J'ai le plaisir de vous ouvrir un petit reportage sur le sloop Coquillier "LA BERGERE DE DOMREMY"
Les sources proviennent de :
http://www.bretagnenet.com/logonna/voilier/antest.htm#bergere
et de Wikipédia
Bergère de Domrémy
Classé "Monument Historique" depuis 1983.
Le sloop Bergère de Domrémy a été construit au chantier Tertu du Fret en 1936. Il a été inscrit au quartier maritime de Brest le 16 octobre 1936 pour le compte des consorts Le Mens - Vigouroux et Calvez.
Le sloop a été conçu pour la navigation à voile et a travaillé à la coquille St-Jacques et aux pétoncles. Il a aussi été utilisé au cours de sa longue carrière à la pêche au goémon et au maerl.
Ce bateau, particulièrement réussi quant à ses lignes était toujours premier au classement des joutes traditionnelles qui se déroulaient à partir de Porzmeur jusqu'aux lieux de pêche. Il a aussi remporté en plusieurs occasions les régates annuelles du Tinduff. Il a été motorisé en 1953 avec un Kromorth hollandais et démâté. Racheté par Alain Jézéquel, son propriétaire en 1957. Son moteur a été remplacé en 1962 par un Baudoin (50 CV).
Inactif depuis le départ en retraite de son patron, il a été racheté par AN TEST, qui l'a remis dans son état d'origine (sans moteur). Il fut un des premiers bateaux à être classé Monument Historique en 1983.
Caractéristiques
Type : sloop
Longueur hors tout : 10, 58 m
Longueur : 4 m
Tirant d'eau
1,90 m à l'origine,
1,80 m actuellement
Jauge brute : 9,32 tonneaux
Jauge nette : 8,60 tonneaux
Hauteur du mât : 13 m
Capacité 15 personnes.
Gréement : Cotre aurique
Maître-bau : 4 m
Équipage : 15
_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort
Les sources proviennent de :
http://www.bretagnenet.com/logonna/voilier/antest.htm#bergere
et de Wikipédia
Bergère de Domrémy
Classé "Monument Historique" depuis 1983.
Le sloop Bergère de Domrémy a été construit au chantier Tertu du Fret en 1936. Il a été inscrit au quartier maritime de Brest le 16 octobre 1936 pour le compte des consorts Le Mens - Vigouroux et Calvez.
Le sloop a été conçu pour la navigation à voile et a travaillé à la coquille St-Jacques et aux pétoncles. Il a aussi été utilisé au cours de sa longue carrière à la pêche au goémon et au maerl.
Ce bateau, particulièrement réussi quant à ses lignes était toujours premier au classement des joutes traditionnelles qui se déroulaient à partir de Porzmeur jusqu'aux lieux de pêche. Il a aussi remporté en plusieurs occasions les régates annuelles du Tinduff. Il a été motorisé en 1953 avec un Kromorth hollandais et démâté. Racheté par Alain Jézéquel, son propriétaire en 1957. Son moteur a été remplacé en 1962 par un Baudoin (50 CV).
Inactif depuis le départ en retraite de son patron, il a été racheté par AN TEST, qui l'a remis dans son état d'origine (sans moteur). Il fut un des premiers bateaux à être classé Monument Historique en 1983.
Caractéristiques
Type : sloop
Longueur hors tout : 10, 58 m
Longueur : 4 m
Tirant d'eau
1,90 m à l'origine,
1,80 m actuellement
Jauge brute : 9,32 tonneaux
Jauge nette : 8,60 tonneaux
Hauteur du mât : 13 m
Capacité 15 personnes.
Gréement : Cotre aurique
Maître-bau : 4 m
Équipage : 15
_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort