La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
jeanbauduen
Daniel S le Vendéen
gredebert
JF35
8 participants

descriptionL'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés EmptyL'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés

more_horiz
Bonjour à tous
Je pense poster à la bonne place
L'article sur L'Aquitaine vient de Ouest-France ;celui sur Toulon du Marin
L'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés 00310

L'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés 00410

descriptionL'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés EmptyRe: L'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés

more_horiz
Au moins ça donne du boulot c'est toujours ça Wink

descriptionL'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés EmptyRe: L'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés

more_horiz
Bonjour à tous
Dans  Shipping News Clippings ( traduit du mieux que j'ai pu  Embarassed )

Toulon

L'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés La_saa10

“La Saône”le pétrolier ravitailleur de la Marine Française commandé en 1938 , était en construction à Dunkerque quand la

seconde guerre mondiale a éclaté .

Saisi par les allemands et rebaptisé “Storman” et saboté par les allemands avant que la construction soit terminée.

Mise en service et exploitée en 1948 , elle rejoint la Marine Française en 1953 sous le numéro A628 et a servi notamment  en Mer

Rouge. Depuis 1982 , elle était utilisée comme brise-lames à l’Ile du Levant.

Il y a qqs mois , sa déconstruction est décidée . Celle-ci se fera dans une cale sèche à Toulon où elle a été remorquée ;

le travail a commencé le 5 juin ......

more_horiz
merci pour ces infos
je sais que l'on ne peut pas tout garder....mais.... peut être qu'un jour notre beau pays se réveillera avec la conscience que le patrimoine maritime a la même valeur que la pierre (je sais..je rêve Wink)

Amitiés
Gredebert le viking mono-neuronique

L'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés Dsc04510

more_horiz
C'est bien dommage tout ça Wink

more_horiz
Bonjour,
Je vais vous donner mon sentiment... j'ai toujours du mal lorsque je lis qu'un navire n'est pas sauvable, je fais dans la voiture ancienne, j'ai un ami qui roule en Cabriolet Traction et lorsqu'il la acheté il y avait un arbre qui poussait en son centre et au milieu d'un ronçier de plusieurs métres de hauteur....
J'ai des amis qui roulent en Traction de 1934 ...la ferraille d'une Traction c'est pas aussi épais qu'un navire  en acier que diable .
J e sais que ça donne du boulot la déconstruction, mais quant je pense que l'Ondée qui n'est pas si pourri que ça pourrait êtres au moins sauvegarder...sans grever le budget de l'état, moi ça me révolte ..
Bien sûr que nous ne pouvons pas garder tout, mais tout de même un minimum s'impose !!!
J'habite pas loin des Sables d'Olonne mon coeur est serré lorsque je vois les quelques "miséreux" chalutiers qui trainent dans le port aujourd'hui, idem à St Gilles Croix de Vie..et La Rochelle que j'ai connu dans ma jeunesse ( 1960 )  pareil...la France n'aime pas la mer !
Désolé ...

more_horiz
C'est ce que je me dis aussi, je trouve que la coque n'est pas en si mauvais état que ça Wink

more_horiz
cela me rappelle le Sunderland qui servait de boite de nuit près de la Baule et qui fut sauvé par les ... anglais ou encore la triste histoire du Nomadic qui a pourri si longtemps dans le port du Havre et qui là aussi fut sauvé...par encore l'autre côté de la Manche.

(un peu d'humour sur ce triste sujet) on devrait leur proposer chacun de nos navires dès qu'ils doivent être déconstruits... on pourrait ensuite les voir restaurés à Portsmouth Wink

Amitiés
Gredebert le viking mono-neuronique

L'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés Dsc04510

more_horiz
Ce qui prouve qu'ils sont encore bon Wink

more_horiz
Bonsoir merci pour ces infos. Amitié

more_horiz
Au boulot, le "doyen" de mon équipe a fait son service militaire sur la Saône. Il avait fait une drôle de tête quand je lui avais montré son navire en photo en train de rouiller dans la rade. C'est bien évidemment pas le souvenir qu'il en gardait! Wink

A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

more_horiz
Non, la SAONE n'est pas déconstruite dans une cale sèche à TOULON mais sur un "dock flottant" d'origine Croate.

more_horiz
J'ai visité hier l'Aquitaine qui est jusqu'à demain à Bordeaux .on peut voir le central machine,le pc operation ainsi que la passerelle.La fin de la visite nous fait passer par le hangar à helico où il y avait qqs maquettes (CDG,Aquitaine,Rubis etc au 1/150 et 1/200).Surprise ce sont les maquettes de Serge Pescher et clou de la journée : il etait present sur son stand ,on a taillé une causette avec cet artiste qui est tres tres sympa .
Ces modeles sont tout scratch et sont magnifiques.

more_horiz
Tu aurais du prendre quelques photos cyclops

more_horiz
Je vais recuperer celles de mon beau-pere (un ancien de la royale)et les posterai sur le forum Wink

more_horiz
Merci c'est sympa et remerciements aussi à ton beau père Wink

more_horiz
Oui, Serge Pescher fait de belles maquettes scratch, spectaculaires pour le "pékin moyen", mais il ne faut pas s'attarder sur la réalité des détails dont beaucoup ne sont qu'approximatifs. L'œil d'un modéliste naval averti et amoureux de la réalité n'a pas forcément les mêmes impressions et ne tire pas les mêmes conclusions que le visiteur lambda. Cela dit, je reste "bois et métal". J'ai pour l'instant arrêté la construction de l'Aquitaine au 1/100 car il me manque pas mal de détails et je me refuse à faire de "l'à peu près" d'autant plus que cette maquette (après m'être amusé avec un moment car elle devrait être radiocommandée) est destinée au Musée Naval de TOULON, a qui j'ai déjà donné la FDA FORBIN.

more_horiz
Jean bonjour et bonjour à tous

Jean VEILLON a écrit:
Non, la SAONE n'est pas déconstruite dans une cale sèche à TOULON mais sur un "dock flottant" d'origine Croate.

J'avais bien dit que la traduction était approximative  Embarassed
La photo montrait en plus un dock flottant  affraid ...... Je m'auto détruirai dans
15 secondes  Rolling Eyes Very Happy

Dernière édition par JF35 le Lun 24 Juin 2013, 18:35, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour Daniel
Daniel S le Vendéen a écrit:
Bonjour,
... je fais dans la voiture ancienne, j'ai un ami qui roule en Cabriolet Traction et lorsqu'il la acheté il y avait un arbre qui poussait en son centre et au milieu d'un ronçier de plusieurs métres de hauteur....

Ca s'appelle un miracle ; il existe une Notre Dame du Roncier à Josselin (56)
Il faudrait enquêter de ce côté là Suspect

more_horiz
Jean VEILLON a écrit:
Oui, Serge Pescher fait de belles maquettes scratch, spectaculaires pour le "pékin moyen", mais il ne faut pas s'attarder sur la réalité des détails dont beaucoup ne sont qu'approximatifs. L'œil d'un modéliste naval averti et amoureux de la réalité n'a pas forcément les mêmes impressions et ne tire pas les mêmes conclusions que le visiteur lambda. Cela dit, je reste "bois et métal". J'ai pour l'instant arrêté la construction de l'Aquitaine au 1/100 car il me manque pas mal de détails et je me refuse à faire de "l'à peu près" d'autant plus que cette maquette (après m'être amusé avec un moment car elle devrait être radiocommandée) est destinée au Musée Naval de TOULON, a qui j'ai déjà donné la FDA FORBIN.

il est vrai que je detaille beaucoup plus mes 1/700 que les siennes au 1/200 .....................mais il est vrai aussi que je ne fais pas de scratch integral ,juste du kit du commerce rehaussé de PE et de scratch .................un truc de pekin moyen ,d'un visiteur lambda Rolling Eyes

more_horiz
Pas que la Marine Française  Evil or Very Mad

“Big E”  Enterprise en route pour être préparé à sa mise à la retraite

L'Aquitaine arrive ; La Saone , La Dive et L'Argens ferraillés Enterp10

more_horiz
Là c'est un gros chantier!!!!! Wink

more_horiz
Bonjour Michel
On peut quand même dire que : si on parle de navires de la Marine Française qui partent à
la "casse", on sent que les anciens en parlent avec nostalgie , regrets , avec "sentiments"
parce qu'ils  ont fait partie de leur vie.
 Pour l'Enterprise , on est certains que aux U.S les réactions sont
les mêmes , tandis qu'en France , il a marqué les esprits , mais bon , on
s'en fout un peu (voir plus) !!!!
......en toute objectivité Shocked Question ce n'est que mon avis etc....
Nooonnn !! pas la tête  pale

more_horiz
Les américains sont beaucoup plus patriotes que nous, il y a une éducation qui n'existe plus.....alors les bateaux la majeure partie des citoyens s'en foutent et pourtant c'est avec les impôts qu'ils ont été payés enfin pour ceux qui en payent!!!!!! bon c'est mon avis....... Wink

more_horiz
Bonjour,
J'ai été à San Francisco voir un des derniers Liberty ship  (J. O'Brian) il est en superbe état, il navigue toujours, ce sont des bénévoles avec l'aide de SF sans doute, alors que chez nous les affaires maritimes font leur possible pour faire c.. le plus possible  les gens qui se débattent pour sauver notre patrimoine maritime ( lisez le Chasse Marée) , le résultat on sait ce qu'il en est !affraid
 les Américains (comme les rosbeefs)   aiment leur flotte, pas comme chez nous, notre inculture maritime fait peur à voir...
Les maires des villes sur le littoral  préférent les boats en plastocs serrés les une contre les autres , le pognon d'abord !
Avis perso !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: