Les cuirasses de classe Nelson étaient à peine achevés que les anglais lancèrent des études pour de nouveaux cuirassés,
peut être conscient que le traité de Washington n'interdirait pas toute course aux armements.
Les études commencèrent ainsi en 1928 dans l'espoir de mettre sur cale les navires en 1931 quand allait expirer
le traité de Washington mais en 1930, le Traité de Londres prolongea l'interdiction de construire de nouveaux cuirassés jusqu'en 1937.
Les études ne reprirent qu'en 1935 en tenant compte des limitations des traités :
35000 tonnes calibre maximal : 406mm.
Plusieurs études furent menées pour obtenir le meilleur navire, les hésitations portaient en particulier sur le calibre :
14 pouces (356mm) 15 pouces (381mm) ou 16 pouces (406mm).
Le choix des deux dernier aurait été logique puisqu'ils équipaient les trois dernières classes de cuirassés britanniques
mais l'Amirauté choisit finalement des canons de 14 pouces, choix technique et politique.
Technique car on privilégia la cadence de tir à la puissance et politique car les anglais esperaient imposer de calibre
comme limite maximale de l'armement des cuirassés quand le traité de Londres serait expiré en 1937.
Le cuirassé lent ayant vécu, les KGV étaient rapides (27 noeuds) et surtout bien protégés, la protéction de l'avant-dernière
classe de cuirassés britannique ayant été particulièrement bien soignée.
Le HMS King George V est mis sur cale chez Vickers Armstrong à Newcastle-Upon-Tyne le 1er janvier 1937,
lancé le 21 février 1939 et admis au service actif le 11 décembre 1940.
Historique
Sa première mission opérationnelle se déroula le 2 mars 1941 quand il couvrit une opération commando sur les îles Lofoten
(opération Claymore), utilisant avec apparement fort peu de succès ses hydravions pour des missions de reconnaissance,
son armement entra pour la première fois en action, ses pièces antiaériennes et non ses canons de 356mm.
Il fût ensuite engagé dans des missions de protection de convois alors que la présence des cuirassés allemands Admiral Hipper,
Scharnhorst et Gneisenau avait été signalée.
Après la destruction du HMS Hood, le King George V, navire amiral de la Home Fleet avec à son bord l'amiral Sir John Tovey
participa à la poursuite du Bismarck qui tentait de s'échapper en direction du port de Brest.
Le 27 mai 1941, en compagnie du Rodney, le King George V retrouva le cuirassé allemand et l'attaqua, tirant 339 obus de 356mm
et 660 de 133mm, ravageant les superstructures du Bismarck qui finit par couler à 10h36.
Le 1er mai 1942, alors qu'il protegeait le convoi PQ15, il entra en collision avec le destroyer HMS Punjabi qui coupé en deux
coula aussitôt causa la mort de 49 marins sur un équipage total de 219 marins.
A noter que l'explosion des charges de profondeur du destroyer provoqua quelques dommages sur le cuirassé américain
USS Washington, détaché à ce moment là auprès de la Home Fleet. Le cuirassé sévèrement endommagé du regagner l'Angleterre
pour réparations, son sister-ship, le Duke of York assurant la relève. Le 9, il est pris en charge par un chantier de Liverpool
et ne retrouva la Home Fleet que le 1er juillet 1942. Ce fût sa mission principale durant toute la fin de l'année 1942,
la couverture des convois pour contrer une eventuelle sortie du Tirpitz embusqué dans les fjord norvégiens.
Au mois de mai 1943, il fût désigné pour participer au débarquement en Sicile (opération Husky), il passa donc par Rosyth
pour carénage et installation de canons de 20mm supplémentaires pour renforcer sa DCA rapprochée. Il fût ainsi déployé
au mois de juin au sud de la Sardaigne en compagnie de sons sister-ship le Howe et des croiseurs antiaériens Dido et Sirius.
Le 11 juillet, après avoir echappé à des bombardements aériens nocturne, il regagna Alger.
Le 8 septembre 1943, l'Italie capitula et devant la réaction allemand, les cuirassés King George V et Howe
participent à l'opération Slapstick de prise de la base navale de Tarente avant les troupes allemandes.
Le lendemain, ils escortèrent les navires italiens jusqu'à Malte, des navires comme les cuirassés Andrea Doria and Giulio Cesare , l
es croiseurs CARDONA, POMPEO MAGNA et le destroyer DA RECCO.
Le 14, ils assurèrent la protection de ses mêmes navires qui se rendaient à Alexandrie pour être désarmés, arrivant en Egypte le 16.
Au mois d'octobre, le King George V regagna la Home Fleet et Scapa Flow.
De Mars à Juillet 1944, il resta immobilisé à Liverpool pour refonte, refonte qui consista essentiellement
dans la remise à niveau de l'équipement radar. A la fin du mois d'octobre, il regagna la Méditerranée pour participer à l'occupation
de l'île de Milos qu'il bombarda le 14 avant de regagner Alexandre le lendemain.
Le 1er décembre 1944, il quitta la Méditerranée pour rejoindre la British Pacific Fleet avec laquelle il fit sa jonction le 15 décembre
à Tricomalee (Ceylan). Le 16 janvier 1945, il quitta Tricomalee en compagnie des porte-avions Illustrious, Indomitable,
Victorious et Indefatigable, des croiseurs Argonaut, Black Prince, Euryalus et Ceylon et des destroyers des 25ème et 27ème flottilles.
Le 24, le cuirassé couvrit le bombardement aérien des raffineries de Plajoe à Sumatra (opération Meridian I)
le bombardement des raffineries à Soengi Gerong, Palembang et Sumatra le 29 (opération Meridian II),
jour où une tourelle de 133mm abattit un bombardier japonais.
Le 30, il est detaché de l'Eastern Fleet et mit le cap sur Fremantle (Australie) après un ravitaillement.
Le 10 février, il arriva à Sydney avec les autres navires de la BPF qui devint dans la nomenclature américaine Task Force 113.
Le 28, il arriva à Manus dans les îles de l'Amirauté, la base britannique avancée dans le Pacifique.
Il consacra le mois de mars à des exercices intensifs, en particulier pour améliorer sa coordination avec la marine américaine.
Le 17 mars, il arriva à Ulithi pour se joindre aux opérations de la 5ème flotte américaine, le cuirassé étant integré au sein de la TF57,
sa première mission ayant lieu le 23 mars dans la région des îles Sakishima-Gunto (opérations Iceberg One),
sa mission consistant à assurer une couverture antiaérienne aux porte-avions Indomitable, Illustrious et Indefatigable
et Victorious en compagnie du cuirassé Howe, des croiseurs Swiftsure, Gambia (néo-zelandais) Black Prince, Argonaut,
Euryalus et des destroyers.
peut être conscient que le traité de Washington n'interdirait pas toute course aux armements.
Les études commencèrent ainsi en 1928 dans l'espoir de mettre sur cale les navires en 1931 quand allait expirer
le traité de Washington mais en 1930, le Traité de Londres prolongea l'interdiction de construire de nouveaux cuirassés jusqu'en 1937.
Les études ne reprirent qu'en 1935 en tenant compte des limitations des traités :
35000 tonnes calibre maximal : 406mm.
Plusieurs études furent menées pour obtenir le meilleur navire, les hésitations portaient en particulier sur le calibre :
14 pouces (356mm) 15 pouces (381mm) ou 16 pouces (406mm).
Le choix des deux dernier aurait été logique puisqu'ils équipaient les trois dernières classes de cuirassés britanniques
mais l'Amirauté choisit finalement des canons de 14 pouces, choix technique et politique.
Technique car on privilégia la cadence de tir à la puissance et politique car les anglais esperaient imposer de calibre
comme limite maximale de l'armement des cuirassés quand le traité de Londres serait expiré en 1937.
Le cuirassé lent ayant vécu, les KGV étaient rapides (27 noeuds) et surtout bien protégés, la protéction de l'avant-dernière
classe de cuirassés britannique ayant été particulièrement bien soignée.
Le HMS King George V est mis sur cale chez Vickers Armstrong à Newcastle-Upon-Tyne le 1er janvier 1937,
lancé le 21 février 1939 et admis au service actif le 11 décembre 1940.
Historique
Sa première mission opérationnelle se déroula le 2 mars 1941 quand il couvrit une opération commando sur les îles Lofoten
(opération Claymore), utilisant avec apparement fort peu de succès ses hydravions pour des missions de reconnaissance,
son armement entra pour la première fois en action, ses pièces antiaériennes et non ses canons de 356mm.
Il fût ensuite engagé dans des missions de protection de convois alors que la présence des cuirassés allemands Admiral Hipper,
Scharnhorst et Gneisenau avait été signalée.
Après la destruction du HMS Hood, le King George V, navire amiral de la Home Fleet avec à son bord l'amiral Sir John Tovey
participa à la poursuite du Bismarck qui tentait de s'échapper en direction du port de Brest.
Le 27 mai 1941, en compagnie du Rodney, le King George V retrouva le cuirassé allemand et l'attaqua, tirant 339 obus de 356mm
et 660 de 133mm, ravageant les superstructures du Bismarck qui finit par couler à 10h36.
Le 1er mai 1942, alors qu'il protegeait le convoi PQ15, il entra en collision avec le destroyer HMS Punjabi qui coupé en deux
coula aussitôt causa la mort de 49 marins sur un équipage total de 219 marins.
A noter que l'explosion des charges de profondeur du destroyer provoqua quelques dommages sur le cuirassé américain
USS Washington, détaché à ce moment là auprès de la Home Fleet. Le cuirassé sévèrement endommagé du regagner l'Angleterre
pour réparations, son sister-ship, le Duke of York assurant la relève. Le 9, il est pris en charge par un chantier de Liverpool
et ne retrouva la Home Fleet que le 1er juillet 1942. Ce fût sa mission principale durant toute la fin de l'année 1942,
la couverture des convois pour contrer une eventuelle sortie du Tirpitz embusqué dans les fjord norvégiens.
Au mois de mai 1943, il fût désigné pour participer au débarquement en Sicile (opération Husky), il passa donc par Rosyth
pour carénage et installation de canons de 20mm supplémentaires pour renforcer sa DCA rapprochée. Il fût ainsi déployé
au mois de juin au sud de la Sardaigne en compagnie de sons sister-ship le Howe et des croiseurs antiaériens Dido et Sirius.
Le 11 juillet, après avoir echappé à des bombardements aériens nocturne, il regagna Alger.
Le 8 septembre 1943, l'Italie capitula et devant la réaction allemand, les cuirassés King George V et Howe
participent à l'opération Slapstick de prise de la base navale de Tarente avant les troupes allemandes.
Le lendemain, ils escortèrent les navires italiens jusqu'à Malte, des navires comme les cuirassés Andrea Doria and Giulio Cesare , l
es croiseurs CARDONA, POMPEO MAGNA et le destroyer DA RECCO.
Le 14, ils assurèrent la protection de ses mêmes navires qui se rendaient à Alexandrie pour être désarmés, arrivant en Egypte le 16.
Au mois d'octobre, le King George V regagna la Home Fleet et Scapa Flow.
De Mars à Juillet 1944, il resta immobilisé à Liverpool pour refonte, refonte qui consista essentiellement
dans la remise à niveau de l'équipement radar. A la fin du mois d'octobre, il regagna la Méditerranée pour participer à l'occupation
de l'île de Milos qu'il bombarda le 14 avant de regagner Alexandre le lendemain.
Le 1er décembre 1944, il quitta la Méditerranée pour rejoindre la British Pacific Fleet avec laquelle il fit sa jonction le 15 décembre
à Tricomalee (Ceylan). Le 16 janvier 1945, il quitta Tricomalee en compagnie des porte-avions Illustrious, Indomitable,
Victorious et Indefatigable, des croiseurs Argonaut, Black Prince, Euryalus et Ceylon et des destroyers des 25ème et 27ème flottilles.
Le 24, le cuirassé couvrit le bombardement aérien des raffineries de Plajoe à Sumatra (opération Meridian I)
le bombardement des raffineries à Soengi Gerong, Palembang et Sumatra le 29 (opération Meridian II),
jour où une tourelle de 133mm abattit un bombardier japonais.
Le 30, il est detaché de l'Eastern Fleet et mit le cap sur Fremantle (Australie) après un ravitaillement.
Le 10 février, il arriva à Sydney avec les autres navires de la BPF qui devint dans la nomenclature américaine Task Force 113.
Le 28, il arriva à Manus dans les îles de l'Amirauté, la base britannique avancée dans le Pacifique.
Il consacra le mois de mars à des exercices intensifs, en particulier pour améliorer sa coordination avec la marine américaine.
Le 17 mars, il arriva à Ulithi pour se joindre aux opérations de la 5ème flotte américaine, le cuirassé étant integré au sein de la TF57,
sa première mission ayant lieu le 23 mars dans la région des îles Sakishima-Gunto (opérations Iceberg One),
sa mission consistant à assurer une couverture antiaérienne aux porte-avions Indomitable, Illustrious et Indefatigable
et Victorious en compagnie du cuirassé Howe, des croiseurs Swiftsure, Gambia (néo-zelandais) Black Prince, Argonaut,
Euryalus et des destroyers.