Bonjour paszim , tu réalise un très très beau projet , le miens est au 1/200 (hachette) , au 1/72 , cela fait un bateau de 3.47 m de long , de 49.3cm de large, et de 136 kgrs si je ne me suit pas trompé .Pour ce qui est de faire fonctionner plusieurs choses en même temps , il existe des platines électronique de jonction pour brancher plusieurs servos dessus chez conrad électronique , pour la fumée de la cheminée , il y a aussi des petits fumigènes qui brules un produit avec une résistance , et pour la lumière , tu peux utiliser de la fibre optique , il en existe de plusieurs taille et dans la longueur que tu veux chez conrad , il suffit de la mettre dans de la gaine thermo .Et pour ce qui est de le faire naviguer , je dit un grand OUI et pour la propulsion je te conseil de faire ta demande à alain pour les conseils dans le choix des moteurs et touts ce qui suit , lignes d'arbes , hélices graisseurs . Pour la motorisation des tourelles , tu voir avec un moteur de rétroviseur de voiture ou un moteur de magnétoscope avec une réduction dessus ou autres choses , mais tu as tous mes encouragements quand même et mon soutien dans ton projet que je vais suivre . Bon courage .