G.I. a écrit: @ BATELIER19 : tes couples sont faits en CTP épaisseur 20mm ou il reste 20mm à chaque bord une fois que tu as évidé la cale ? Pour ma part, le bordage est prévu en CTP ép 2mm, sans fibre de verre, ce qui est beaucoup moins rigide que dans ton cas (même si mon bâtiment fera la 1/2 du poids du tien)... Sinon, très beau le cargo et son port !!
2mm ne me paraît pas beaucoup, il faut penser qu'une partie part au ponçage. Et si tu ne veux pas fibrer, l'enveloppe extérieure risque d'être souple et fragile aux petits coups, surtout avec l'inertie que va avoir ton bateau.
@ TENEZE ALAIN : résine ? Qu'entends-tu par là ? Est-ce une technique qui ne nécessite pas de fibres (car je souhaiterai ne pas en utiliser) ? Vu le nombre de méthodes différentes que j'ai lues, je commence à en perdre mon latin (de débutant).
Même les non-débutant s'y perdent
Si tu veux résiner sans fibrer, il faut le faire au G4 (faire une petite recherche, on en parle beaucoup pour les bateaux naviguants)
C'est une résine Polyuréthane, qui pénetre bien le bois et s'expanse légèrement, bouchant tous les pores.
J'avais cru comprendre que l'on pouvait faire le bordage, le poncer pour obtenir une surface bien lisse puis badigeonner (colle blanche+sciure de ponçage) puis re-poncer, re-badigeonner,... jusqu'à avoir une surface parfaite ?? Cette technique ne marche pas ?
Pas tout à fait ça ...
la technique sciure+colle, c'est pour l'intérieur, pour faire propre, éventuellement ajouter de l'épaisseur aux endroits un peu trop poncés
Pour l'extérieur , après éventuellement du G4, c'est enduit + peinture.
Petite question au cas où ce qui me paraît évident ne marcherait pas : le bordage de la classe IOWA, un peu comme un cargo, à une bonne partie parfaitement verticale sur une grande surface. Peut-on donc bien y mettre une grande plaque de CTP au lieu d'une multitude de virures ?
ouaisbof !
la partie plane n'est pas la plus difficile à border
A chaque extrémité, tu vas avoir des raccords planche/virures au même niveau : ça risque de fendiller, surtout si tu ne fibres pas.
N'ayant pas réussi à croiser cette info, pouvez-vous me dire comment se passe le raccord entre 2 virures bout à bout (CTP longueur 1m alors que le bâtiment fait env 2.80m de long) ? Raccord au droit d'un couple je suppose ? Raccord droit ou en escalier ou en biais ou... ?
Effectivement, raccord sur un couple, mais pas tous sur le même couple.
Pour un pont il y a la règle des 2 lattes passantes, ça doit être pareil sur les grandes coques.
C'est bien de poser des question, mais je pense que tu devrais lire un peu plus en profondeur les différents forums parlant de la construction, toutes les réponses à tes question y sont ...
Sources :
http://navi.modelisme.com/article35.html
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/
http://forum-naval.star-ac.org/
a+
pat_2b