La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le Jean Bart par Eric Alain

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
stef
ROUCOURT
Tamiya 94
bemi45
PapyWawa
LA VEILLE
Guyon Stéphane
emelgore
Alex M
olivier2a
D645
jvr33
Ericalain
17 participants

descriptionLe Jean Bart par Eric Alain - Page 2 EmptyRe: Le Jean Bart par Eric Alain

more_horiz
Et tu en fais deux ! Shocked
Bon courage !

descriptionLe Jean Bart par Eric Alain - Page 2 EmptyRe: Le Jean Bart par Eric Alain

more_horiz
:flower: Salut :flower:
Les avancées de ce Jean Bart:
Peinture du pont
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart17copier
Vu toutes les coques que je vais avoir à peindre ces prochains temps, préparation d'une grosse quantité de peinture pour coque (2 mesures de rouge tam xf7 et 1 mesure de marron tam x9)
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart18copier
peinture des œuvres vives
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart19copier
Et voilà où j'en suis
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart20copier

:flower: @+ :flower:
:pirat: Bonnes constructions :pirat:
~~ 🐱 Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
Non non je n'ai pas changé d'avis. Je reste en mode "from the box" pour cette maquette!

~~ 🐱 Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
Voilà après 3 semaines de travail extrêmement bien remplies, j'ai enfin pu remettre un peu mes mains sur mes maquettes. Ici, début des peintures du JB
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart22copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart23copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart24copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart25copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart27copier
Peinture de la coque et des parties grise du pont
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart26copier

~~ 🐱 Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
Grosse activité de peinture sur ce chantier.

J'ai un petit doute sur la couleur des canons sur les tourelles triple de 152 de l'artillerie secondaire, mais je ne sais pas à quel stade de peinture tu es sur ces pièces.

Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jean_b11

Bonne continuation

Amitiés

Olivier

Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 500__c10

more_horiz
Pour la peinture, je suis la notice de montage de chez Heller.
Je vais être franc, cette maquette je la fais parce que je l'ai mais je ne vais pas me casser la tête sur celle là. Même si, cocorico, Heller c'est français, depuis que j'ai goûter Trumpeter et surtout à Tamiya, je suis déçu par la qualité des maquettes Heller.... Et je n'ai aucune motivation quand je me penche dessus...

~~ 🐱 Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
bonjour eric ben t avances bien la peinture est belle ! c est vrai que ce n est pas du tamiya mais je crois que c est un vieux moule heller sur ce bateau.en tous les cas tu tire vraiment bien
a+
stef

more_horiz
Beau boulot, c'est ce qu'on appelle du travail à la chaine (cf 2ème photo Wink )

A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

more_horiz
Ericalain a écrit:
Pour la peinture, je suis la notice de montage de chez Heller.
Je vais être franc, cette maquette je la fais parce que je l'ai mais je ne vais pas me casser la tête sur celle là. Même si, cocorico, Heller c'est français, depuis que j'ai goûter Trumpeter et surtout à Tamiya, je suis déçu par la qualité des maquettes Heller.... Et je n'ai aucune motivation quand je me penche dessus...

~~ 🐱 Eric Alain 🐱 ~~

Surtout que tu pars de quelque chose de très usagé ! Suspect
Les kits Heller sont evidemment surannés par rapport à la production actuelle, mais ce sont souvent de très bonnes bases, leurs dimensions et proportions sont la plupart du temps justes, ce qui n'est pas toujours le cas, y compris chez les fabricants les plus côtés... Je ne connais qu'une part du marché aviation, mais je la connais fort bien, et mes observations valent peut-être pour les bateaux. Quoi qu'il en soit, un kit Heller ne fait pas très cossu quant on ouvre la boîte, mais les moules ont plusieurs décennies et la mode était différente... on n'emballait pas les grappes individuellement dans du cellophane comme on le voit maintenant !
Connaissant ton objectif de départ, tu t'en sors bien : il sera propre et très décoratif, tu n'auras pas perdu ton temps !
Bon courage ! Very Happy

more_horiz
eh beh
pour une maquette ou tu n'es pas motivé ! Laughing

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Quoique, quand on voit le Richelieu de Trumpeter ce n'est guère mieux, quand on voit
le Richelieu de la Veille revu,et transformé par lui même!!!!!!!! Wink ceci dit les maquettes Heller ont le mérite de faire du Français et les moules ne sont plus de notre époque d’où le décalage de qualité et c'est sur faire un kit Heller après un kit Tamiya ou Dragon c'est le jour et la nuit!!!!!!!!! Laughing

more_horiz
C'était peut être pour éviter d'avoir un angle mort!!! lol!

~~ 🐱 Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
olivier2a a écrit:
J'ai un petit doute sur la couleur des canons sur les tourelles triple de 152 de l'artillerie secondaire, mais je ne sais pas à quel stade de peinture tu es sur ces pièces.
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jean_b11

:flower: Salut Olivier :flower:
J'ai de nouveau consulter la notice et elle me donne ces canons en noir. Mais comme tu me fournis une photo où ils sont de la même couleur que l'ensemble je les repeindrai à l'identique de la photo! ;-) Merci pour l'info

~~ 🐱 Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
Voilà les avancées de ces derniers jours. Point de pas à pas pour ce montage, mais des photos des grosses étapes
(Il reste de nombreuses retouches de peinture à faire. Ca fait longtemps que je n'avais pas travaillé avec de la peinture Humbrol et un, elle est plus longue à sécher que la tamiya, donc par endroit on voit mes empreintes et deux avec la colle, cette peinture s'écaille...)
:photo:
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart28copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart29copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart30copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart31copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart32copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart33copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart34copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart35copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart36copier
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart37copier
Le voilà avec ces congénères
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jeanbart38copier

~~ 🐱 Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
Bin voilà... Je n'avais plus touché à ce JB depuis le 11 juin... Sad
Alors l'objectif de ce week end, c'était de l'avancer voire de le finir. Objectif presque atteint.
Pose des hélices
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Fxw
Pose des canots
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Pvri
Aménagement du pont arrière
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Fkjq
Aménagement du pont avant
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 Jdlm
Et voilà le résultat
Le Jean Bart par Eric Alain - Page 2 O5xg
Il ne me reste plus qu'à peindre et poser les canots de sauvetage et à réaliser les haubans.
Je n'installerai pas les affreuses barrières livrées par Heller. Un jour j'investirai dans un bastingage en PE.
Les photos sont un peu floues mais j'en ferais d'autre quand j'aurai terminé cette maquette

:flower:@+ :flower:
:pirat:Bonnes constructions :pirat:
~~ 🐱Eric Alain    🐱 ~~

more_horiz
Quand tu t'y mets, ça rigole pas Wink 

more_horiz
L'avantage d'être célibataire! Quand je décide de m'y consacrer, y a personne pour m'embêter ou faire la tête parce que je m'occupe de mes maquettes! :mdr: 
Et je profite d'avoir un peu de temps pour avancer un maximum!

~~ 🐱 Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
Belle bête!

A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

more_horiz
L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
beau travail, tu as nous as dit que tu allais peindre les embarcations.
Je me permets quelques conseils :
1- l'intérieur des canots était je pense bois l'extérieur comme tu les as peints.
2 - les blastbags du Jb étaient noires ainsi que les chaîne d'ancre.
pardonne moi ces remarque mais c'est pour le fun.

:flower: Salut l'Ancien:flower:
Je te pardonne! ;)C'est exactement le but de ce forum, avoir l'idée et les conseils de chacun.
J'avoue que je n'ai pas fait de recherche sur ce bâtiment et j'ai peint conformément à la notice de chez Heller.
D'ailleurs ta remarque me rappelle que olivier2a m'avait remarqué que les canons étaient de la couleur dominante (cf 2 ou 3 post plus haut) et non pas en noir. Il va me falloir rectifier cela conformément à vos judicieuses remarques Messieurs. Les canots dont je parle sont les canots de sauvetage qui sont d'après la notice Heller bleu et jaune (réalité ou invention de chez Heller, je ne sais point)
Merci pour tes remarques d'ailleurs ca me semblait logique que l'intérieur soit couleur bois. Wink 

~~ 🐱Eric Alain    🐱 ~~

more_horiz
Bien le bonjour

une bien belle bete
je viens d'en recupérer un il semble complet je vais m'inspirer de ton montage quand je vais commencer

encore bravo

( 75 mm )

more_horiz
Salut Eric Alain,

Te connaissant, je sais que ces points détails seront traités comme ils le méritent (s'il le méritent), ce qui n'enlève rien à la beauté de ton modèle et de ce navire de guerre français.

Le Jean Bart est un cuirassé que j'adorerais réaliser mais, pour des raisons d'homogénéité avec mes premières réalisations, j'aimerais qu'il soit au 1/350 mais il n'est pas disponible à cette échelle.
Comme je n'ai pas le talent de La Veille pour partir d'un Trumpeter Richelieu 43 1/350 et de le transformer en Jean Bart finalisé, je me fait plaisir en regardant ceux qui sont réalisés dans ce forum et le tien est magnifique.

Bonne fin de chantier

Amitiés

Olivier

more_horiz
Je pense que pour les couleurs que tu peux t'inspirer du Richelieu de la Veille, le Jean Bart était son sister ship Wink 

more_horiz
Effectivement les couleurs qu'il a utilisé semblent bien plus réaliste! Je sais ce qu'il me reste à faire! Wink

~~ 🐱 Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
pascal 94 a écrit:
le Jean Bart était son sister ship Wink 

salut Eric

Pascal ..sistership, sistership vite dis Wink ericalain comme l’ancien, ce qui me titille l'œil c'est la chaine Shocked sinon c'est un petit montage bien mené cheers 
cheers
nicolas

more_horiz
Je vais y remédier! sourire

~~ 🐱 Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: