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Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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LA VEILLE
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descriptionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 EmptyCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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Bonjour à tous et à toutes !

Je me suis lancé un défi avec un amis : rendre le Richelieu de chez Trumpeter (1/350) navigable RC.
Le soucis ? Je n'y connais absolument RIEN en modélisme naval.
Un bon défi pour ce forum je dirais du coup ! Tout à m'apprendre et cette maquette serait en quelque sorte la votre aussi vu que tout le monde y mettrai ses idées !
Je me suis beaucoup inspiré du sujet de Raphael sur la conversion de son Bismarck en RC.

Pour le moment je n'ai rien fait sur la maquette (ou presque juste collé 2,3 trucs totalement inutile pour le fun ^^).

Le poids que peut accueillir la bête : environ 0.8kg par calcul. Je pensais m'arrêter bien avant (environ 700/600g me semble très correct). J'ai testé en remplissant la coque d'eau pour voir la réaction de la coque (au moins le poids était bien réparti) et à 700mL la maquette est à la limite de la ligne de flotaison. Sachant qu'on va tout de même rajouter toute la super structure... 100g ? à vérifier.

Ce que j'ai compris : La propulsion est effectuée par un moteur (deux dans mon cas) relié à l'arbre d'hélice par un cardant, ensuite au bout de l'arbre il y a l'hélice. Dites moi si j'ai faut ou s'il manque des choses !!

Ce que je sais : Il va me falloir du matériel que je n'ai pas...ok...tout quoi Razz
Moteurs, lesquels choisir ? Le Richelieu dispose de 4 emplacement mais je ne comptai en utiliser que deux. Qu'en pensez vous ?

Les arbres d'hélice. Je n'ai pas encore regardé lesquels il me faudrait mais je pense surement les plus fin qui existent...Car là petit soucis, la sortie de l'arbre va être beaucoup moins facile qu'avec un Bismarck...cf photos. De plus je n'y comprend absolument rien sur les tailles. Je n'en ai jamais eu entre les mains et ne sais même pas comment ça marche.

Les hélices. Gros dilemme. Celles de la boite sont de 1 à la bonne taille, de 2 déjà perforé pour pouvoir les fixer...hum...changement ou non ?

Les servos : il m'en faut au minimum 1 et si on veut compliquer la chose : 3.
1 pour le gouvernail.
2 pour les canons (compliqué et vraiment pas obligatoire mais on peut s'amuser ^^)

Le système de commande à distance. Comme j'ai fait de l'aéromodélisme, il me reste une futaba 4 voix avec le récepteur qui va avec. J'imagine que ça suffira largement.

Pour percer...euh...vous me conseillez quoi comme mini perceuse ?

J'imagine qu'il me manque encore plein de choses mais je suis motivé et patient !
Je vous met les photos de ce qui me pose soucis.

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 Coque_11
Emplacement des arbres d'hélice
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 Arbre_10
Là on voit le soucis...la sortie des arbres d'hélice est très inclinée dans la pièce. J'ai peur d’abîmer cette dernière. Je pensais couper l'arbre à hélice de la pièce et creuser à peine le début de la pièce pour accueillir le vrai arbre. Vous en pensez quoi ? Faudrait il le faire avant de coller la pièce à la coque ou après aussi ?
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 Arbre_11
La chaise d'hélice est déjà trouée.. j'ai pas regardé la taille du trou mais j'espère qu'un arbre à hélice peut y passer :s
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 Gouver10
LE soucis du gouvernail. Evidemment je vais galérer un peu sur cette partie je pense car comme on peut le voir sur la deuxième photo, le trou qui servait à coller le gouvernail et que je comptait bien réutiliser n'est pas aligné avec le support du dessous...donc si je perce le gouvernail tout droit, je serait dans le vide au bout !!No Du coup j'ai pas trouvé encore de solution mais je pense que ce sera un gouvernail en suspension du coup...
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 Gouver11


Si vous avez d'autres idées, n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas, j'ai vraiment besoin de tous les conseils que je pourrais trouver !

descriptionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 EmptyRe: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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Splinter33 a écrit:
....Je me suis lancé un défi avec un amis : rendre le Richelieu de chez Trumpeter (1/350) navigable RC.....


bon courage a vous deux Very Happy 
Nicolas

descriptionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 EmptyRe: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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Bonjour, pour la partie RC je n'y connais rien mais plusieurs membres ici te seront d'un grand secours.

Sinon, bravo pour la présentation de ton projet, c'est agréable à lire, bon courage pour cette réalisation! sourire

PS : à titre personnel j'utilise une mini perceuse Proxxon avec variateur, d'autres utilisent une Dremel.

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

descriptionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 EmptyRe: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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Je pense qu'il est plus simple de refaire chaise d'hélice et arbre de transmission plutôt que d'adapter avec les pièces du kit pour le arbres de transmissions il existe aussi des transmissions souples qui peuvent te faciliter l'implantation.

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Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 Robots007Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 Photos027

descriptionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 EmptyRe: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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Le problème que je rencontre est que je ne trouve aucun arbre ayant un diamètre d'étambot de 2mm !
Les chaises d'hélice du kit font 1.5mm mais je peux agrandir sur du 2mm...
Seulement, je ne trouve que du 4mm en étambot. Et sur le richelieu en 1/350, ça ferait énorme !!

descriptionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 EmptyRe: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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hello!!

ah!! les défis, les paris... mais beau petit projet,

pour le gouvernail, je suggère de rallonger la quille pour avoir la partie qui te manque... avec un petite plaque d'alu de 1mm collée à l'araldite, mais auparavant, supprimer une épaisseur équivalente à l'épaisseur de la tôle d'alu, dessin:

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 Gouver11

parce qu'un gouvernail flottant !! Rolling Eyes à voir

les hélices: je pense que d'origine elles ne sont pas prévues pour pousser une maquette, ils faut les reprendrent sérieusement... ou en acheter à défaut de les construirent soi-même.

les arbres d'hélices peuvent être fait avec du tube ou du rond en laiton, mais je pense que si ça tourne trop vite, le plastique des chaises d'hélices ne tiennent pas dans le temps, c'est pas que ça risque fort de chauffer, mais de se déformer légérement et prendre un jeu indésirable qui provoquera des vibrations et entrainera peut-être le décollage des chaises d'arbres. maintenant, si c'est juste pour gagner le défi, à toi de voir...                                  

ces mêmes chaises, peuvent être refaites en tube avec les deux plaques laiton faites sur mesure et soudées sur le tube...

pour les sorties d'arbres, ça se complique un petit peu, je garderai l'original comme modèle, mais j'en referais un en tube laiton dans lequel passe l'arbre et je modélerai ensuite avec du mastique bi-composant pour carrosserie...

deux arbres d'hélices fonctionnels, ça peut le faire, un servo pour les deux moteurs avec un variateur de vitesse , un servo pour le gouvernail, les "batteries"...

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amicalement, Pat.  Very Happy

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 Le_311

 --->Escorteur d'escadre "La Galissonnière".

descriptionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 EmptyRe: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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Bien le bonjour

pour la radio je te conseille d'utiliser des micro servo

pour les arbres ils faut les faires car je pense pas que tu trouve dans le commerce
j'ai regardé le site miniflotte et les idées sont bonnes
faire pivoter les canons c'est possible meme à cette échelle mais ça va demander un peut d'ingeniosité
le problème le plus complexe pour moi ça va etre les helices
peut etre s'orienter vers un jeux d'helices pour l'expo et un jeu pour la navigation

c'est un beau challenge ne perce pas les hublots pour augmenter le franc bord quand à la navigation
en eau tres calme

ton devis de poids de 100g pour les hauts me semble faible tu peut peser les grappes avant montage
pour avoir un ordre d'idée en sachant que monté tu sera en dessous du poids des grappes

les batteries le plus bas possible dans la coque et si possible remplir les vides avec du polystirene
pour augmenter le flotabilite

bon courage je vais suivre avec beaucoup d'interet

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 EmptyRe: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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Bonnes explications Wink 

descriptionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 EmptyRe: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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Merci énormément pour ces infos !!

Quand je parlais de gouvernail suspendu, je voulais dire qu'il ne tenait que par le haut. Au lieu d'être relié en haut et en bas, uniquement par le haut mais il serait moins solide...
L'histoire de la plaque d'alu me paraît bien mieux appropriée !

Les hélices je pensais en acheté car je ne sais absolument pas comment les faire (surtout pour qu'elles ne soient pas ridiculement horrible et toutes tordus xD)
Faut juste que je les trouve... lol

Les chaises d'hélice, je pense que je vais devoir les faire mais je n'ai jamais fait de soudure avec du laiton... je connais la soudure électronique uniquement. Donc là va falloir que je potasse un peu les pages internet.

Du coup idem pour les sorties des arbres, je n'ai jamais utilisé le mastic de carrosserie mais l'idée est super. Je n'y avais pas pensé et en faisant ça au moins ça ne risque pas de bouger. L'avantage aussi c'est que si j'arrive a en faire un... bah l'autre c'est une simetrie sourire

Les arbres par contre je ne comprend pas encore tout a fait le système de chaque côté (comment en gros on y rattache l'hélice d'un côté et le cardant de l'autre.) Va falloir que j'en voit un de plus près pour en étudier le système. À moins que je trouve un espèce de plan mdr. J'ai malheureusement pas eu le temps de regarder le site miniflotte en détail mais je pense que ça va bien m'aider.
Alors de bonnes idées sur ce site mais c'est là que je me rend compte à quel point je suis ignorant car je ne comprend absolument pas ce qu'il fait pour le moteur et les servos :'( En fait je ne sais pas comment on fait marcher le moteur d'un bateau RC tout court... en aeromodelisme la seule chose qu'on faisait c'était du "on/off" sur le moteur... si quelqu'un peut me donner un court du coup....

J'ai vu sur le Yamato en 1/200 que le maquettiste avait un seul moteur qui gérait les 4 hélices par un système de réducteur. J'ai trouvé l'idée ingénieuse et me demandait si c'était intéressant de ne mettre qu'un moteur relié aux deux arbres par un système d'engrenage... je gagne en poids et je suis sûr qu'elles ne sont pas désynchronisées au moins.

En y repensant je pense aussi que j'ai sous estimé le poids de la superstructure. Il faut que je fasse attention mine de rien car rien que la batterie c'est environ 200g. Ça chiffre vite !

Par contre en quoi le polyester augmente t il ma flottabilite ? S'il se trouve sur l'extérieur du navire (comme un ballast) alors là ok. Mais à l'intérieur, à moins que l'eau ne s'engouffre, auquel cas adieu l'électronique lol, je ne vois pas trop.

Concernant la rotation des canons... je ne m'y intéresse que très peu car cela va rajouter du poids au final et me compliquer énormément la tâche pour pas grand chose au final.

descriptionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 EmptyRe: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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Bon... je suis bloqué.
J'avais consenti a faire mes arbres d'hélice moi même avec un tube laiton en 1,5mm et une tige laiton de 1. Le matériel est facile a trouver et pas cher.
Le soucis : les hélices n'existent qu'avec au minimum du 2mm. Je ne sais pas si un écrou reducteur de 2 vers 1 existe mais je désespère...
Autre soucis, l'angle de l'arbre avec la coque est très faible... le trou pour faire passer ce dernier va pas être facile à faire :-(

Niveau outil pour faire les trous, est ce qu'un porte foret manuel ne serait il pas plus adapter du fait que je vais faire des trou vraiment fin

descriptionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 EmptyRe: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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Pour les hélices il suffit de souder a l'intérieur de filetage de l'hélice un manchon de 2 extérieur et 1 intérieur et emboiter ton arbre a l’intérieur. Simplement pour le démontage il faudra sortir l'arbre.Pour percer le foret manuel est très bien et plus précis.Je suis d'accord avec toi le polystyrène a l’intérieur de la coque ne modifiera en rien la flottabilité car le volume déplacé reste le même.Pour la motorisation les pignons me paraissent compliqués dans un espace réduit je m'orienterai plutôt vers des moteur de locomotives très compacts que tu peux sous alimenter pour les faire tourner plus lentement.Pour la soudure du laiton rien de plus facile c'est le même principe que la soudure en électronique.Bien décaper les pièces a souder et chauffer c'est le laiton chaud qui doit faire fondre l'étain et non la flamme et tu verra ta soudure se fait toute seule.Pour la batterie je pense qu'il faut s'orienter vers du Lipo qui est un bon tiers plus léger que le Nimh.Mais c'est un projet très sympa que j'ai hâte de voir flotter sur l'eau.

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Bien le bonjour

sur un tel projet il faut faire des compromis si tu as trouve des helices pour arbre de 2
utilise des arbres de 2 car tu ne trouvera pas de reducteurs et ça reste facile à démonter

le prote foret manuel est une bonne solution pour le plastique la chignole à main aussi

le polystirene à l'interieur est pour evité que ça coule en cas de probléme

concernant la motorisation et les accus et la radio, je pense qu'il faut monter comme les petits avions RC electrique

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Va voir ça
http://www.ebay.fr/itm/moteur-MAXON-/330980448488?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item4d0ff8d8e8

http://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-12V-POUR-REMOTORISATION-JOUEF-LIMA-ROCO-/200949846090?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item2ec98b504a

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Bonjour Splinter,

Avant toute chose, bravo pour le challenge d'adapter RC ce magnifique cuirassé à cette échelle de 1/350. Déjà au 1/200 sur une maquette (le Yamato dont tu parles plus haut) qui disposait d'une conception de coque et d'un pré-équipement RC initial (dont le fameux réducteur qui est une pièce d'origine du kit), c'est pas simple, alors au 1/350 ...

Sinon, dans la préparation de mon projet de cuirassé RC, je me suis souvenu avoir vu un pas à pas intéressant sur une adaptation RC d'un Tamiya New Jersey 1/350 qui peut éventuellement de donner quelques idées.
Voici le lien :
http://www.hubert.tournier.org/fr/projets/newjersey/

Pour la rotation/élevation des tourelles, je pense le système que j'ai installé sur le Yamato, en suivant les proposition de plusieurs collègues, en particulier BROMURE, qui est un vrai ange gardien pour tout ce qui est électro-mécanique, me semble transposable pour l'artillerie principale de ton Richelieu d'autant qu'elle se limite à 2 tourelles sur l'avant, donc avec de la place dessous pour les mini-servos.

Enfin, les anciens de ce forum qui se sont déjà manifestés sur ce sujet et sont souvent de très bons conseils, m'ont mis en garde sur la forte sensibilité des coques plastiques à la moindre vaguelette sur le plan d'eau d'évolution ... et on parlait d'un 1/200 dont le déplacement peut aller jusqu'à 8 ou 9 kg !!! Alors attention, et n'hésite pas à échanger avec L'ancien qui m'avait fait part, d'une expérience traumatisante avec un 1/350 me semble-il ?

Voilà, donc je vais suivre avec attention.

Bon chantier

Olivier

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Olivier

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 500__c10

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le problème c'est que c'est du 12 v je pencherai plus pour des moteurs de servo

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Justement en les alimentant en 6 v ils auront encore du couple et ils tourneront plus lentement.Les moteurs de servo manqueront surement de couple.

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negatif les servos fonctionnent entre 4.8 v et 6 v les recepteurs sont équipés d'abaisseurs de tensions
pour fonctionner sur les accus de propulsion

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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On ne doit pas parler de la même chose car on sait que les servos sont en 4.8 ou 6 v mais un moteur de loco alimenté en 6 v au lieu de 12 doit tourner moins vite:!: Exclamation Exclamation

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Voici la fiche de caractéristiques des mini-servos que j'ai utilisé pour la rotation des tourelles de mon Yamato 1/200, ça peut donner une idée :

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 _ft_mi10

à +

olivier

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Olivier

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 500__c10

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Effectivement moi je parlais de la propulsion pour les tourelles un simple servo bas de gamme suffit j'en utilise pour faire tourner les radars en les alimentant en 3 v pour avoir une vitesse réaliste.

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Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 Robots007Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 Photos027

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bah, le chalenge est de le faire naviguer, a l'origine... faut-il vraiment faire rotater les tourelles...Very Happy 

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amicalement, Pat.  Very Happy

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C'est vrai mais c'est aussi amusant de motoriser certain accessoires pour le fun

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Si Splinter33 opte pour l'animation des tourelles, je ne pense pas (comme jacques) que cela représentera la plus grosse problématique de son installation RC, mais comme certains me l'avait fort justement conseillé (dont Bromure), c'est au départ qu'il vaut mieux le prévoir et le concevoir.

Pour ce qui est de la propulsion, bien que j'ai opté pour l'instant, pour ce fameux réducteur 4-> 1 Nichimo livré avec le kit du Yamato 1/200, plusieurs collègues expérimentés en RC ont réussi à me convaincre qu'une configuration avec une motorisation Tribord indépendante avec celle de babord est préférable pour la manœuvrabilité de la bestiasse. Il n'est pas exclu que je procède un jour à une refonte au niveau de ma salle des machines si la manœuvre est vraiment calamiteuse, on vera ça... bientôt.

Maintenant, je ne sais pas si cette architecture bi-moteur indépendante a autant d'importance au 1/350, et il est vrai que les problème de poids et d'encombrement peuvent modifier la donne. par contre, je sais pas si tu peux encore trouver un réducteur comme celui du New Jersey 1/350 que je t'ai mis en lien plus haut. A voir .

Voilà, j'espère avoir amené quelques éléments à partir de ma maigre mais récente expérience personnelle, qui te permettront de progresser dans ton étude et dans ton chantier.

Amitiés,

Olivier

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Olivier

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Fiou !!! J'ai du relire au moins 10 fois ce que vous disiez à propos des moteurs et servos avant de comprendre. Pour la rotation des tourelles, je verrai le poids qu'il me restera déjà après l'installation classique

descriptionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 EmptyRe: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

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Après des heures et des heures de recherches sur les boutiques en ligne, je n'ai RIEN trouvé réellement !
A chaque fois que je trouve un élément, ce dernier n'est plus compatible avec un autre...
Le seul que j'ai trouvé : Graupner Navy V15R Il a l'air pas trop mal ^^ et surtout simple !

Concernant les axes...
C'est la partie qui me fait perdre la tête !!!!
Si je veux respecter l’échelle un minimum, il faut que je les fasse moi même. Si j'ai bien compris il me faudrait donc un tube de laiton de 1,5MM de diam, et un rond en laiton de 0,8MM (celui qui va avec).
Ok j'ai trouvé ! (oui oui ça existe lol)
TUBE
ROND

Jusque là, pas de soucis.

Je passe donc à l'hélice.
Des hélices j'en ai vu des belles, en 20mm en 4 pales en laiton !
ICI
MAIS SURRRRPPPPRRRIIISSSSEEE !! Taraudage en M3 ! Même pas du M2 !
Donc faudrait que je change les arbres du coup -_-
Ou alors je réduit le taraudage de l'hélice ! et là, bonjour la galère, c'est impossible de trouver les pièces qu'il me faut et je doute au final qu'une hélice de cette taille irait sur mon petit arbre de 0,8mm !! (sniff j'y tenais moi !!)
Ou alors il faut que je fasse moi même mon hélice et bien que faire les pales je pourrais me débrouiller, mais le cône de l'hélice c'est bien trop me demander Sad

Donc...je me dis, pas grave je vais prendre des arbres de 2MM avec un tube étambot de 3MM pour que ça soit pas trop moche...mais l'hélice...arf cercle vicieux ! D'ailleurs le tube en 3MM n'existe pas, la plus petite taille est en 4MM.

Donc je résume :
- Axe de 0,8mm + Tube 1,5mm --> incompatible hélice et transformation trop importante
- Axe de 2mm + Tube 3mm --> incompatible hélice, transformation possible mais je n'ai pas trouvé comment (surtout sur une hélice en laiton :s)
- Axe de 3mm + Tube 4mm --> possible mais horriblement énorme !!

Si je change d'hélice (oui parfois il faut s'avouer vaincu...) :
Celle - ci par exemple
Je n'ai plus une hélice laiton, ni une hélice 4 pales... et là je me dis : limite autant prendre celles du kit !!!!
Ahhhhhh et pile quand je dis ça, je trouve ça :
PARFAIT

Avec ça je peux faire du M2 hélice/arbre/ M3 tube étambot...

Rien qu'en vous écrivant j'ai semble t il solutionné un problème.



Maintenant j'ai une question, est il vraiment possible d'utiliser un tube étambot de 3mm avec un axe de 2 ? en pratique oui, mais cela ne comporte aucun risque ?


FINIS la phase propulsion ?

NON ! Me reste le moteur...
Je ne sais pas quelle puissance prendre :s vous pourriez m'aider ?
Ce genre de moteur suffit ? ICI
Sachant que j'en aurait 2...
Celui ci ? ICI
De plus le premier avait l'avantage d'avoir un axe de 2,3mm et des cardans de 2mm / 2,3mm j'en ai vu mais aucun de 2mm/2mm !!! D'ailleurs je trouve ça débile...ou alors faut faire sois même le cardan avec deux insert de 2mm et ça coûte très cher ! (14€20 LE cardan).


Voila, c'est déjà un beau pavé, j'ai essayé de rendre ça lisible :s

Voici la config que j'ai donc "trouvé" pour le moment mais les moteurs me semblent trop imposants et surtout vu le tube et l'axe, trop rapides...ou alors je dois mettre des réducteurs.
- Moteur x 2
- Hélices x 2
- Cardan de 2,3mm / 2mm
- Axe de 2mm / Tube de 3mm
- Variateur


EDIT : que pensez vous de ce moteur : ICI

Dernière édition par Splinter33 le Mer 07 Aoû 2013, 22:27, édité 2 fois

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