Salut à tous,
Fin du suspense et l'heureux gagnant est ..............Ruffian du 27.
Félicitations et hop la ho une bouteille de rack à boire et à manger.
Le Devastation
* de la marine anglaise.
Premier cuirassé (pre-dreadnought) à tourelles, fonctionnant à la vapeur seule, mis en chantier en 1869 et entré en service en août 1872. Démoli en 1908. Construit à Portsmouth, basé en Méditerranée à Gibraltar puis en Ecosse.
La voile avait déjà été abandonnée en 1862 mais uniquement pour les cuirassés de défense côtière comme les monitors.
* Il y a eu à ma connaissance 3 cuirassés ayant porté le nom de devastation d'où ma demande de réponse précise.
1/ Un cuirassé français, voile et vapeur, à double batterie centrale, mis en service en 1879 et échouée en 1922 à Larmor Plage (Il paraît qu'il est visible à marée basse, je ne sais pas).
Ce bâtiment fut un des plus puissants de son époque et fût par ailleurs le précurseur dans un autre domaine (mais c'est une autre histoire...).
2/ Un cuirassé français, voile et vapeur, batterie cuirassée, mis en service en 1855, démoli en 1872
Il s'illustra en Crimée en détruisant les forts russes de Kindburn.
3/ Celui objet de la question
Pour ceux d'entre vous voulant un peu plus d'informationsL'idée de disposer d'un cuirassé dépendant uniquement de ses machines fut acceptée avec réticence, soit par tradition soit parce que les cuirassés, destinés à opérer dans des mers lointaines, pouvaient profiter de la force du vent et ainsi rallier avec une réserve de combustible leur zone d'opération ; zone où ils ne trouveraient pas forcément de ports amis pour se ravitailler.
La plupart des navires de cette époque étaient donc équipés de machine à vapeur mais également de voilure pour l'alimentation auxiliaire.
La marine anglaise fut la dernière à abandonner les mâts et les voiles (HMS Inflexible mise en service en 1880).
Finalement on les supprima pour les principales raisons suivantes : équipage diminué de moitié, économie de poids, meilleure stabilité donc risque de chavirement amoindri
(1) et surtout meilleur emploi de l'artillerie de gros calibre, généralement placée en tourelle au centre
(2), en allongeant l'angle de tir horizontal.
Les cuirassés à vapeur seule eurent un premier développement dans les marines anglaises et italiennes ; les plus avancées à cette époque dans les techniques de construction navale . Puis les marines allemandes, russes et françaises suivirent à leur tour avec un certain retard. Les Etats-Unis et le Japon ne commencèrent à s'en occuper que vers la fin du siècle.
(1) Le cuirassé à vapeur et voile HMS Captain, entré en service en 1870 et commandé par le CV Coles (connu pour une autre invention), naviguant sous voile, s'inclina de plus de 20°. L'angle du pont (avec son petit franc bord de 2m44) arriva sous l'eau. La stabilité diminua jusqu'à le faire chavirer.
L'amirauté britannique fit faire des essais de stabilité sur le Devastation que l'on reconnut excellents.(2) Le Devastation portait ses quatre 305 mm en tourelles doubles installées à l'avant et à l'arrière permettant un angle de tir de 280° et autre innovation dont il fut le premier, sur le pont et non pas à l'intérieur de la coque.
Ce fut pendant une quinzaine d'années le navire le plus puissant.
Sources et une boîte d'allumettes de l'époque