Pour faire suite à mon post de présentation d'hier, voici les premiers éléments sur la construction de mon cuirassé MISSOURI au 1/96.
Après avoir collecté sur le net de nombreux croquis, photos et notices de fonctionnement (tourelles principales notamment) de cette classe IOWA, j'ai fait l'acquisition d'un jeu de 5 plans au 1/96 auprès du fournisseur US de référence afin d'avoir des documents sur lesquels on puisse prendre directement les cotes. Cela permet aussi d'avoir un visuel complet du navire figé à une période donnée (septembre 1945 en l'occurrence).
J'ai donc commencé début novembre 2013 à découper les couples dans du CP épaisseur 5mm (tout en déduisant 3mm sur toutes les parties bordées) pour les avoir à peu près tous (les parties extrêmes avant et arrière seront réalisées en monobloc) finis fin novembre :
En parallèle, ayant reçu mon lot de CP épaisseurs 1, 2, 2.5 et 3mm, j'ai pu commencer à faire la plaque du fond du bateau (fond entièrement plat, même les quilles anti-roulis ne dépassent pas de la largeur du maître-couple ! Tout simplement, rien ne doit dépasser du gabarit des écluses du canal de PANAMA. Au moins, ça va être pratique pour le stockage dans une caisse de rangement à terme !). A noter que la découpe de la plaque du fond pour le tunnel de la poupe a été réalisé ultérieurement à cette photo :
Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à faire un triple fond, ne serait-ce parce qu'en bois ça ferait des pièces trop fragiles, mais j'ai souhaité conserver l'esprit d'un maillage de poutres longitudinales et transversales. J'ai donc restreint à un double fond sur lequel j'ai collé ce que j'appelle des longerons épaisseur 5mm (vu qu'il n'y a pas de quille à proprement parler) et sur lesquels s'emboîtent les couples. L'entraxe entre les couples étant de 68.5mm, j'ai aussi pris cette valeur pour l'entraxe de mes longerons. Pour rigidifier un peu l'ensemble, j'ai mis un longeron central épaisseur 10mm tout de même. Lorsque la coque est trop rétrécie pour conserver un minimum de 3 longerons avec l'entraxe nominal, j'ai divisé par 2 l'entraxe des longerons pour continuer à rigidifier l'ensemble sur la plus grande longueur possible. Enfin, assez parlé, une petite photo pour illustrer (avec quelques couples en place pour garantir les entraxes lors du collage) :
De la même manière, je reproduis à l'identique ce système de longerons en partie supérieure des couples.
La poupe ne descendant pas jusqu'à la plaque du fond j'ai donc inversé le sens des encoches sur le longeron principal (au lieu d'être enfiché sur les couples comme sur sa partie courante), ce qui permet aux couples d'y être suspendus:
Petit aperçu panoramique de l'ensemble au 03 décembre avec la forme de la cale qui commence à être découpée dans chaque couple. Travail très fastidieux (et ennuyeux de mon point de vue) ! Souhaitant mettre en place une contre cloison à l'échelle figurant le blindage principal, je respecte donc une découpe à 19° et (à peu près) les points de changement de largeur de cale :
Après avoir découpé grossièrement la tourelle avant (en respectant l'échelle pour l'épaisseur des parois) et approximativement assemblée, je me suis amusé à la positionner sur la coque. Résultat, ça paraît ridiculement petit (ça promet pour la mécaniser, même si je compte bien utiliser toute la hauteur du puit de tourelle) :
A l'heure actuelle, je m'occupe à poursuivre la découpe de la cale (j'ai enfin fini arrière toute la 1/2 arrière du bateau) ainsi que la réalisation des encoches pour les longerons supérieurs. Encore beaucoup de travail avant de coller l'ensemble des couples sur les longerons inférieurs et supérieurs ! Et il va ensuite falloir que je prépare mon bordage en découpant des bandes de 10mm*1m dans de grandes plaques de CTP épaisseur 2mm...
Petite question à nos experts : vu que le bateau devrait peser au final 61kg (54 000t * (1/96)^3) et que je vais devoir le lester lourdement, que pensez-vous d'intégrer dès à présent des lests en plombs dans le maillage du fond de la coque (= entre les 2 peaux du double fond et entre les couples et longerons) ? ça me ferait de petits pavés de 63*63*15mm maintenus en place par des plots de colle. Cela permettrait notamment de mettre le lest le plus bas possible dans le bateau et donc d'améliorer sa stabilité
Merci de m'avoir lu. Au plaisir de lire vos commentaires et questions !
Après avoir collecté sur le net de nombreux croquis, photos et notices de fonctionnement (tourelles principales notamment) de cette classe IOWA, j'ai fait l'acquisition d'un jeu de 5 plans au 1/96 auprès du fournisseur US de référence afin d'avoir des documents sur lesquels on puisse prendre directement les cotes. Cela permet aussi d'avoir un visuel complet du navire figé à une période donnée (septembre 1945 en l'occurrence).
J'ai donc commencé début novembre 2013 à découper les couples dans du CP épaisseur 5mm (tout en déduisant 3mm sur toutes les parties bordées) pour les avoir à peu près tous (les parties extrêmes avant et arrière seront réalisées en monobloc) finis fin novembre :
En parallèle, ayant reçu mon lot de CP épaisseurs 1, 2, 2.5 et 3mm, j'ai pu commencer à faire la plaque du fond du bateau (fond entièrement plat, même les quilles anti-roulis ne dépassent pas de la largeur du maître-couple ! Tout simplement, rien ne doit dépasser du gabarit des écluses du canal de PANAMA. Au moins, ça va être pratique pour le stockage dans une caisse de rangement à terme !). A noter que la découpe de la plaque du fond pour le tunnel de la poupe a été réalisé ultérieurement à cette photo :
Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à faire un triple fond, ne serait-ce parce qu'en bois ça ferait des pièces trop fragiles, mais j'ai souhaité conserver l'esprit d'un maillage de poutres longitudinales et transversales. J'ai donc restreint à un double fond sur lequel j'ai collé ce que j'appelle des longerons épaisseur 5mm (vu qu'il n'y a pas de quille à proprement parler) et sur lesquels s'emboîtent les couples. L'entraxe entre les couples étant de 68.5mm, j'ai aussi pris cette valeur pour l'entraxe de mes longerons. Pour rigidifier un peu l'ensemble, j'ai mis un longeron central épaisseur 10mm tout de même. Lorsque la coque est trop rétrécie pour conserver un minimum de 3 longerons avec l'entraxe nominal, j'ai divisé par 2 l'entraxe des longerons pour continuer à rigidifier l'ensemble sur la plus grande longueur possible. Enfin, assez parlé, une petite photo pour illustrer (avec quelques couples en place pour garantir les entraxes lors du collage) :
De la même manière, je reproduis à l'identique ce système de longerons en partie supérieure des couples.
La poupe ne descendant pas jusqu'à la plaque du fond j'ai donc inversé le sens des encoches sur le longeron principal (au lieu d'être enfiché sur les couples comme sur sa partie courante), ce qui permet aux couples d'y être suspendus:
Petit aperçu panoramique de l'ensemble au 03 décembre avec la forme de la cale qui commence à être découpée dans chaque couple. Travail très fastidieux (et ennuyeux de mon point de vue) ! Souhaitant mettre en place une contre cloison à l'échelle figurant le blindage principal, je respecte donc une découpe à 19° et (à peu près) les points de changement de largeur de cale :
Après avoir découpé grossièrement la tourelle avant (en respectant l'échelle pour l'épaisseur des parois) et approximativement assemblée, je me suis amusé à la positionner sur la coque. Résultat, ça paraît ridiculement petit (ça promet pour la mécaniser, même si je compte bien utiliser toute la hauteur du puit de tourelle) :
A l'heure actuelle, je m'occupe à poursuivre la découpe de la cale (j'ai enfin fini arrière toute la 1/2 arrière du bateau) ainsi que la réalisation des encoches pour les longerons supérieurs. Encore beaucoup de travail avant de coller l'ensemble des couples sur les longerons inférieurs et supérieurs ! Et il va ensuite falloir que je prépare mon bordage en découpant des bandes de 10mm*1m dans de grandes plaques de CTP épaisseur 2mm...
Petite question à nos experts : vu que le bateau devrait peser au final 61kg (54 000t * (1/96)^3) et que je vais devoir le lester lourdement, que pensez-vous d'intégrer dès à présent des lests en plombs dans le maillage du fond de la coque (= entre les 2 peaux du double fond et entre les couples et longerons) ? ça me ferait de petits pavés de 63*63*15mm maintenus en place par des plots de colle. Cela permettrait notamment de mettre le lest le plus bas possible dans le bateau et donc d'améliorer sa stabilité
Merci de m'avoir lu. Au plaisir de lire vos commentaires et questions !