hello
voici comme tranformer le bismark de chez trumpeter au 1:200 en version naviguante:
1 er: déterminer le dia max de l'arbre d'hélice pour cela mesurer le dia de la chaise d'hélice, de la sortie de l'arbre au niveau de la coque et le dia du cone de hélice car ce sont ces mesure qui vont nous donner le dia de l'arbre.
dia du cone de l'hélice : 4 mm
dia de la hélice min : 3,5 mm
dia de la sortie de l'arbre : 3,5 mm
Ont peut ce dire qu'on peut partir sur un arbre d'hélice de 2,5 mm malheureusement du tube de 2,5 mm en interne impossible d'en trouver donc on peut ce dire on va partir sur du M3 mais problème au niveau de la sortie et de la chaise d'hélice donc le dia le plus adapté est le M2.
Une fois le dia determiner passage au modification à faire.
2 ème : modification
Il faut percer la sortie et la chaise d'hélice à 3,1 mm ainsi que les trous pour les gouvernails.
Modfication des hélices :
percer les hélices sur environ 7 mm de profondeur puis mettre en la collant avec de la cyano la pièce en laiton de dia externe M3 et taraudé à M2.
3 ème : fabrication des arbres d'hélices
Les arbres d'hèlices sont fait de deux tubes en laiton, un de dia de 3 en externe et l'autre de 4 en externe
couper duex longueur de tube M3 et M4, pour mon cas j'ai coupe deux longeurs de 15 cm de M3 et deux lougueurs de 24 cm de M4 ainsi que deux longeur de 10 mm de M3.
Mettre le tube de M3 dans le tube de M4 et cela sur une longueur de 10 mm et mettre le bout de M3 à l'autre extémité. Ne pas oublier de coller tout ce joli monde.
4 éme Collage des chaises d'hélices
Metre en place l'abre d'hélice avec la chaise d'hèlice et coller celle-ci et laisser le tout en place le temps du collage.
5 ème
Vu la souplesse des arbres et de leurs longueurs ils seront maintenus en place dans la coque par deux supports en bois qui auront pour but de maintenir l'écart entre eux identique et de les maintenir droit.
dans l'épisode 2: mise en place des supports bois et prise des mesure pour la fabrication du suport moteur
épisode 3 : mise en place du support moteur et collage des abres d'hèlices
épisode 4 : étude pour l'installation de la commande pour la direction et installation de celle-ci
épisode 5 : modicifation du pont pour le rendre amovible
Raphael
voici comme tranformer le bismark de chez trumpeter au 1:200 en version naviguante:
1 er: déterminer le dia max de l'arbre d'hélice pour cela mesurer le dia de la chaise d'hélice, de la sortie de l'arbre au niveau de la coque et le dia du cone de hélice car ce sont ces mesure qui vont nous donner le dia de l'arbre.
dia du cone de l'hélice : 4 mm
dia de la hélice min : 3,5 mm
dia de la sortie de l'arbre : 3,5 mm
Ont peut ce dire qu'on peut partir sur un arbre d'hélice de 2,5 mm malheureusement du tube de 2,5 mm en interne impossible d'en trouver donc on peut ce dire on va partir sur du M3 mais problème au niveau de la sortie et de la chaise d'hélice donc le dia le plus adapté est le M2.
Une fois le dia determiner passage au modification à faire.
2 ème : modification
Il faut percer la sortie et la chaise d'hélice à 3,1 mm ainsi que les trous pour les gouvernails.
Modfication des hélices :
percer les hélices sur environ 7 mm de profondeur puis mettre en la collant avec de la cyano la pièce en laiton de dia externe M3 et taraudé à M2.
3 ème : fabrication des arbres d'hélices
Les arbres d'hèlices sont fait de deux tubes en laiton, un de dia de 3 en externe et l'autre de 4 en externe
couper duex longueur de tube M3 et M4, pour mon cas j'ai coupe deux longeurs de 15 cm de M3 et deux lougueurs de 24 cm de M4 ainsi que deux longeur de 10 mm de M3.
Mettre le tube de M3 dans le tube de M4 et cela sur une longueur de 10 mm et mettre le bout de M3 à l'autre extémité. Ne pas oublier de coller tout ce joli monde.
4 éme Collage des chaises d'hélices
Metre en place l'abre d'hélice avec la chaise d'hèlice et coller celle-ci et laisser le tout en place le temps du collage.
5 ème
Vu la souplesse des arbres et de leurs longueurs ils seront maintenus en place dans la coque par deux supports en bois qui auront pour but de maintenir l'écart entre eux identique et de les maintenir droit.
dans l'épisode 2: mise en place des supports bois et prise des mesure pour la fabrication du suport moteur
épisode 3 : mise en place du support moteur et collage des abres d'hèlices
épisode 4 : étude pour l'installation de la commande pour la direction et installation de celle-ci
épisode 5 : modicifation du pont pour le rendre amovible
Raphael