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Scapa Flow

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jeanbauduen
olivier2a
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Le Scapa Flow, en vieux norrois Skalpaflói, est une baie du Royaume-Uni située entre plusieurs îles de l'archipel
des Orcades, au nord de l'Écosse. Abritée du vent, elle peut être utilisée comme port naturel :
elle a notamment servi de base à la Royal Navy lors des deux guerres mondiales.


Scapa Flow est situé dans le nord du Royaume-Uni, dans le nord-est de l'Écosse, au sein des Orcades.
Il s'agit d'une baie délimitée par des îles qui sont au nord Mainland, à l'est Burray, Lamb Holm, Glimps Holm et
South Ronaldsay, au sud Roan Head, Flotta et Fara et à l'ouest Hoy. La baie communique avec la mer de Norvège
à l'est via le détroit de Holm et le Water Sound, avec le Pentland Firth au sud via le détroit de Hoxa,
le détroit de Weddel et le détroit de Gutter et avec l'océan Atlantique à proprement parler à l'ouest via le Bring Deeps.
Quelques petites îles sont baignées par les eaux du Scapa Flow comme Cava, Rysa Little, Calf of Flotta et
Hunda ainsi que les rochers de Barrel of Butter.

Dans la volonté d'améliorer la protection qu'offre ce port naturel, la chaussée Churchill, une chaussée reliant
les îles de Mainland, Lamb Holm, Glimps Holm, Burray et South Rnaldsay a été construite afin de fermer
à la navigation les détroits ouverts à l'est.



Scapa Flow Scapa_10





Début du vingtième siècle

La splendide baie naturelle de Scapa Flow avait déjà servi de point de rassemblement pour la Royal Navy
durant les guerres napoléoniennes. En 1905, elle devient un centre d'exercice, puis une base temporaire en 1910.
En 1913, elle devient la base principale de la Grand Fleet. L'idée est de se positionner face à l'agressive
flotte wilhelmienne. Celle-ci ne peut passer par la Manche, sauf à consentir des pertes inacceptables.
La Navy peut couper la voie de sa rivale si celle-ci progresse dans la mer du Nord, ou protéger les côtes nationales
en cas de harcèlement naval.



Première guerre mondiale

La Grand Fleet se concentre dès le début des hostilités dans cette baie.Elle a l'espoir d'engager une bataille
décisive contre la marine impériale du Kaiser Guillaume II. Pourtant, comme pour le conflit suivant,
elle va grossièrement minimiser la menace sous-marine. Les conditions naturelles de la baie seront
sa meilleure défense : les hauts fonds, les marées irrégulières, la force des courants ; pour finir l'amirauté juge
les frêles sous-marins peu fiables.

Pourtant la Navy va vite subir sa première déconvenue concernant cette vision des choses.
Le 22 septembre 1914 en Mer du Nord, l'U-boot U-9 coule trois navires de guerre britanniques avec six torpilles ;
le tout en moins d'une heure. La hantise du sous-marin est alors généralisée sur les navires de sa majesté.



Scapa Flow A21



L'amiral John Jellicoe prend des mesures dans l'urgence afin de sécuriser sa base principale.
Des batteries supplémentaires sont installées. Des filets de pêches barrent les entrées de la baie.

Le fameux U-9 tente d'entrer dans la baie en octobre. Il est contraint d'abandonner.

Mais le U-18 y parvient le 23 novembre 1914 en passant par la passe "Hoxa sound".
Repéré, il est éperonné et acculé à la reddition.

L'alerte a été chaude, et l'amirauté prend de sévères mesures pour y parer.
Le nombre de patrouilleurs est augmenté. Des passes secondaires sont obturées par l'installation de "blockships".
Il s'agit de vieux navires coulés dans les passes et maintenus en position par des filins,
afin d'en condamner le passage. Des chaines sont tendues. Des filets anti-sous-marins en acier également.
Surveillance hydrophonique et champs de mines à déclenchement manuel ne laissent aucune chance
au submersible UB-116 qui tentait une dernière incursion dans la rade le 28 octobre 1918.






descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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La signature de l'Armistice en France le 11 novembre 1918,à Compiègne,a mis fin a la Première guerre mondiale.
Le pouvoir Alliés a decide que la flotte de sous-marin allemande devrait être livree sans la possibilité de retour,
mais n a pu convenir d'une ligne de conduite quant à la flotte de surface allemande.
Les Américains ont suggéré que les bateaux soient internés dans un port neutre jusqu'à ce qu'une décision
finale ait été decide,
mais les deux pays en question -la Norvège et l'Espagne - tous les deux ont refusé.
L'Amiral Rosslyn Wemyss a suggéré que la flotte soit internée a Scapa Flow avec un équipage reduit
de marins allemands et gardée entre-temps par la Royal Navy.
 
