Historique du sous-marin
Alors que la flotte du Pacifique s’était trouvée terriblement affaiblie après l’attaque sur Pearl Harbor, une grosse parie de la lutte contre les convois japonais a reposé au début de la guerre du Pacifique sur les flotilles des sous-marins.
Les submersibles de la classe "Gato" étaient des unités de la flotte de haute mer, développées tout spécialement pour opérer dans l’immensité de l’océan Pacifique. Leurs dimensions et leurs équipements leur permettaient de tenir la mer pendant 75 jours sans ravitailler.
Entre 1940 et 1944, 77 Gato ont été construits par quatre chantiers différents. Ils ont formé avec les sous-marins des classes "Balao" et "Trench" l’épine dorsale de la flotte sous-marine américaine. La plupart est restée dans le Pacifique, mais quelques uns ont opéré dans l’Atlantique. Leurs succès ont été remarquables. En plus de couler un grand nombre de cargos et de pétroliers irremplaçables, ils ont également décimé la flotte impériale nippone, dont les pertes les plus sensibles ont été les porte-avions Shokaku, Taiyo, Unyo et Taiho.
Créés pour opérer dans le pacifique les Gato étaient nettement plus grands que, par exemple, les U-Boots de la classe type VII. Longs de 95 m pour 8,20 m de large, ils avaient un tirant d’eau de 4,60 m.
Leur déplacement était de 1825 tonnes en surface, et de 2410 tonnes en plongée. Leurs moteurs diesels leur permettaient une vitesse dee 20,75 noeuds en surface.
L’armement prinicipal comportait dix tubes lance-torpilles, avec 24 torpilles emportées, des pièces d’artillerie, des mitrailleuses et de la DCA. Ces unités ont été constamment au combat.
Après chaque croisière, elles étaient non seulement totalement révisés, mais aussi constamment modernisées et adaptées aux nouvelles exigences de la guerre, ce qui faisait qu’il n’y avait pratiquement pas deux unités identiques.
Il reste encore de nos jours six sous-marins de la classe Gato, qui sont devenus des navires-musées. (source REVELL)
L'agencement du sous-marin:
Revenons a la maquette
Un ordre de grandeur ( mêmes échelles ) : Un GI, un char Tigre et le Gato
Vues de la proue:
Vues de la poupe:
Le kiosque: