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transformation du Bismarck de chez trumpeter en version RC

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AMIRAL13
pat
jacques13
jeannot41000
bemi45
olivier2a
Yuth
stef
BROMURE
jeanbauduen
raphael
15 participants

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hello

voici comme tranformer le bismark de chez trumpeter au 1:200 en version naviguante:

1 er: déterminer le dia max de l'arbre d'hélice pour cela mesurer le dia de la chaise d'hélice, de la sortie de l'arbre au niveau de la coque et le dia du cone de hélice car ce sont ces mesure qui vont nous donner le dia de l'arbre.
dia du cone de l'hélice : 4 mm
dia de la hélice min : 3,5 mm
dia de la sortie de l'arbre : 3,5 mm

Ont peut ce dire qu'on peut partir sur un arbre d'hélice de 2,5 mm malheureusement du tube de 2,5 mm en interne impossible d'en trouver donc on peut ce dire on va partir sur du M3 mais problème au niveau de la sortie et de la chaise d'hélice donc le dia le plus adapté est le M2.

Une fois le dia determiner passage au modification à faire.

2 ème : modification

Il faut percer la sortie et la chaise d'hélice à 3,1 mm ainsi que les trous pour les gouvernails.

transformation du Bismarck de chez trumpeter en version RC 1305120435404922011180733

transformation du Bismarck de chez trumpeter en version RC 1305120436144922011180749

Modfication des hélices :

percer les hélices sur environ 7 mm de profondeur puis mettre en la collant avec de la cyano la pièce en laiton de dia externe M3 et taraudé à M2.

transformation du Bismarck de chez trumpeter en version RC 1305120439194922011180809


3 ème : fabrication des arbres d'hélices

Les arbres d'hèlices sont fait de deux tubes en laiton, un de dia de 3 en externe et l'autre de 4 en externe

couper duex longueur de tube M3 et M4, pour mon cas j'ai coupe deux longeurs de 15 cm de M3 et deux lougueurs de 24 cm de M4 ainsi que deux longeur de 10 mm de  M3.

Mettre le tube de M3 dans le tube de M4 et cela sur une longueur de 10 mm et mettre le bout de M3 à l'autre extémité. Ne pas oublier de coller tout ce joli monde.

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4 éme Collage des chaises d'hélices

Metre en place l'abre d'hélice avec la chaise d'hèlice et coller celle-ci et laisser le tout en place le temps du collage.

transformation du Bismarck de chez trumpeter en version RC 1305120436484922011180756


5 ème

Vu la souplesse des arbres et de leurs longueurs ils seront maintenus en place dans la coque par deux supports en bois qui auront pour but de maintenir l'écart entre eux identique et de les maintenir droit.

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dans l'épisode 2: mise en place des supports bois et prise des mesure pour la fabrication du suport moteur

épisode 3 : mise en place du support moteur et collage des abres d'hèlices

épisode 4 : étude pour l'installation de la commande pour la direction et installation de celle-ci

épisode 5 : modicifation du pont pour le rendre amovible

Raphael

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Merci pour ce pas à pas bien expliqué et documenté Wink

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hello,

Comme cela peut servir à quelqu'un un jour ou l'autre, je pense à notre ami olivier qui galère un peu avec son Yamato.

Je mettrais des photos à chaque fois car des fois c'est plus claire avec des photos .

Raphael

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C'est sur et encore merci pour ton initiative Wink

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Bonjour superbe initiative merci Raphaël. Amitié

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Bien le bonjour

très bonne idée ton pas à pas

_________________
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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bonsoir et merci raphael
pour ce pas a pas rc. une chose inconnue pour moi l occasion d apprendre
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing

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hello,

je mettrais aussi les plans du support, des cales pour les arbres d'hélices ainsi que pour les gouvernails

Raphael

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merci Wink

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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YOUPI

Très très bonne mais vraiment très très bonne idée !
Merci Raphael !

Poussez-vous, laissez-moi une place au premier rang pour suivre de près.
De mon côté, il ne me manque plus que la paire d'arbre et de tube d'arbre que le responsable de Cap-Maquettes va m'envoyer pour rattraper ses loupés de livraison.

Dès que j'ai tout, je termine le montage de la propulsion et de la direction.
Mais toi, tu pars presque d'une feuille blanche avec ce kit alors que le Nichimo avait une préinstallation intégré donc ton pas à pas est plus qu'intéressant.

Amitiés

Olivier

_________________
Olivier

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hello,

voici les plans pour des arbres d'hélices et des supports d'hélices

transformation du Bismarck de chez trumpeter en version RC 1305181238314922011200755

Les arbres sont en tige de laiton M2 et longueur de 45 cm et fileté sur 1O mm à l'une des extrémité.

Raphael

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Bonsoir merci pour ces dessins. Amitié

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Salut Raphael,

Très claires tes explications.
A l'occasion est-ce que tu peux nous glisser des photos de l'intérieur et de l'extérieur de la coque au niveau de la poupe pour voir ce qu'il y avait d'origine avant que tu commences à intervenir dessus.

Merci
Bonne continuation

Amitiés

Olivier

_________________
Olivier

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bonsoir,

Au niveau de la poupe la grande modification en extérieur va concerner les safran qui seront pas ceux de chez trumpeter mais de graupner pour une plus grande manouvrabilité en navigation

Au niveau intérieur, il aura des photos des changements car j'ai mis une cloison à l'avant pour faire un compartiment étanche.

raphael

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hello,

épisode 2 : collage des supports des arbres d'hélices .

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Les supports des arbres d'hélices sont en place et collés. Celui qui se trouvera au plus près des moteurs a été visé en plus du collage. Il est vissé par deux vis en laiton à tête fraisée. Vis de M2*16. Les vis ce trouvent à 10 mm de chaque extrémité du support et au milieu de celui-ci; Mettre un bon congé de colle tout autour des support et au niveau des arbres et des trous de passage.
Les têtes de vis sera mastiqué pour évité qu'elles soient visibles.

Le dessus de chaque support a été arrondi pour évité d'abimé un éventuel câble ou fil électrique

La cote entre le fond de la coque est de 25 mm et l'entraxe entre les arbres est de 64 mm avec ces cotes et celles de moteur on peut faire le support moteur dans une cornière en alu.

Je montrais le plan dudit support .

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Cloison du compartiment étanche de l'avance. Par mesure de sécurité, j'ai mis une cloison qui a été faite en carte plastique pour faire un compartiment étanche à l'avant.
IL ne reste à faire le teste d'étanchéité qui sera fait en maintenant que celui pour les arbres d'hélices.

Cordialement
Raphael

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Beau travail et tu as même pensé aux cloisons étanches Wink

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Au moins si il coule, il restera le nez a la limite de l'eau lol! reste que le pont et la partie avant doivent être étanche. Beau travaux et bonne continuation.

_________________
en cours:
Le Jean Bart: https://www.laroyale-modelisme.net/t11137-cuirasse-jean-bart-1955-1-145
Un porte hélicoptère avec radier: https://www.laroyale-modelisme.net/t11713-lha-bpc-lpd-1-100-le-loiret

Sa suffit comme sa non lol! , il ne manquerai plus qu'un porte avion...

Rien ne sert de courir il suffit de partir a point.

Tout arrive à point à qui c'est attendre.

Benjamin

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bonsoir raphael cela change du mien !! je suis heureux de suivre ton post! j espere quand il naviguera on aura des vidéos.j imaginais meme pas ce travail pour la rendre r.c.je pense que ce post fera référence sur le net. bon courage (compte sur moi pour suivre ton projet)
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing

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bonsoir

Pas de soucis au niveau de l'étanchéité car le pont sera en trois partie et la partie avant sera entièrement collée avec un bon joint de colle entre la cloison et le pont. En il est même prévu une cloison sous la Tourelle avant.

Raphael

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hello
les derniers travaux sur le bismark  

arbre d'hélices coller et étanchéité faite au niveau des supports

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étanchéité a été faite avec de la colle bi compsants

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support des moteurs


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Pont avant collé et sur ne pas oublié de mettre un bon congé de colle entre le haut de la cloison et le pont et de mettre une plaque sous la tourelle avant

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Raphael

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Bon travail Wink 

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bonjour
c 'est normal qu'il n'y ait pas de palier graisseur sur les tubes d'étambot?
Les tubes ne sont ils pas un peu long, j'ai peur que la longueur et la flexibilité du laiton créeront beaucoup de vibration
cordialement jeannot

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Bien le bonjour

un bon compartiment étanche à l'avant

Concernant les graisseurs sur les arbres si c'est bien empli de graisse au montage ça dure des années

tu fait vraiment du beau travail

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
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( 75 mm )

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hello

Pas besoin de graisseur car le tube en interne fait 3 mm et l'arbre lui même fait seulement 2 mm.

Raphael

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Comment vas tu faire pour l'accès moteur et électronique un pont amovible?

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