Les termes ont été transmis en Allemagne le 12 novembre 1918,demandant a la Flotte de Haute mer allemande
de faire mouvement avant le 18 novembre,ou les Alliés occuperaient Heligoland.
Dans la nuit du 15 novembre,le Vice-amiral Hugo Meurer,le représentant de l'Amiral Franz von Hipper,a rencontré
David Beatty à bord du vaisseau amiral le HMS Queen Elizabeth.
Les sous-marins allemands devaient se rendre au Vice-amiral Reginald Tyrwhitt à Harwich.
La flotte de surface devait naviguer à Firth of Forth pour la reddition à Beatty.On les mènerait alors a Scapa Flow,
en attendant le résultat des négociations de paix.
Meurer a demandé une extension du délai,conscient que ses marins pourraient avoir envie de se mutiner
(qui a eu plus tôt voir la révolte Wilhelmshaven) et que ses officiers pourraient avoir des difficultés
a se faire obeir.Meurer a finalement signé les termes après minuit.



Reddition de la flotte

Les premiers bateaux à être livré étaientt les sous-marins allemands,qui ont commencé à arriver à Harwich
le 20 novembre 1918;176 ont été finalement remis.
Hipper a refusé de mener sa flotte à la reddition,déléguant la tâche au Vice-amiral Ludwig von Reuter.
La flotte allemande a suivit le croiseur léger HMS Cardiff le matin du 21 novembre et est alle au rendez-vous
avec plus de 370 bateaux de la Royal Navy et d'autres marines alliées.



Scapa Flow Scapa_10




Il y avait 74 bateaux allemands;le cuirassé Köenig et le croiseur léger Dresden ont eu des problemes de motorisation
et a dû être laissé derriere.Le destroyer V30 a touche une mine et a coulé.

Les bateaux allemands ont été escortés a Firth of Forth,où ils se sont mis à l'ancre.Beatty leurs a signalés :

"Le drapeau allemand sera descendu au coucher du soleil aujourd'hui et ne sera pas hissé de nouveau sans permission."

La flotte a été alors déplacée entre le 25 et 27 novembre a Scapa Flow;les destroyers à Gutter Sound,
les cuirassés et les croiseurs au nord et à l'ouest de l'île de Cava.
Finalement un total de 74 bateaux a été interné là,le Köenig et le Dresden étant arrivé le 6 décembre accompagné
par le destroyer V129,qui a remplacé le V30 coulé.
Le dernier bateau a arriver était le cuirassé Baden le 9 janvier 1919.



descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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Trois destroyers allemands entrant en baie de Scapa Flow
 
Scapa Flow Scapa_11
 
 
 
 
 
En captivité
 
L'historien naval Arthur Marder a décrit la vie des equipages sur les bateaux allemands pendant l'internement
comme "une démoralisation complète".Il a identifié quatre raisons qui ont renforcé la situation :
 
Le manque de discipline,
La qualite de la nourriture,
Le manque de loisirs,
Le service postal lent.
 
Le résultat cumulatif de ces problèmes a créé "une saleté indescriptible dans certains des bateaux".
En visitant un bateau interné,les officiers allemands ont été rapportés avoir été "muets de honte".
La Nourriture était envoyé d'Allemagne deux fois par mois,mais était monotone et pas de bonne qualité.
La chasse du poisson et des mouettes a fourni un supplément diététique et une certaine occupation.
Une grande quantité de cognac a été aussi envoyée.
La recreation pour les hommes a été limitée à leurs bateaux,parce que les Anglais ont refusé de permettre à n'importe
lequel des marins internés de descendre à terre ou de visiter les autres bateaux allemands.
On a seulement permis aux officiers britanniques et aux hommes de l activité officielle de visiter les navires.
Tout courrier vers l Allemagne a été censuré depuis le début et celui entrant aussi.
On a accordé 300 cigarettes aux marins allemands par mois ou 75 cigares.
Il y avait des docteurs allemands dans la flotte internée mais aucun dentiste et les Anglais ont refusé d en fournir un.
 
 
Les marins allemands en train de pecher
 
Scapa Flow A_germ10
 
 
 
 
Le commandement des bateaux internés a été exercé par le Vice-amiral Von Reuter,
sur le cuirassé Amiral Friedrich der Grosse.
Il avait une vedette britannique à sa disposition pour visiter des bateaux et émettre des ordres écrits
sur l'activité urgente et on permettait de temps en temps à son personnel de visiter d'autres
bateaux pour arranger le rapatriement d'officiers et des hommes.
Von Reuter,dont la santé était faible,a demandé que son drapeau soit transféré sur le croiseur léger Emden,
le 25 mars,après qu'il ai éte à plusieurs reprises empêché de dormir par le piétinement sur son toit
de cabine d un groupe de marins a appelé "la Garde Rouge".
 
Apres plus de sept mois,le nombre de marins allemands était continuellement réduit:
Des 20,000 hommes de ceux qui avaient fait navigué les bateaux en novembre,
4,000 hommes sont retourné en Allemagne,le 3 décembre,
6,000 le 6 décembre
5,000 le 12 décembre
laissant 4,815 marins a Scapa Flow.


Les négociations sur le destin des bateaux étaient en route à la Conférence de paix de Paris.
Les français et les Italiens voulaient chacun un quart des bateaux.
Les britanniques voulaient les détruire,puisqu ils savaient qu une redistribution serait nuisible pour l avenir
vu ce qu ils avaient comparé avec d'autres marines.
Sous l'Article XXXI de l'Armistice,on n'a pas permis aux allemands de détruire leurs bateaux.
Les deux Amiraux,Beatty et Madden,avaient approuvé le plan de saisir les bateaux allemands dans le cas où
les allemands voulaient les saborder;
Les amiraux Keyes et Leveson ont recommandé que les bateaux soient saisis de toute façon et que les équipages
soient internés à terre sur l'Île Nigg,mais leurs suggestions n'ont pas été prises en compte.
Leur préoccupation n'était pas sans justification,car aussi tôt en janvier 1919,Von Reuter a mentionné
la possibilité de saborder précipitamment la flotte allemande à son chef d'état-major.
Ayant appris les termes possibles du Traité de Versailles en mai 1919,il a commencé à préparer des plans
détaillés pour le sabordage.
L'Amiral Erich Raeder a écrit plus tard que Von Reuter a été informé que la flotte devait être saborde à tout prix.
La réduction supplémentaire d'équipages avec le départ de deux cargos en Allemagne le 18 juin 1919 a signifié
que Von Reuter a été abandonne avec peu d hommes pour effectuer des préparatifs.
Ce jour-là,il a donne des ordres,le paragraphe 11 dans lequel il est dit:

"c'est mon intention de faire couler les bateaux seulement si l'ennemi doit essayer d'obtenir leur possession
sans le consentement de notre gouvernement.
Si notre gouvernement est d'accord avec les termes de paix à la reddition des bateaux,alors les bateaux seront
remis au déshonneur durable d'entre ceux qui nous ont placés dans cette position."

Ses ordres ont été envoyés aux bateaux allemands concernes le 18 juin.



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Les navires allemands et leurs emplacement a Scapa Flow

Scapa Flow Scapa_11



La signature du Traité de Versailles a été signee a midi,le 21 juin 1919.
Le Premier Escadron de Bataille Britannique est monte à bord des navires allemands pour vérifier
si il y avait des signes que la flotte préparait un sabordage.
Le 13 juin,l'Amiral Madden a demandé,en personne,à l'Amirauté une appréciation politique quotidienne
a partir du 17 juin afin d'être préparé pour agir.Beatty peu après,a dit:
 
"Il n'y avait aucune indication fiable de l'attitude allemande vers les termes de paix".
 
L'amiral Fremantle a soumis a Madden le 16 juin,un plan pour saisir les bateaux allemands à minuit le juin 21/22,
après la signature du traité.Madden a approuvé le plan le 19 juin,mais seulement après qu'il ai été
informé que le délai pour signer le traité a été prolongé à 19:00 le 23 juin et il a négligé officiellement
d en informer Fremantle.
Fremantle a vu les Nouvelles de l'extension dans un journal le même jour et il a assumé que cela a été vrai.
Il avait été sous les ordres de Madden depuis quelque temps pour exercer ses cuirassés contre les attaques
de torpilles par beau temps.
 


Scapa Flow Scapa_12



Le temps de la nuit du 20 juin était favorable donc Fremantle a ordonné au Premier Escadron de Bataille
de se preparer a prendre la mer à 09:00 le lendemain matin, le 21 juin.
L'opération pour saisir les bateaux allemands a été reportée jusqu'à la nuit du retour de son escadron
a Scapa Flow le 23 juin,après que le délai pour signer le traité soit expiré.
 
Fremantle a plus tard revendiqué qu'avant qu'il n'ait quitté Scapa Flow,il avait officieusement informé
Von Reuter que l'armistice était toujours reelement en vigueur.
 
 
A suivre....

descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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A la dimension historique qui accompagne tes récits, tu rajoutes maintenant la dimension suspense qui captive les lecteurs jusqu'à l'épisode suivant : quel Talent !!!

Amitiés

Olivier

_________________
Olivier

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Bonjour excellents vivement la suite. Amitié

descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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bonsoir Naga
idem ! vivement la suite
amitié Henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion

descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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La flotte est saborde
 
Autour de 10h00,le 21 juin 1919,Von Reuter a envoyé un signal de drapeau ordonnant a la flotte d'être pret au sabordage.
A 11h20,un autre signal de drapeau a été envoyé :
 
"A tous les Commandants et Chefs de Torpilleurs.
Paragraphe Onze a faire aujourd'hui.
Chef de l'Escadron Interné."
 
Le signal a été répété par le sémaphore et les projecteurs.
Le sabordage a commencé immédiatement: les vannes et des valves d'inondation ont été ouverts et
des conduites d'eau internes brisées.
Les Hublots avaient déjà été desserrés,des portes etanches,les ecoutilles laissées ouvertes et quelques trous
dans des cloisons avaient été forées,
tout pour faciliter l ecoulement d'eau dans la coque des navires.
 
Le SMS Derfflinger coule
 
Scapa Flow Sms_de10
 
 
 
 
 
 
 
Il n'y avait aucun effet considérable jusqu'à midi,quand le Friedrich der Grosse a commencé avoir du gite
lourdement a tribord.
Tous les bateaux ont hissé le Drapeau allemand Impérial à leurs grands mâts.Les équipages ont alors commencé
à abandonner le bateau.
Les forces navales britanniques basees a Scapa Flow comprenaient trois destroyers,dont un était en réparation,
sept chalutiers et un certain nombre de vedettes.
Fremantle a commencé à recevoir les nouvelles du sabordage à 12h20 et a annulé l'exercice de son escadron
à 12h35,il precipite le retour de ses navires a Scapa Flow.Une division de bateaux britannique est
arrivée a 14h30 seulement pour voir les grands bateaux allemands toujours à flot.Fremantle avait appelé par radio
avant pour ordonner a tous ses hommes disponibles d empêcher le naufrage des navires.
 
 
Le cuirasse Bayern en train de couler
 
 Scapa Flow Scapa_14
 
 
 
Le dernier bateau allemand coule était le cuirasse Hindenburg à 17h00,quinze bateaux capitaux ont été coulés
et seulement le cuirasse Baden est reste a flot.Quatre croiseurs légers et trente-deux destroyers ont été
coulés.Neuf marins allemands ont été tués et environ seize blessés à bord de leurs canots de sauvetage
ramant vers la terre.
 
1,774 allemands ont été pris pendant l'après-midi et transportés par les cuirassés anglais du Premier Escadron
de Bataille à Invergordon.
Fremantle avait fait donner un ordre général déclarant que les allemands devaient être traités comme
des prisonniers de guerre pour avoir cassé l'armistice et etre envoyes dans des camps de prisonnier de guerre à Nigg.
Von Reuter et un certain nombre de ses officiers ont été transferé sur la plage arrière du HMS Vengeance,
où Fremantle a donné un discours,traduit par un interprète tandis que Von Reuter et ses hommes ont ecouté
"avec des visages sans expression" :
 
"Amiral von Reuter : je ne peut pas permettre a vous et vos officiers de quitter la garde navale sans vous exprimer
mon indignation sur la façon dans laquelle vous avez violé l'honneur commun et les traditions honorables des marins
de toutes les nations.
Avec un armistice signe,vous avez recommencé les hostilités sans avertissement en hissant le drapeau allemand
sur les bateaux internés ici puis coule vos navires.
Vous avez informé mon interprète que vous avez considéré que l'Armistice était terminé.Vous n'aviez aucune justification
du tout pour cette supposition.Vous auriez été informés par moi de la fin de l'Armistice et si les représentants
de votre nation avaient ou n'avaient pas signé le Traité de Paix.
Par votre conduite,vous avez ajouté encore une raison a votre déloyauté et à l'honneur dont l'Allemagne a été coupable
dans cette guerre.
Commencé avec une infraction d'honneur militaire dans l'invasion de la Belgique,il se termine avec une infraction d'honneur naval.
 
Quel avis votre pays aura de votre action ?
Je peux seulement exprimer ce que je crois être l'avis de la Marine britannique et en effet de tous les marins
sauf ceux de votre Nation.
Je vous transfère maintenant à la garde des autorités militaires britanniques comme des prisonniers de guerre
coupable d'une violation flagrante d'Armistice."
 
L'amiral Fremantle a par la suite fait des remarques confidentiellement à titre privé :
 
"je ne pouvais pas résister à sentir un peu de sympathie pour Von Reuter,qui avait préservé sa dignité .
Il etait place contre sa volonté dans une position fortement désagréable et désobligeante".
 
 
 
Le cuirasse Hindenburg pose sur sa coque
 
Scapa Flow Scapa_15




A suivre....


descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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Bonjour,

Super cette série "forumisée" ! C'est quand même mieux que "Desperate housewife" !

Si on considère la plupart des récits de Naga, ça pourrait même s'appeler "Desperate fleets" ou Desperate warships".

Encore merci, j'attends l'épisode suivant avec impatience!

Amitiés

Olivier

_________________
Olivier

Scapa Flow 500__c10

descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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Ca depend du  quel point de vue on se place..
 
 
Reactions
 
Les francais ont ete decu que la flotte allemande soit detruite,ayant espere acquerir certains des bateaux.
 
 
L'Amiral britannique Wemyss a fait des remarques confidentiellement :
 
"Je considere le naufrage de la flotte allemande comme une vraie benediction.Il regle,une fois pour toute,
la question epineuse de la redistribution de ces bateaux."
 
 
 
L'Amiral allemand Reinhard Scheer a declare :
 
"Je me rejouis.La honte de la reddition a ete balaye de la Flotte allemande.Le naufrage de ces bateaux a prouve
que l'esprit de la flotte n'est pas mort.Ce dernier acte est vrai pour les meilleures traditions
de la Marine allemande."


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Operations de Sauvetage de Scapa Flow
 
Des 74 bateaux allemands a Scapa Flow,15 des 16 bateaux principaux, 5 des 8 croiseurs et 32 des 50 destroyers
ont ete coules.
Le reste est reste a flot,ou a ete remorque dans des eaux peu profondes et echoue.
Les bateaux echoues ont ete plus tard disperses dans les marines alliees,mais la plupart des bateaux coules
ont ete initialement laisses au fond de la baie de Scapa Flow,le cout du sauvetage etant consideres pour etre
une mauvaise valeur des retours potentiels,par suite de la sur-abondance de ferraille laissee apres la fin de la
guerre,avec beaucoup de navires de guerre desuets qui devaient etre ferrailles.
 
Apres les plaintes des gens du pays arguant que les epaves etaient un danger a la navigation,les operations
de sauvetage initiales ont commence en fin 1919 et se sont concentrees sur le deplacement de beaucoup d epaves.
Ceci devait permettre a la zone portuaire de Holm et Burray,aussi bien qu aux stations de hareng,
d etre utilise de nouveau.
Les premieres operations reussies sur la Flotte allemande, ont ete menees par Jack Moar sur l'ile de Hoy en 1922.
Il a commence par sortir de l eau le destroyer G89.
 
 
 
Scapa Flow Scapa_16
 
 
 
 
 
Stromness Wrecking Company/Stromness Salvage Company
 
Jack Moar,qui a travaille dans une des forge de la ville de Stromness, faisait partie d'un syndicat qui a achete
le destroyer allemand G89.
Le navire se trouvait dans l'eau peu profonde de Fara et en decembre 1922,il a ete remis a flot et remorque vers le Port
de Stromness ou il a ete ferraille.
 
 
 
Scapa Flow Salvage and Shipbreaking Company Ltd
 
JW Robertson a forme cette societe a Lerwick et a achete quatre destroyers pour la casse.
Il a achete deux chalands de l'Amiraute et a installe un cadre de poutrelles en travers entre les deux bateaux.
Deux enorme flotteurs ont ete attaches a un navire coule avec des cables d'acier enchaines au-dessous du bateau.
Cette technique s'est averee fructueuse sur les navires plus petits.
 
 
 
Scapa Flow Scapa_17
 
 
 
 
Cox and Danks Ltd
 
C etait des marchands d'acier et de fer de Londres,des ingenieurs et des ferrailleurs du Kent.
La societe a achete 26 des destroyers et deux des bateaux plus grands,y compris le cuirasse Hindenburg en 1924.
Ernest Cox etait le partenaire unique dans la societe a l'epoque ayant
rachete son partenaire Tommy Danks.
 
Cox n'avait aucune experience dans des operations de sauvetage,mais etait un ingenieur brillant.
Il a achete un dock flottant enorme - qui avait ete saisi par la Grande-Bretagne dans le cadre des
reparations de guerre -.
Le dock est alle a Mill Bay de l ile de Hoy,tout pres du siege social de Cox a Lyness.
 
La premiere tentative de sauvetage de Cox etait le destroyer V70 en 1924.Le dock flottant a ete coupe
en deux sections en L,qui ont ete manoeuvres en position de chaque cote du V70.
Apres une tentative echouee et dangereuse,qui a resulte de la casse des chaines en dessous du navire,
des cables ont ete utilise au lieu de celle-ci.
Le 4 aout 1924 et apres six semaines de travail,Cox a pu renflouer le V70.Il etait furieux de decouvrir que
les gens du pays avaient deja vole les tubes lance-torpille de valeur.



La grande Barge

Scapa Flow Scapa_18


descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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Les Grands navires
 
Au 1er mai 1926,Cox avait renfloue tous les 26 de ses destroyers et avait commence le travail sur le cuirasse Hindenburg.
Celui-ci etait un des plus grands bateaux de la marine du Kaiser a juste plus de 26,000 tonnes.
Le Hindenburg avait coule sur sa coque a environ 21 metres d'eau - comparativement une faible profondeur.
La superstructure du bateau faisait saillie au-dessus de la surface et etait vue sur des kilometres a la ronde.
 
 
Le cuirasse hindenburg a maree basse
 
Scapa Flow Scapa_19
 
 
 

La technique de renflouement des navires mise au point par Ernest Franck Cox relève d’une prouesse sans précédent.
Tout d’abord,les scaphandriers doivent obturer toutes les brèches de la coque.Puis ils fixent à l’extérieur du bateau
des embases de métal qui maintiennent de hautes tours cylindriques ou « air locks ».
Ceux-ci sont ensuite percés pour permettre aux hommes d’accéder l’intérieur de la coque.
Dans chacun de ces « air locks », sont placés deux sortes de tuyaux,l’un pour évacuer l’eau,l’autre pour amener l’air.
D’énormes pompes électriques installées sur des barges-atelier aspirent l’eau emprisonnée dans l’acier qui est remplacée
par l’air comprimé.
La coque ainsi gonflée remonte à la surface.
Il fallut cependant plusieurs tentatives pour remonter ces monstres d’acier de 20 000 à 30 000 tonnes,comme le SMS Seydlitz.
 
 
 
Air locks sur un croiseur chavire
 
Scapa Flow Scapa_20



Des echecs cependant ont eu lieu,c'etait quelques annees avant que le Hindenburg n'ait ete renfloue,malgre le fait
qu il se trouvait dans une eau peu profonde.
C etait pendant les greves des mineurs,qui ont abouti a un manque de charbon pour faire fonctionner les pompes a vapeur.
Heureusement,le croiseur Seyditz a ete echouer avec les cales a charbon pleines et une partie de sa coque etait restee en surface.
Il n'a pas fallu longtemps pour couper le blindage et recuperer beaucoup de charbon necessaire.


L epave du croiseur Seyditz

Scapa Flow Scap_s10



Les navires flottants coque en l air etaient ramene au port pour etre mis en cale seche pour y etre decoupe en morceaux.

Le croiseur Seyditz en remorquage en pleine tempete(remarquez l homme debout qui prend la pose sur la coque... incroyable!
celui qui prend la photo lui aussi doit etre fou!)



Scapa Flow Scapa_22




cale seche

Scapa Flow Scapa_21


descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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Cox a vendu ses intérêts restants à la Société de Construction navale Alloa et s'est retiré comme etant
"l'homme qui a acheté une marine".
 
 
Scapa Flow Scapa_23
 
 
 
 
Un livre qui raconte en detail les travaux de Cox
 
Scapa Flow Scapa_24



A suivre...

descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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hello,

Le seul navire de guerre allemand qui est rentré et sorti de scapa flow sans se faire repéré est le U47 sous marin allemand de type 7B commandé par Prien pour démontrer l'intérêt d'une flotte de sous marin au fuhrer car il ne croyait pas à l'utilité d'une flotte de loup des mer.

raphael

descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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Bonjour merci pour ce récits. Amitié

descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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Entre les Allemands à Scapa Flow et les Français à Toulon, ça fait un sacré tonnage sabordé en un temps record.
Ces affaires de "sabordage de flotte" laissent toujours un sentiment mitigé entre la dignité de l'acte consistant à éviter que de telles forces tombent dans les mains de l'ennemi sans combattre et le monumental gâchis sur les plans militaires, économiques et humains.

En tous cas, encore un récit intéressant, très bien raconté et documenté de Naga.

Encore un grand merci, Monsieur le professeur d'histoire navale !!!

Amitiés

Olivier

_________________
Olivier

Scapa Flow 500__c10

descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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Le cas du  SMS Hindenburg.
 
A l'origine renfloue en 1926,quelques jours plus tard,il a ete renvoye au fond par une tempete,
la societe Cox a perdu 30,000 Livres de ce fait.
Il a ete releve de nouveau en 1930 par la meme societe. 800 trous avaient ete bouches dans la premiere tentative,
300 d'entre eux devaient etre recachete sur la deuxieme tentative qui a reussie.
 
 
Scapa Flow Scapa_26
 

 Le SMS Hindenburg en 1930

Scapa Flow Scapa_25
 
 
 Scapa Flow Scapa_28

descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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The Alloa Shipbreaking Co./Metal Industries Ltd

Ces societes ont repris l'operation de sauvetage dans les annees 1930, et ca a ete beaucoup commercialement
plus fructueux que Cox.
Tandis que Cox etait a moins de 10,000 Livres a la fin des operations a la fin de sa huitieme annee de renflouement,
ces societes ont pu produire un benefice de 50,000 Livres sur chaque des plus grands bateaux,qui ont inclus
les cuirasses Bayern et Derfflinger.
La societe est devenue plus tard "Metal Industries et a continue a renflouer cinq croiseurs supplementaires et
des cuirasses,avant l'eruption de la Seconde guerre mondiale.



Le cuirasse Bayern en route vers Lyness

Scapa Flow Scapa_29


Le cuirasse Kaiser

Scapa Flow Scapa_30



Le croiseur de bataille Von der Tann

Scapa Flow Scapa_31



De 1924 a 1939,38 navires sont donc renfloues,soit 327 000 tonnes de metaux.
Ironie du sort,ces metaux seront revendus en grande partie a l’industrie de guerre allemande.


descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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Le dernier bateau a etre renfloue etait le cuirasse Derfflinger au milieu de 1939.
Cette fois ci,on utilisa une barge geante pour le sortir de l eau et l emmener jusqu au port.

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La seconde guerre mondiale etant declare,ce n est qu en 1946 que pris fin le ferraillage
complet de l epave du cuirasse.


Supports

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Tourelle principale

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descriptionScapa Flow EmptyRe: Scapa Flow

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Les epaves restantes dans des eaux plus profondes etant a environ 47 metres,il n y avait aucune motivation
economique pour essayer de les sortir depuis.
Quoique les cuirasses aient ete accessibles pour le sauvetage,on a considere les croiseurs trop profondement
enterres dans la boue pour les remonter.
 
En 1947,Metal Industries a vendu l affaire a Arthur Nundy,un plongeur et un veteran tant de Construction navale
d Alloa que de Cox et Danks.
Nundy (Marine Metals) Ltd/Scapa Flow Salvage Co. Ltd sera liquide a son tour pour le Sauvetage
de Scapa Flow en 1970.
 
Dougall Campbell a rachete l'affaire en 1971.L'affaire inclus les terrains et la Flotte aussi bien que le vieux cinema
et la jetee ouest.Il y a aussi inclus le terrain sur Hoy,la Jetee Rinnigil et le navire de defense ex-britannique
le Barneath,qui avait un gros treuil robuste.
 
Campbell a pousse les operations pour enlever le blindage de valeur des cuirasses restants.
 
 
Une enquete sur les epaves en 1978 a decide que les operations de sauvetage des decennies precedentes
(en faisant sauter l'acier des epaves en utilisant des explosifs et recuperant les pieces avec un treuil)
avaient rendu tous les bateaux restants inaptes a etre recuperer.
 
 
Listes des navires presents a Scapa Flow
 
Name                           Type                       21 Juin 1919            
 
Seydlitz----------------Cuirasse---------Coule a 13h50 Renfloue en Novembre 1929
Moltke-----------------Cuirasse---------Coule a 13h10 Renfloue en Juin 1927
Von der Tann----------Cuirasse---------Coule a 14h15 Renfloue en Decembre 1930
Derfflinger-------------Cuirasse---------Coule a 14h45 Renfloue en Aout 1939
Hindenburg------------Cuirasse---------Coule a 17h00 Renfloue en Juillet 1930
Kaiser-----------------Cuirasse---------Coule a 13h15 Renfloue en Mars 1929
Prinzregent Luitpold----Cuirasse---------Coule a 13h15 Renfloue en Mars 1929
Kaiserin----------------Cuirasse--------Coule a 14h00 Renfloue en Mai 1936
Friedrich der Grosse----Cuirasse--------Coule a 12h16 Renfloue en 1937
Koenig Albert----------Cuirasse--------Coule a 12h54 Renfloue en Juillet 1935
Koenig---------------- Cuirasse--------Coule a 14h00 Toujours au fond de la baie
Grosser Kurfurst--------Cuirasse--------Coule a 13h30 Renfloue en Avril 1938
Kronprinz Wilhelm-------Cuirasse--------Coule a 13h15 Toujours au fond de la baie
Markgraf---------------Cuirasse--------Coule a 16h45 Toujours au fond de la baie
Baden-----------------Cuirasse--------Echoue puis Transfere a la marine britannique,coule comme cible d entrainement en 1921
Bayern----------------Cuirasse--------Coule a 14h30 Renfloue en Septembre 1933
 
 
Brummer--------------Croiseur---------Coule a 13h05 Toujours au fond de la baie
Bremse---------------Croiseur---------Coule a 14h30 Renfloue Novembre 1929
Dresden--------------Croiseur---------Coule a 13h50 Toujours au fond de la baie
Koln------------------Croiseur---------Coule a 13h50 Toujours au fond de la baie
Karlsruhe-------------Croiseur---------Coule a 15h50 Toujours au fond de la baie
Nurnberg-------------Croiseur---------Echoue puis Transfere a la marine britannique,coule comme cible d entrainement en 1922
Emden---------------Croiseur---------Echoue puis Transfere a la marine francaise,ferraille en 1926
Frankfurt-------------Croiseur---------Echoue puis Transfere a la marine americaine,coule comme cible d entrainement  en 1921
 
 
 
 
Le croiseur Bremse a maree basse
 
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A suivre....



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Bonjour superbe article merci. Amitié

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Les destroyers
 
Scapa Flow Scapa_33
 
 
 
 
S32-----Destroyer-------Coule Renfloue en Juin 1925
S36-----Destroyer-------Coule Renfloue en Avril 1925
G38-----Destroyer-------Coule Renfloue en Septembre 1924
G39-----Destroyer-------Coule Renfloue en Juillet 1925
G40-----Destroyer-------Coule Renfloue en Juillet 1925
V43-----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine americaine,coule comme cible en 1921
V44-----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine britannique,ferraille en 1922
V45-----Destroyer-------Coule Renfloue en 1922
V46-----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine francaise,ferraille en 1924
S49-----Destroyer-------Coule Renfloue en Decembre 1924
S50-----Destroyer-------Coule Renfloue en Octobre 1924
S51-----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine britannique,ferraille en 1922
S52-----Destroyer-------Coule Renfloue en Octobre 1924
S53-----Destroyer-------Coule Renfloue en Aout 1924
S54-----Destroyer-------Coule Partially Renfloue
S55-----Destroyer-------Coule Renfloue en Aout 1924
S56-----Destroyer-------Coule Renfloue en Juin 1925
S60-----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine japonaise,ferraille en 1922
S65-----Destroyer-------Coule Renfloue en Mai 1922
 
V70-----Destroyer-------Coule Renfloue en Aout 1924
V73-----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine britannique,ferraille en 1922
V78-----Destroyer-------Coule Renfloue en Septembre 1925
V80-----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine japonaise,ferraille en 1922
V81-----Destroyer-------Echoue sur le chemin to the breakers
V82-----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine britannique,ferraille en 1922
V83-----Destroyer-------Coule Renfloue en 1923
V86-----Destroyer-------Coule Renfloue en Juillet 1925
V89-----Destroyer-------Coule Renfloue en Decembre 1922
V91-----Destroyer-------Coule Renfloue en Septembre 1924
G92-----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine britannique,ferraille en 1922
G101----Destroyer-------Coule Renfloue en Avril 1926
G102----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine americaine,coule comme cible en 1921
G103----Destroyer-------Coule Renfloue en Septembre 1925
G104----Destroyer-------Coule Renfloue en Avril 1926
B109----Destroyer-------Coule Renfloue en March 1926
B110----Destroyer-------Coule Renfloue en Decembre 1925
B111----Destroyer-------Coule Renfloue en Mars 1926
B112----Destroyer-------Coule Renfloue en Fevrier 1926
 
V125----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine britannique,ferraille en 1922
V126----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine francaise,ferraille en 1925
V127----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine japonaise,ferraille en 1922
V128----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine britannique,ferraille en 1922
V129----Destroyer-------Coule Renfloue en Aout 1925
S131----Destroyer-------Coule Renfloue en Aout 1924
S132----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine americaine, sunk in 1921
S136----Destroyer-------Coule Renfloue en Avril 1925
S137----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine britannique,ferraille en 1922
S138----Destroyer-------Coule Renfloue en Mai 1925
H145----Destroyer-------Coule Renfloue en Mars 1925
V100----Destroyer-------Echoue puis Transfere a la marine francaise,ferraille en 1921



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Video tourne pendant la periode Cox 1924-1931
 
https://www.youtube.com/watch?v=MzuxekGZWQM

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Sujet très intéressant, très bien illustré. 
Merci pour les nombreuses photos que je ne connaissais pas.
Oui il y a eu des morts ,le jour du sabordage, les britanniques ont tiré sur les matelots 
allemands. 
Ce n'est évidemment pas en traitant les marins de cette manière qu'on allait avoir leur bonne collaboration, c'est tout l'esprit de la revanche, on voit où cela mène...

les anglo-saxons n'étaint pas interessés à reprendre ces batiments, trop peu confortables à leur goût !!

Une précision en effet Reuter a quitté le friedrich-der-grosse, l'atmosphère était quasimment insurectionnelle , bcp des marins étant des révolutionnnaires - la révolution allemande a commencé dans les ports allemands, la marine allemande était l'arme la plus "démocratique", en tout cas la moins aristo de l'armée allemande, une volonté expresse de Guillaume II !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Scapa Flow Monter10
Scapa Flow 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

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