Salut à tous!
Après les renforts de gouttière, je me suis attaqué au baux. Rien de spécial à dire.
Encore une fois je me suis inspiré des supports de Janmy mais n'étant pas aussi doué et équipé que lui j'ai utilisé du balsa pour avoir moins de difficulté à la découpe.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai d'abord collé le support sur le bau. Ensuite j'ai ajusté l'ensemble bau et support et finalement je l'ai collé sur le pont et les ailerons.
A noter le support sur le couple numéro 2 qui sera ajusté quand j'aurai les éléments du deuxième pont.
Voila le résultat:
Ceci est le résultat final car entre temps j'ai eu quelques déboires.
Chaque bau peut maintenant supporter deux kilos de charge sans sourciller mais il faut se méfier des équilibres précaires lorsqu'on entasse une boîte de vernis ou d'aprêt et une bouteille d'eau par dessus, pour faire pression sur les baux, et ne pas faire de mouvement brusque. En effet, la bouteille est tombée sur le couple numéro 7 et a cassé le sommet de l'aileron.
Voici l'aileron recollé:
Ayant terminé les baux, j'ai collé les deux préceintes sur le canot et j'ai détaché ce dernier de son support. Pour cela, j'ai utilisé une petite scie pour la proue et la poupe et je me suis confectionné un cutter scie pour les couples (je pense qu'il me sera utile aussi pour la découpe des sabords):
Voici ce que ça donne:
Là aussi, le canot est celui que j'ai actuellement car j'ai pris une photo du canot brut de décoffrage mais la carte de mon appareil photo n'a rien voulu savoir et j'ai été obligé de la reformater.
J'ai entouré un autre point délicat de la construction du canot. Le fascicule nous montre un canot sans les renforts de couples numéros 3. Je les ai donc enlevés et je me suis retrouvé avec un trou de chaque côté de la proue. La photo montre le résultat après que je les ai rebouchés avec un mélange sciure et colle blanche.
J'attends le durcissement complet pour attaquer le ponçage.
Au fait, pour faire des ronds ou des ovales en couleur sur la photo, j'ai utilisé Paint.
En attendant, je présente la quille sur le canot et elle ne s'adapte pas du tout. En essayant de la faire coïncider je casse le haut de la proue. Je recolle avec un peu de superglue, mais je me pose une question:
Suis-je le seul à qui ça arrive?
Voila le problème:
Pour la poupe, pas de problème, je raccourcis et je ponce.
pour la partie centrale, avec un peu d'ajustage, ce sera parfait.
Pour la proue, je pense creuser légèrement le canot au niveau du haut de la quille pour faire entrer la quille et combler si nécessaire avec colle et sciure.
Ou bien tremper la quille dans l'alcool pour plus de facilité?
Merci aux Docteurs es-maquettes de me dire s'il y a contre-indication.
Le moral est toujours au beau fixe malgré ces quelques désagréments.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
@+
Daniel