La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Iceman29
D645
polchen57
zapan
rmodel10
Henri
didier
jeanbauduen
ZEBULON29200
13 participants

description[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 EmptyRe: [FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos

more_horiz
Merci de vos compliments.
Pascal tu as raison, il y a moins d'armement, mais comme les armes (missiles) sont plus puissantes et plus précises, il en faut moins pour faire autant voir plus de dégâts aux adversaires. Et comme leur autonomie est augmentée ces missiles peuvent frapper de très loin, ce qui permet à nos navires d'être moins exposés et d'avoir moins de risques d'être touchés et détruits.
Amitiés
Zébulon ou Gérard

description[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 EmptyRe: [FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos

more_horiz
Bonjour à tous
Pour Zapan, il n'y a aucun problème dans le fait que tu diffuse tes photos, elles sont un très bon complément à mon sujet. Si tu ne vois pas d'inconvénients je vais les commenter.
1ère photo: 4 Frégates Légères Furtives, puis 2 Pétroliers Ravitailleurs et enfin 2 Frégates anti-aériennes de type "HORIZON".
2 ème photo: les 4 Frégates Légères Furtives.
3 ème et 6 ème photos: le PA "CHARLES DE GAULLE" CDG R91.
4 ème photo: les 2 Frégates anti-aériennes de type "HORIZON".
5 ème photo: la Frégate Lance Missile "DUQUESNE" (dont l'immatriculation est effacée) qui sert de brise lame à l'école de plongée de la Marine Nationale à Saint Mandrier à proximité de Toulon. Ce bateau restera là quelques temps et lorsqu'il sera trop usé et rouillé et qu'il risquera de couler sur place, soit il sera pétarder au large au dessus des grands fonds marins, soit qu'il sera déconstruit.
Si d'autres amis ont des photos complémentaires, n'hésitez pas poster les si vous voulez à la suite de mon sujet, il sera beaucoup plus étoffé et plus complet, de même si vous avez des informations complémentaires ou des rectifications à faire à mes commentaires, n'hésitez pas non plus.

description[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 EmptyBATEAUX MILITAIRES

more_horiz
suite 11

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea198

ici nous pouvons voir l'arrière du BPC "MISTRAL", à sa droite la Frégate Légère Furtive "SURCOUF" F711 et la Frégate anti-sous-marine "MONTCALM" D642

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea199

Sur cette vue nous pouvons voir 2 Frégates de Défense anti-aérienne de type HORIZON, il s'agit de la Frégate "CHEVALIER PAUL" D621 et à sa droite "FORBIN" D620.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea200

Ici nous voyons 1 Frégate Légère Furtive , puis le Bâtiment de Commandement et de ravitaillement BCR "VAR" A608.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea201

Frégate anti-sous-marine "MONTCALM" D642.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea202

Comme je vous l'avais annoncé au cours de ce reportage vous pouvez voir les bateaux en attente de déconstruction, parmi eux vous pouvez remarquer qu'il y en a 1 qui a commencé à être déconstruit, il s'agit du PR "LA CHARENTE" A626, sinon on distingue les 2 TCD "ORAGE" L9022 et "OURAGAN" L9021 et le Navire Atelier Polyvalent "JULES VERNE" A620.

Ci dessous en suivant le lien vous trouverez un article de Wikipédia qui traite des anciens bâtiments militaires Français qui ont été retirés du service actif depuis 1945

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_anciens_navires_de_la_marine_nationale_depuis_1945

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea203

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea204

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea205

Ici nous voyons la Frégate anti-aérienne "JEAN BART" D615.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea206

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea207

Dernière édition par ZEBULON29200 le Mar 8 Sep 2015 - 16:37, édité 2 fois

more_horiz
bonsoir Gérard
passionnent tés photos , une merveille !
amitié Henri

description[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 EmptyBATEAUX MILITAIRES

more_horiz
suite 12

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea208

Nous pouvons voir ici l'Aviso "COMMANDANT BIROT" F796.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea209

Sur cette vue de gauche à droite:
1 PR ou BCR, 2 Frégates de Défense aérienne de type HORIZON et 2 FASM Frégate anti-sous-marine (reconnaissable grâce au "poisson", cet appareil avec comme un aileron en V à l'arrière, qui est en réalité un sonar remorqué).

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea210

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea211

BCR, FASM "MONTCALM" D642, Frégate Légère Furtive et BCR "VAR A608.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea212

BPC "TONNERRE" L9014 et "MISTRAL" L9013, Frégate Légère Furtive "SURCOUF" F711 et derrière le "SURCOUF" il y en a une deuxième et enfin la FASM "MONTCALM" D642.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea213

Frégate anti-aérienne "JEAN BART" D615.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea214

Une partie de l'arsenal de Toulon vue d'une navette maritime civile entre Les Sablettes et le port civil de Toulon.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea215

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea216

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea217

Dernière édition par ZEBULON29200 le Mar 8 Sep 2015 - 16:40, édité 2 fois

more_horiz
Il fait très chaud, aujourd'hui la température est un peu plus supportable, car il y a un très fort mistral. Cela change de la Bretagne ou même si avant que je redescende le temps était très beau et même la température était agréable. Ce n'était quand même pas les températures du sud.
Amicalement
Zébulon ou Gérard

P.S.: Toutes ces photos ont été prises les 07 et 10 juillet 2012 (surtout celles ou on voit les bateaux amarrés dans l'arsenal avec le "CHARLES DE GAULLE" et ses avions sur le Pont d'Envol. Les autres (en début de reportage) ont été prises le 13 septembre 2007 (les plus anciennes ou l'on voit les bateaux en attente de déconstruction mais qui sont encore soit dans l'arsenal soit au Lazaret).

more_horiz
suite 13

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea218

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea219

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea220

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea221

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea222

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea223

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea224

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea225

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea226

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea227

Ces photos ont été prises le 07 juillet 2012 au retour de ma visite au Musée de la marine de Toulon (dont je vous posterais mes reportages prochainement). