La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Démantèlement

power_settings_newSe connecter pour répondre
+14
PLEF
D645
naga13
DSRV44
dan
mutti
Daniel S le Vendéen
Pierrot2
jeanbauduen
enolagay
BROMURE
miel
Yuth
JF35
18 participants

descriptionDémantèlement EmptyDémantèlement

more_horiz
Bonjour à tous
Aujourd'hui Le Marin newsletter le 05/06/2013

Toulon : le démantèlement de l'ex "Saône" sur dock flottant va commencer
Démantèlement Saane10
L'ex "Saône" sera dépolluée et découpée sur dock flottant, puis les tôles seront traitées à terre. (Photo Alain Lepigeon)
L'ex Saône, vieille coque de la Marine nationale, a été mise au sec sur le dock flottant RI 38 en rade de Toulon le 4 juin dernier. Cette opération avait été reportée d'une semaine en raison de mauvaises conditions météo.

Une fois la coque au sec, le dock a été remorqué jusqu'au port de Bregaillon où vont avoir lieu les opérations de désamiantage de l'intérieur du navire et le découpage des tôles. Celles ci seront par la suite acheminées dans un hangar proche afin que soit également retirées toutes peintures à base d'amiante.

Le chantier de l'ex Saône, assuré par les entreprises Foselev et Topp Decide, est prévu pour durer six mois. Les ex Dives et Argens prendront la suite.

Dernière édition par JF35 le Jeu 6 Juin 2013 - 17:55, édité 1 fois

descriptionDémantèlement EmptyRe: Démantèlement

more_horiz
c’est étrange, on voit rarement des dio de démantèlement...

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Yuth a écrit:
c’est étrange, on voit rarement des dio de démantèlement...

Qui se lance? cela devrait faire un très beau dio sunny

more_horiz
Bien le bonjour

A force de decouper, il nous reste une marine?

( 75 mm )

more_horiz
Où ça ???? :albino:

more_horiz
bonsoir j' ai vu le docks cet après midi à la seyne. Amitié

more_horiz
Au moins on a une filière de démantèlement de navires Laughing

more_horiz
Bonjour à tous
Aujourd'hui dans la newsletter du Marin

Le démantèlement des ex-"Colbert" et "Jeanne d’Arc" se fera à Bordeaux
Démantèlement Colber10

Le croiseur "Colbert" avait quitté Bordeaux en 2007 après quatorze années passées le long des quais en tant que musée flottant. Il va y revenir mais, cette fois-ci, pour être démoli. (Photo Loïc Fabrègues)

La Marine nationale a attribué au groupement d’entreprises formé par Bartin recycling group et Pétrofer société nouvelle, la déconstruction de l’ex-Colbert et de l’ex-Jeanne d’Arc. Les deux navires vont prendre la direction de Bordeaux. L'ex-Jeanne d'Arc se trouve actuellement dans le port militaire de Brest et l'ex-Colbert embossé sur un coffre à Landévennec.

Bordeaux va donc revoir le Colbert. Parti en 2007 après quatorze années passées le long des quais bordelais où il était devenu un musée, l’ex-croiseur lance-missiles y reviendra, en 2015, pour y être démantelé. L’arrivée depuis la Bretagne de la coque Q 683, son nom actuel, sera précédée d’ici la fin de l’année par celle de la Q 860. Un matricule derrière se cache l’ex-Jeanne d’Arc, le porte-hélicoptères où furent formées des générations d’officiers de Marine. Une dernière escale, pour ce navire aussi.

Pour les deux navires, les travaux de démantèlement, attribués par la Marine nationale au duo formé par Bartin recycling group et Pétrofer société nouvelle, deux filiales du groupe Veolia, se feront au grand port maritime de Bordeaux sur son site de Bassens. Un site qui dispose d’une grande forme de radoub de 240 mètres de long et 35 de large. De quoi entrer les 180 mètres des deux bâtiments qui pourront y être découpés.

Cette cale sèche a déjà, du reste, été utilisée pour démanteler deux cargos. En 2012, l’entreprise Bartin y a découpé le Matterhorn, de 115 mètres de long et 3 500 tonnes. L’année d’après, AFM recycling, filiale du groupe Derichebourg, s’y est attaquée aux 100 mètres et 4 000 tonnes du Hilde-G.

Avec les coques Q 683 et Q 860, le chantier change d’échelle avec près de 20 000 tonnes en cumulé sur la balance. Un chantier qui pourrait durer au total "entre un an et demi et deux ans", estime-t-on au grand port maritime de Bordeaux

more_horiz
Bonjour c'est vraiment dommage. Amitié

more_horiz
Bientôt, aucun touriste ne saura que la France était un pays maritime.... tacatac 

more_horiz
C'était de beaux bateaux  Wink 

more_horiz
Bonjour,
Oui notre passé maritime est en danger et à tous les niveaux, tous les jours ou presque ça découpe ça bousille tout, il n'y a pas d'argent pour ce patrimoine, ça n'intéresse pas vraiment nos jeunes, voyez les fouteux plus "rigolos". les milliards dépensé pour le "sport" ...et j'en passe .
Nous sommes des vieux c.. et des ringuards, dans ma famile personne trouve un bateau joli et puis ça rend malade la mer...
Gardons le moral !

more_horiz
Rien ne change déjà dans les années 60 disparaissait un magnifique Jean Bart qui non seulement décorait Toulon, mais dont la conservation à flot n'aurait couté que quelques centaines de kilos de peinture grise vu l'épaisseur de sa coque.........
De même les derniers chasseurs à hélice "corsairs F4 U" de notre aeronavale furent découpés après un dernier vol Hyères- Cuers.........

.

more_horiz
Ben oui , tout passe , tout casse , tout lasse !!!!
Que l'on mettent un char sur un monument (comme à Nancy avec son Sherman) ou des avion sur pylônes comme à l'entrée des B.A passe encore mais où mettrions nous de grosses pièces comme le Colbert ou la Jeanne d'arc , si ce n'est des musées flottants , qui c'est vrai au début attireront le visiteur mais qui vite lasserons comme tout autres musées.
Je sais , c'est triste mais à notre époque c'est la vie !!!!.
De plus , il y aura bien quelques "écolos" qui trouveraient une excuse pour remettre tout en cause.
dan

more_horiz
Bien le bonsoir

les americains y arrivent et le Liberty jeremy o brien est un musee flottant ET navigant
ET CA MARCHE il faut avoir la volonté politique de sauvegarde du patrimoine et etre un tantinet patriote

( 75 mm )

more_horiz
Il y a aussi les cuirassés et porte avions transformés en musée  Wink 

more_horiz
Le " queen Mary " est à Los Angeles, le Cuirassé "IOWA" dans une fouille donnant sur le Misssipi entre autre, toutes les écoles y font des visites et tous cse fleurons d'une époque resteront visibles alors que nous n'avons plus, chez nous, que des photos.....!!!!!!!
pour mémoire les fonds d'un cuirassé doivent avoir plus de 40 cm d'épaisseur, ils ne risquent pas de se percer, je ne parle pas de ses hauts encore plus épais, qu' une couche de peinture suffit à entretenir

more_horiz
Bon je crois que j'aurais mieux fait de "fermer ma g----e !!!"  :boulay:  mais c'est vrai que je suis sur un forum de marins donc c'est ma faute , la prochaine fois , j’éviterais ce genre de conversation .
Ce que j'ai voulu vous faire comprendre , c'est qu'en France "le souvenir" n'existe pas si ça ne fais pas de la thune .
Petit exemple "non maritime" mais à peut prés similaire au démantèlement des grosse unités .
A Nancy (à Essey exactement) , il y avait un beau "Musée de l'aviation" qui malheureusement a connut la tempête de 99 .
La structure avait souffert , quelques pièces également mais c’était récupérable si la municipalité l'avait voulu le musée aurait pu être remit sur pied , mais ils ont fait mieux , ils ont fermé le musée , dispersé la collection (en ferraillant certain ) sous prétexte de non rentabilité .
Par contre à 500 m de là il y a le stade de foot Marcel Picot qui a été maintes fois rénové depuis 15 ans , mais que peut on faire contre le FOOT.
Je ne compte plus les bases aériennes , casernes et dépôts , fermés dans ma région lorraine , mais c'est un "crève cœur" de voir un tel gaspillage dans un pays où il y a tant de sans abris et sans emplois .
Mais bon je crois que je ne suis pas à ma place dans ce sujet   Démantèlement 2862825035  :mdr: .
dan

more_horiz
Dan ,non, non ne nous quitte pas... perso je n 'ai pas de passion seulement maritime, j'ai collectionné les voitures anciennes, j'adore la peinture, fais du maquettisme, va peut être retourner aux USA rien que pour voir le musée de l'air de Washington qui manque à ma culture...!!!
En France , on semble avoir la culture de "l'élection" un musée n'apporte pas beaucoup de voix, le foot........dans un bassin d'emploi tel Lyon, St Etienne, Grenoble, vous avez une cinquantaine de footeux surpayés, soit xxx€, mais les 3 millions d'amateurs de foot parlent du match dès trois jours avant, le commentent durant deux jours durant , ainsi ils ne pensent pas durant ces 3+1+2 jours à beaucoup d'autres choses, d'où construction de beaux stades pour avoir beaucoup de votes POUR

more_horiz
Dan,
Tu as TRES bien fait... la majorité des gens ici aiment les choses qui ont de valeur !
Triste époque, il n'y a que le "paraître" ou ce mot dégueu "buzz" aujourd'hui qui fait recette .
A+

more_horiz
Je vous comprends très bien les copains et je partage certaines de vos idées mais je crois qu'il vaut mieux en arrêter là car ce n'est le but de ce forum, bien que je pense qu'un navire est toujours aussi beau qu'il soit au fond des mers, transformé en musée ou en activité et je suis toujours en admiration quand je vois naviguer des maquettes sur un plan d'eau  Wink 

more_horiz
Bonjour,
On démantèle beaucoup, on construit peu, bientôt il y auras plus d'amiraux que de bateaux, dans ma région (Nantes), on peut voir l'EE Maillé Brézé transformé en musée ainsi qu'un sous marin diesel électrique l'Espadon (Classe Narval) à saint Nazaire tout proche de Nantes. On peut citer aussi le SNLE Redoutable visible à Cherbourg mais sans sa tranche nucléaire ( remplacée par un anneau inerte.
Il y a un sous marins l'Argonaute (Classe Arethuse) visitable à la citée de la science à la Villette à Paris.
Seul subsiste de nos 35000t un canon de 380 duRichelieu à l'entrée de l'arsenal de Brest

Vue la façade maritime qu'à la France, on a une Marine pour le moins légère

more_horiz
J'ai visité le Redoutable l'année dernière et ça vaut le coup, c'est très intéressant j'ai d'ailleurs mis sur le forum un reportage photo de cette visite  Wink

more_horiz

Les navires survivants dans le monde en 2002 (en anglais)

http://www.hazegray.org/navhist/gun_ship.htm

more_horiz
Allez, j'y vais de mon avis, quitte à déplaire! sourire

Je suis amoureux de notre Marine, j'adore les navires, j'aurais tellement aimé pouvoir visiter un Clémenceau transformé en musée, ou un jour lointain remettre les pieds sur une frégate de mon époque (pour l'instant une grosse partie est encore en activité).

Mais tout cela coûte de l'argent, que personne ne veut mettre. Notre pays est ruiné, et on a déjà du mal à conserver ce qui reste de notre Marine, qui ne devrait pas tarder à être déclassée au rythme où ça va.

Donc oui, c'est dommage mais c'est comme ça. D'autre part, la comparaison avec les Etats-Unis ne tient pas à mon sens, pas les mêmes budgets, et surtout, pas du tout la même culture militariste que les Américains...

A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: