ne l'avait vu)

Allez... fini de rire. Merci à tous des vos avis et de votre participation à la réalisation de ce projet. Je suis assez content du résultat obtenu et du caractère "remorqueur" amplifié par l'ajout des arcs de protection du pavois.

Prochainement le "SAMSON" passera dans les modèles terminés en action (photo et vidéo)

Encore merci à tous.

Cordialement, Pierre

more_horiz
SALUTATOUS ; qu'est-ce que le bonget ??????????????? moi y en a vouloir savoir

more_horiz
Bonsoir Amiral 13.

Un bonget est aussi un pare battage amovible ou défense de flanc ou de proue.

Constitué d'un "sac" en corde tressée rempli généralement de morceaux de liège.

Sphérique ou cylindrique, ils sont placés sur les flanc du bateau.

Ceux de proue sont réalisés de forme oblongue un peu comme un croissant et sont généralement placés sous le plat bord.

Content de pouvoir t'aider à faire la liaison entre "l'objet connu" et le "mot" qui (rarement) le désigne.

Cordialement et A+, Pierre

Very Happy La connaissance... C'est comme la confiture... Moins on en a, plus on l'étale... Humblement, Pierre Very Happy

Dernière édition par Petrus le Jeu 20 Fév 2014, 18:51, édité 1 fois

more_horiz
Bien le bonsoir

Petrus laisse moi un peut rechercher il y a un site ou il est expliqué comment fabriquer ce que la plaisance appel un "pare battage" et dans la batellerie un bonget

( 75 mm )

more_horiz
va voir ici

http://navi.modelisme.com/article332.html

( 75 mm )

more_horiz
Merci L"Ami (pas marsupilami)

Toujours sur le pont... J'aime.

Pierre.

more_horiz
STOPPEZ les explications un pare battage je sais ce que c'est, et quand on dit par battage on voit de-suite a quoi ça sert mais un BONGET c'est un terme de marin d'eau douce que nous sommes tous   Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 178029134 

more_horiz
Bien le bonjour

c'est un termes utilisé par les bélandriers (bateliers en patois de Dunkerque)

( 75 mm )

more_horiz
Belle explication  Wink 

more_horiz
La je comprends pourquoi je ne comprenais pas !!!

more_horiz
Bonjours les Z'Amis,

Voilà... C'est la fin de ce projet.
Le SAMSON a pris son premier bain en situation.

Je suis assez content du résultat. Juste quelques détails de centrage à mettre au point.

Afin de récompenser les Z'Amis qui on suivi le pas à pas, qui m'ont aidé par leurs conseils avisés et leurs encouragements,voici une belle image.

Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 <a href= Le "SAMSON II" de Billing Boats au 1/33   - Page 3 _dsc1013" />

A bientôt.

Cordialement, Pierre

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: