Et donc, comme je le disais, j'ai monté une nouvelle maquette de sous-marin Typhoon. Toujours au 1:350e, celle-ci est fabriquée par la marque russe ALANGER.
Quelques photos:
Sur cette maquette, les apparaux de manoeuvre sont très proches de la réalité:
La jonction des turbines des hélices avec le reste de la maquette se fait avec des pièces supplémentaires et le tout demande un certain travail de mastiquage et de ponçage.
Les formes du kiosque sont très fidèles à la réalité, elles aussi. Mais cette partie de la maquette manque singulièrement de détails, tout comme les mâts:
Un avantage: le kiosque est moulé en une seule pièce, donc pas de mastic ni de ponçage!
Sur le pont, le dessin des trappes des silos à missiles est très proche de la réalité, contrairement à la maquette de chez DRAGON:
Autre différence avec la maquette chinoise, ici toutes les trappes peuvent être montées ouvertes ou fermées car une pièce sous la coque reproduit l'alignement des silos. Mais aucune pièce spécifique n'est prévue pour le montage trappes fermées! Résultat, un minutieux travail de collage en posant le pont sens-dessus-dessous sur une surface bien plane...
Les trappes des barres de plongée rétractables n'apparaissent pas sur la maquette! Je les ai donc matérialisées avec un gris foncé:
En résumé, cette maquette de chez ALANGER est de loin la plus fidèle à la réalité. Mais à cette échelle, davantage de détails seraient les bienvenus!.. La maquette de chez Dragon/DML serait pas mal (y compris au niveau des détails) si les apparaux de manoeuvre étaient conformes. Quant au Typhoon de chez HELLER, c'est un ratage complet à tous points de vue (proportions, détails, apparaux de manoeuvre, etc...).
Pour la peinture, je n'ai pas suivi les instructions d'ALANGER car elles sont fausses au niveau des mâts. Pour la peinture de l'ensemble de la maquette, je me suis donc référé aux très nombreuses photos que j'ai collectées sur les sous-marins Typhoon.
Voilà !