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Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78

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polchen57
manta741
BROMURE
AMIRAL13
Xavier78
9 participants

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Bonsoir à tous,

Comme demandé par les modérateurs , j'ouvre donc  ce sujet.
Bien évidemment, je devrais avoir tres rapidement besoin des "moustachus" du forum, pour m'aider ...

A signaler que GREDEBERT a déja réalisé ce remorqueur, et quelques superbes photos sont présentes sur le forum ainsi que ses précieux conseils

Faute de temps je ne fait du modelisme que le WE. Le chantier n'avancera que lentement.

Pour l'heure, la quille, les couples et quelques bordées sont d'ores et déja collés.
Ce WE, je tenterai de poster mes photos... (pas simple cela)

Bonne soirée et bonne semaine

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  Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien  Wink

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Bonsoir  à tous,

Un petit week end en famille, je n'ai donc pas  beaucoup oeuvré sur le Saint Canute, si ce n'est la poursuite du collage des bordees.

Je compte, apres ponçage, le mastiquer pour gommer les impefections, puis l'enduire de resine epoxy diluée avec de l'alcool à bruler, et enfin le recouvrir de tissus de verre (25g par m2) et de resine (epoxy).

- cela vous semble t-il opportun ?
- avant la resine epoxy que me conseillez vous comme enduit pour le mastiquer ?

Tous les commentaires et remarques sont les bienvenus...

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  Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien  Wink

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Bonsoir papylolo85

Merci de cette précision, aurais tu des marques ou des noms de produits à me proposer.
Touve t-on l'enduit et le mastic chez castomachin et/ou Leroy bidule ?

Que penses tu de mon projet de passer une premiere couche de resine epoxy diluée à l'alcool à bruler et apres polymérisation de le recouvrir d'un tissus de verre et de resine ?

Cordialement

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  Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien  Wink

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Salut, Xavier 78 pour mon compte?
un bon ponçage de coque.
Ponçage en moins ou très léger pour l'intérieur
enduit extérieur>>>>>>>>>ponçage nickel.
1) deux couches de G4 aussi bien intérieur, qu'extérieur avec ponçage entre chaque couche,
ponçage léger sur la 2ieme couche,
2) deux couches de résine polyester, avec ponçage comme pour le G4.
Et basta, enfin moi c'est ce que je pratique et jamais eu de problème d'infiltration d'eau.

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                                                            Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com

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Bonjour à tous,

Aprés quelques lectures sur cet excellent forum, je constate que le G4 semble ne plus etre distribué, au moins sous ce nom.
Quelqu'un connait-il le nouveau nom.
Chez Castomachin et Leroy bidule peut on en trouver ?
Une recherche par le biais de "gogole" ne donne rien...

Pourl'instant je vais continuer à coller mes bordées

Merci de votre aide

Cordialement

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salutatoi, il doit bien y avoir un magasin comme par chez nous a Aubagne un "comptoir des composites"
Sinon pour remplacer le G4 mélange vernis incolore et essence térébenthine a 50/50.
le comptoir des composites a Aubagne vend le G4 en 1/4 litre;1/2 litre; litre; et 5 litres.

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                                                            Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
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Merci de vos précisions papylolo85 et AMIRAL13

Des demain je passe chez Castomachin et chez Carrouf pour le mastic et le G4 sous sa nouvelle appellation.

un grand merci encore !!!!

bientot

Cordialement


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Bonsoir à tous,

voici en photos l'etat d'avancement du Saint Canute :Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0510

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  Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien  Wink

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voici d'autres photos (je ne sais pas encore joindre plusieurs photos sur une meme message, désolé)

le collage des bordées est quasiment terminé


Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0511

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encore des photos


Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0512

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encore d'autres :
Celle-ci avec le moteur (et son support fixé) et la platine du servo de gouvernail installé.
le tube d'etambot et le tube de la jaumiere sont également installés


Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0513

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  Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien  Wink

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la derniere pour ce soir  : le moteur et le cardan


Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0514

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  Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien  Wink

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Bien le bonjour

beau travail

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bonsoir.
Super travail!
Je vais suivre l'avancement des travaux avec la plus grande attention ce qui me permettra de me décider
Car je me tatte entre le st. Canute (sct knud) et le Samson.

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Bonsoir à  tous

Les travaux sur le saint Canute avancent Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 198030039 

Aujourd'hui, retrait des épingles, et GROSSE séance de ponçage.
A l'issue, j'ai recouvert la coque d'enduit de carrossier (acheté cher Carrouf). Je ne connaissais pas ce truc mais c'est bien mieux que la pâte à bois pour rattraper les imperfections. Merci  à ceux du forum qui m’ont conseillé cela.
Le mastic sèche vite et se ponce relativement facilement (attention à la poussière il est préférable de réaliser cela à l'extérieur).
Une petite photo de la coque enduite de mastique avant ponçage.( Pour le fun et pour montrer que je sais maintenant poster des photos Very Happy )

Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0611

Demain, de nouveau ponçage pour les finitions, peut être re enduit et encore ponçage. En parallèle, préparation du pont ponçage et préparation de l’emplacement pour les superstructures.

Cordialement

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  Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien  Wink

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Bonsoir à tous,

Voici un petit point sur l’état d’avancement du chantier du Saint Canute.
Apres une nouvelle séance de masticage et de ponçage et la mise en place des dernières bordées au-dessus du pont, voici le résultat :

Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0618

Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0619



J’ai donc décidé, faute d’avoir pu trouver du G4 (à croire que cette substance est plus rare que l’or) d’utiliser l’époxy.
Et notamment  de la Résine époxy R123 avec durcisseur et du Tissus de verre 1m² ± 25g/m².
Dans la mesure où c’était une première en ce qui me concerne je me suis documenté sur les différents sites ce qui m’amène à  quelques petites remarques :
- En dépit de certains sites l’opération n’est pas difficile.
- La durée de vie du mélange, en dépit des allégations de certain est confortable j’ai largement eu le temps de recouvrir la coque et d’effectuer  les retouches nécessaires.
- Le respect des proportions du mélange sont à respecter impérativement.
- L’utilisation d’alcool à bruler pour nettoyer les pinceaux est impérative et aisée.
Voici le résultat :

Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0620

Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0621


Ce qui dépasse, tant sur les bordées au-dessus du pont qu’à la poupe sera éliminé lorsque tout sera polymérisé et aura durci.
Pendant la phase de séchage  afin de ne pas perdre de temps j’ai commencé le montage des superstructures, le kit billing boats est de grande qualité, le découpage des pièces a été réalisé au laser. Tout est d’une grande précision.

Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0622

Parallèlement à tout cela j’ai réuni les éléments nécessaires à la propulsion :  
J’envisage une alimentation  du moteur cf.plus haut, avec 3 batteries LIPO  (3 éléments soit 11.1 V et 2200 mAh pour chacune).
Avec un montage un en parallèle je devrais donc aboutir à 11.1V et 6600 mAh.
Le contrôleur est un contrôleur AERO 40 A muni d’un Bec (ce qui permettra d’alimenter le recepteur).  

Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0623

Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0624


Je dois donc prévoir la réalisation d’un inverseur (marche avant marche arrière comme mentionné sur le schéma de ce site : http://bateaux.trucs.free.fr/tgeneral.html  à l’aide d’un servo et de 2 micro rupteurs.

Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0625

En fouillant dans mes affaires de modélisme j’en ai également profité pour récupérer, un domino débarrassé de sa gangue plastique pour la tringlerie (afin d’obtenir un réglage fin),  un bague d’arrêt de 4mm pour l’arbre d’hélice, et des ampoules de type grain de riz pour tenter d’éclairer le Saint Canute.

Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0626

Voilà, pour ce soir.
Merci de vos remarques et critiques qui me permettront de progresser et de rectifier ce qui doit l’être…
Cordialement

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  Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien  Wink

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Eh bien c'est du beau boulot et de qualité, tu as fait une très belle coque Wink 

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tres bo travail @+

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                                                            Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com

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Bonjour
Du trés trés bon travail,soigné
Félicitations
Amitié Pol

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L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
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Démat
Beau pas à pas! Une petite astuce pour éviter la poussière du ponçage: utilises du papier à eau sunny 

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Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Captur15

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Bien le bonjour

et dans l'eau une goutte de produit à vaisselle ça rend le ponçage plus fin et ça evite que le papier "engorge"

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/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bonsoir à tous,

Merci pour le papier de verre  à l’eau et l’astuce de la goutte de liquide vaisselle, la prochaine fois j’applique cela…
En ce qui concerne le Saint CANUTE poursuite des travaux à  savoir ;
Ponçage de la résine époxy et de la fibre de verre sur la coque découpe de l’excédent (à la poupe et sur les bordées au-dessus du pont), cette découpe est très aisée à l’aide d’un bistouri ou d’un cutter.
Ce matériaux est impressionnant hyper résistant, transparent et relativement aisé à poncer.

Voici  le résultat final avant mise en peinture :

Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0627



A l’issue j’ai procédé à la mise en place du plat-bord de pavois. Dans la mesure où cintrer les lattes du kit, c’est  à dire des baguettes en peuplier de  2*6mm à plat n’est pas du tout aisé, j’ai préféré utiliser du balsa (que je possédais de reste à la suite de la construction d’un aéronef). J’ai taillé des baguettes de  2mm de large dans une planche de 20/10 (2mm d’épaisseur). J’ai collé la première sur le pavois puis la seconde à l’intérieur et la dernière à l’extérieur.
Je n’ai rien inventé,  ce truc est disponible sur le site suivant : http://navi.modelisme.com/article879.html

Voici les plats bords de pavois installés :


Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cimg0629

Demain, un léger masticage pour masquer les quelques imperfection du pavois  et de nouveau  ponçage léger.
Apres cela j’attaque ce que j’aime le moins dans le  modélisme : LA PEINTURE.
Alors là je redoute le pire !!!  En effet bien  plus jeune (vers 15 16 ans) j’ai ruiné  à bien les efforts réalisés sur un beau  brise-glace soviétique, « LE  LENINE » par une peinture mal appliquée… Depuis je redoute toujours le pire.
J’ai fait l’inventaire des couleurs nécessaires et je me suis rendu chez «  carrouf », ou j’ai investi dans des petites boites, et non pas les peintures habituellement recommandées et particulièrement onéreuses dont la contenance est infime.
Une première couche sur les superstructures a été déposée dimanche après midi.
Dès lundi deuxième couche sur les superstructures et première couche sur la coque…

Merci de bien vouloir me préciser d'eventuelles erreurs....

Cordialement

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  Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien  Wink

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très belle cette coque

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Spirit of mississippi  *****  Strasbourg ***** L'Ambitieux****Cable Car San Francisco

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Ta coque est superbe, beau travail Wink 

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Xavier78 a écrit:
Bonsoir à tous,





A l’issue j’ai procédé à la mise en place du plat-bord de pavois. Dans la mesure où cintrer les lattes du kit, c’est  à dire des baguettes en peuplier de  2*6mm à plat n’est pas du tout aisé, j’ai préféré utiliser du balsa (que je possédais de reste à la suite de la construction d’un aéronef). J’ai taillé des baguettes de  2mm de large dans une planche de 20/10 (2mm d’épaisseur). J’ai collé la première sur le pavois puis la seconde à l’intérieur et la dernière à l’extérieur.
Je n’ai rien inventé,  ce truc est disponible sur le site suivant : http://navi.modelisme.com/article879.html




Cordialement

Démat

J'utilise depuis très longtemps cette méthode avec des baguettes carrées de  noyer ,chêne ,acajou etc.... Tu aurais pu aussi  cintrer tes lattes comme ceci cela marche très bien
i:  sunny 

Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Cintra10

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Remorqueur Saint Canute (Billing Boats 1/50°) de Xavier78 Captur15

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