La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

power_settings_newSe connecter pour répondre
+36
fabco
legrand
yomas
romilly
JF35
naga13
ROUCOURT
AMIRAL13
55ced
MRlawrence
batelier19
amiral 71
patdxfr
LA VEILLE
Akula
pat
D645
polchen57
sergio1234
bemi45
Yuth
Caravelle
raphael
Jaffree
TENEZE Alain
zapan
BROMURE
jvr33
Ericalain
stef
Guyon Stéphane
jeanbauduen
naimepaslespseudos
Alex M
psfaure
olivier2a
40 participants

descriptionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

more_horiz
Super la video Laughing

descriptionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

more_horiz
Bonjour Olivier,

Super ca avance bien! Seul petit défaut à mon gout c'est que le mouvement est bcp trop rapide! Image les servants à l'échelle réelle, ca fait énorme essoreuse à salade!
C'est l'inconvénient de ces systèmes avec servo, mais sinon à part ca c'est super!

C'est des voies proportionnelles pour tes servos?. Si c'est le cas, il faut essayer de pousser tout doucement et progressivement le manche pour que ca fasse moins saccadé.

Mais c'est bien, Olivier, on est fier de toi!

Alain

more_horiz
Bonjour à tous

Merci pour les commentaires sympas concernant ce qui est montré sur la vidéo.
En fait, je suis pas totalement satisfait du système mais j'avais besoin de le voir fonctionner pour me rassurer et me motiver.

Effectivement, Alain, qui a l’œil, a raison, il faut y aller très très léger sur les commandes de la radio, sinon ça fait un peu canons phalanx. Mais le saccadé vient également des élastiques qui accroche un peu trop.

Mais ce qui m'agace le plus c'est le fair que les servos ne pivotent pas à 180°, même à vide. Peut-être à cause de l'émetteur récepteur provisoire de l'essai qui est pas très évolué, je sais pas ? Là je suis à 90° d'un coté et à 45° de l'autre et sur le second servo c'est le contraire ???! Comprends pas !

Je vais voir ce que je peux modifier pour l'élastique, sinon je verrai avec l'émetteur récepteur définitif (qui attend d'être budgétise !) si le problème persiste.

Voilà et Merci de votre visite et de vos encouragements

Amitiés,

Olivier

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 500__c10

more_horiz
Bonsoir fait attention au débattement des servos, les 4 branches ont des fois des angles différents qui permettent de donner du différentiel. En avion Plus vers le haut moins vers le bas. Avec les servos tu dois avoir un petit sachet avec divers bras essaye les. Il se peut aussi que ton servos ne soit pas totalement au neutre. Vérifie que tes trims radios soit au neutre. Amitié

more_horiz
Je n'y connais rien IJN et encore moins en RC ,mais a la vue de ta détermination ,on sent que ça vas être sympa une fois tout les réglage affinés
bravo
nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Merci Jean et Merci Nicolas dont je salue une nouvelle fois le retour parmi nous.

Jean, je crois que je vais t'appeler pour cette histoire de servos qui font pas 180° parce que je comprends pas trop ce que ça change si je remplace la croix par le disque ou le bras simple, mais je vais faire l'essai parce que si tu le dis c'est pas pour rien (et c'est pas parce que je comprends pas que ça marche pas, mais là j'aimerais comprendre quand même).

Amitiés à tous les deux et hourra pour le retour d'une des figures historiques de ce forum ! cheers

à +

Olivier

more_horiz
Bonsoir Olivier tu t’embête bien pour faire des tourelles fonctionnelles moi elle marche a l'huile de coude et jamais de problèmes,

A+

Benjamin

Sa suffit comme sa non lol! , il ne manquerai plus qu'un porte avion...

Rien ne sert de courir il suffit de partir a point.

Tout arrive à point à qui c'est attendre.

Benjamin

more_horiz
Bonsoir Benjamin,

Tu as raison mais tu sais quand j'ai acquis ce cuirassé au 1/200 avec sa pré-installation RC, c'était vraiment pour en avoir un d'une taille plus importante que mes premiers et surtout pour le faire naviguer et animer les tourelles de l'artillerie principale.

Sinon, j'aurais continué à agrandir tranquillement ma flotte de 1/350.

Et puis je me teste un peu sur ces domaines un peu nouveau pour moi, c'est très intéressant même si je maîtrise pas tout encore.

Maintenant le système de rotation direct de la tourelle avec un servo et le fil qui se tend pour lever les canons (merci BROMURE), ça doit être relativement facile à mettre en place sur une échelle plus importante, si tu vois de quoi je veux parler !

à + et merci de ta visite

Amitiés

Olivier

more_horiz
De rien Olivier c'est un plaisir de parler avec toi et oui je pourrai rendre mes belle tourelles amovible d’ailleurs il y a une photo de toi sur mon post mais pour le moment la motorisation des tourelles n'est pas prévus il faut déjà que je finisse mon bateau (je préfère voir se que cela donne sur le tient avant de m'engager sur cette voie) Bon courage a toi et je suis impatient de voir la suite.

A+ amitiés

Benjamin

Sa suffit comme sa non lol! , il ne manquerai plus qu'un porte avion...

Rien ne sert de courir il suffit de partir a point.

Tout arrive à point à qui c'est attendre.

Benjamin

more_horiz
Bonjour Olivier,

Je suis comme Jean, si tu n'as pas un débattement identique à droite ou à gauche sur tes servos, c'est effectivement peut-être à cause que tes servos ne sont pas réglés au neutre. Il faut les regler au neutre avec les trims.

Amitiés

Alain

more_horiz
Bonjour Alain,

Bon alors ça doit venir de l'émetteur récepteur qui doit pas être génial (c'est vraiment un bas de gamme que mon fils a récupéré pour faire quelques tests) car quand je règle au neutre avec les trims ça recentre en décalant de 5 ° au max mais ça change rien sur amplitude totale de 135° max au lieu des 180 annoncés.

Et si je change la croix par le disque comme le suggère Jean, ça peut changer quelque chose ?

Amitiés

Olivier

more_horiz
Bien le bonjour

en augmentant le bras de levier du servo on augmente le debattement mais si le servo est directement sur l'axe de la tourelle croix ou disque ça ne change rien

avec un petit montage fort simple avec un servo qui a un débatement de 90° ou peut faire un 360 et même un peut plus

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour BROMURE

J'espère que tu as bien fêté cet anniversaire et que tu as été gâté.

Effectivement, je suis directement sur l'axe et ce qui me dérange c'est que même démonté et sans rien dessus, le servo fait pas les 180°.

Je suppose que tu penses à une solution consistant à décentrer le servo et à mettre une sorte d'engrenage avec des roues dentées?

Amitiés

Olivier

more_horiz
Salut à tous,

J'ai pris quelques photos pour présenter l'installation pour l'animation des tourelles 1 et 2 que j'ai repris ces derniers jours .
Après les quelques réglages conseillés par jean, Alain et Bromure, les tourelles tournent à l'identique de chaque coté mais pas à plus de 60°. C'est pas encore les 90° annoncées et espérées mais on verra ça plus tard.

Au départ, on a donc le pont avant, les éléments des tourelles et le support qui sera fixé sous le pont :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Photo052

Petit zoom sur les modifications des tourelles et des axes :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Photo053

Mise en place des bases circulaires des tourelles sur les servos et branchement de ces derniers sur le récepteur de test :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Photo055

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Photo056

Mise en place du pont :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Photo057

Positionnement du support des servos sous le pont (pas fixé pour l'instant) :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Photo054

more_horiz
Voici la suite :

Pose du plancher des tourelles grâce aux axes ajoutés et en faisant passer le cordon fil+élastique sous le pont :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Photo058

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Photo059

Mise en place des carapaces blindées :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Photo060

Réglage de la tension des élastiques pour la hauteur mini dans l'axe en réhaussant légèrement pour éviter les frottements avec les autres éléments du pont ou, concernant la tourelle 2, avec la tourelle de devant :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Photo061

et voilà tout est prêt (lorsque le support alu sera fixé au pont, il suffira juste de placer et bloquer le pont avant à son emplacement.

more_horiz
Bonjours a tous

Bravo, très simple comme système, mais très pratique, je continue a suivre avec un grand interet

jvr33 Cool

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Avatar_cvn_75

Mes projets en cours :

réfection du Clémenceau (Don de Roucourt)

USS Harry Truman CV 75 Classe nimitz en cours de construction

CNC auto construite (fraiseuse numérique)

more_horiz
bien le bonjour

mon pas des engrenages mais des poulies et courroies c'est simplement un rapport menant / mené

les poulies sont plus faciles à réaliser et il n'y a pas de problèmes de module quelque soit le diametre

ainsi avec un rapport de 4 sur 1 pour un quart de tour menant on a 1 tour mené

( 75 mm )

more_horiz
Et voilà une petite vidéo après les modifs.
Je pense qu'il y a quand même du mieux par rapport à la première .

https://www.youtube.com/watch?v=AyehcKKL9ek

à +

Olivier

more_horiz
Je trouve que c'est beaucoup mieux Laughing

more_horiz
Bonsoir

Effectivement c'est beaucoup mieux, plus fluide, Bravo

jvr33 Cool

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Avatar_cvn_75

Mes projets en cours :

réfection du Clémenceau (Don de Roucourt)

USS Harry Truman CV 75 Classe nimitz en cours de construction

CNC auto construite (fraiseuse numérique)

descriptionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Emptybonjour

more_horiz
je vais essayer cela pour mes tourelles du ROMA au 1/72
https://store.cunningturtle.com/product/ct-60 moteur pas a pas controle par la radiocommande
je l avais fut un temps sur un f14 tomcat pour changer les ailes a geometrie variable tomcat que j ai vendu

Serge

more_horiz
Bonjour Serge,

Comme je suis néophyte en électronique RC et pas au top en anglais, peux-tu expliquer ce que c'est censé faire cet équipement ?

Si tu as vu la dernière vidéo postée qu'est-ce que ça peut apporter de plus ?

Merci

Olivier

descriptionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 12 Emptybonjour

more_horiz
en fait on peut commander un moteur pas a pas avec une radiocommande mouvement fluide des tourelles et une fois la commande relachée la position est maintenue
cela apporte surtout de la fluidite aux mouvements
mais ce st sur cela necessite des moteurs pas a pas

more_horiz
Merci pour cette précision et quand tu dis il faut des moteurs pas à pas, ça veut dire à la place des servos?

more_horiz
Bien le bonjour

et le prix total du montage augmente et la complexite aussi

n'oublions pas il faut faire simple l
la place est limitée
et le poids a des limites

le resultat obtenu est pas mal surtout pour une premiere

peut être que quelques petites gouttes de lubrifiant au bon endroit du montage pour ameliorer la fluidite en elevation

je preconise de la graisse de vaseline tres utilisée dans les petits mecanismes et facile à trouver et pas cher

( 75 mm )

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: