En 1993, il terminait la maquette au 1/50 de l' ETOILE , goélette bien connue de notre Marine Nationale.
Parti de la boite de construction et boite d accastillage de chez " BILLING BOATS " qui présentaient l' avantage de ne pas avoir à courir pour acheter bois , poulies etc.....Rien de bien noble dans cette boite de construction, à commencer par le bois , du peuplier, mais cela restait une bonne base, à savoir que la maquette serait peinte
il y a 20 ans et plus , les kits de bateaux se présentaient souvent en deux , 1 boite pour la construction de la coque, et 1 boite pour l' accastillage , c' était sans doute pour étaler la dépense.....
Mise à part ces boites, pour la construction de la maquette il s'est suis servi des plans au 1/50 du Musée de la Marine et surtout pour tout ce qui est du gréement.
Une des grosse modification à faire par rapport à la boite de construction , c' est le doublage du pont en baguette de 0.5mm d'épais
Et la grande partie de plaisir , la pose des feuilles de cuivre . Cette opération est à faire quand la coque est terminée
1 / les couper. le cuivre, matériau mou, se coupe très mal
2 / faire les lignes de rivets avec une molette
3 / les coller à la colle cyano , bonjour les doigts et surtout bonjour les sinus.............
4 / une ou deux couches de vernis incolore , ce qui élimine les traces blanchâtres de la colle cyano.
il n'y avait pas assez de cuivre dans la boite ( c'est un grand classique ) et c'est pas toujours simple à trouver , encore plus il y a 17 ans.
Parti de la boite de construction et boite d accastillage de chez " BILLING BOATS " qui présentaient l' avantage de ne pas avoir à courir pour acheter bois , poulies etc.....Rien de bien noble dans cette boite de construction, à commencer par le bois , du peuplier, mais cela restait une bonne base, à savoir que la maquette serait peinte
il y a 20 ans et plus , les kits de bateaux se présentaient souvent en deux , 1 boite pour la construction de la coque, et 1 boite pour l' accastillage , c' était sans doute pour étaler la dépense.....
Mise à part ces boites, pour la construction de la maquette il s'est suis servi des plans au 1/50 du Musée de la Marine et surtout pour tout ce qui est du gréement.
Une des grosse modification à faire par rapport à la boite de construction , c' est le doublage du pont en baguette de 0.5mm d'épais
Et la grande partie de plaisir , la pose des feuilles de cuivre . Cette opération est à faire quand la coque est terminée
1 / les couper. le cuivre, matériau mou, se coupe très mal
2 / faire les lignes de rivets avec une molette
3 / les coller à la colle cyano , bonjour les doigts et surtout bonjour les sinus.............
4 / une ou deux couches de vernis incolore , ce qui élimine les traces blanchâtres de la colle cyano.
il n'y avait pas assez de cuivre dans la boite ( c'est un grand classique ) et c'est pas toujours simple à trouver , encore plus il y a 17 ans.