J'aimerais tout de même savoir ce que c'est ce fond dur?....
miel a écrit:Re: pour MIC
Le FOND DUR
Voici son principe d'utilisation :
le fond dur imprégne le bois et va "remplir" les petits trous dans les fibres, un peu comme un bouche pores. En durcissant il va conserver l'aspect du bois mais en le "saturant" : l'eau ne pourra plus s'y infiltrer. L'avantage, c'est qu'après un traitement au fond dur, le bois "boit" de la même facon à tous les endroits. Donc le vernis ne peut plus révéler des taches de colle, ce qui est inévitable sans traitement préalable.
Le fond dur va également accroitre la durée de vie du bois en le protégeant du cycle "mouillé/séché/mouillé...".
r.
Néanmoins le fond dur n'est ni une lasure, ni un vernis. Il faut donc bien vernir après application du fond dur.
Attention si vous voulez teinter un bois ,il faut le faire avant d'appliquer le fond dur aucune teinture ne prend sur celui-ci
Pour appliquer un fond dur, c'est facile, d'autant que le produit ne sent rien, n'est pas toxique, etc. On fait couler le produit sur le bois et on étale à l'aide d'un chiffon. Il ne s'agit pas de "tirer" le produit car il doit imprégner le bois tout comme le ferait de l'eau.
Personnellement, je sature de fond dur le bois avant le premier poncage. Puis je "refais" un coup de fond dur après poncage, pour que le bois soit imprégné le plus profondément possible.
Enfin je supprime l'excédent de fond dur avec de la laine d'acier avant application d'un vernis.
S'agissant de la quantité à prendre, prenez la plus petite, c'est largement suffisant !
a.piot a écrit:merci
Je pensais que l'on pouvait encore teinter apres !
papy biquet a écrit:superbe boulot !! au fait tu prend quelle epaisseur de ctp pour tes couples ? merci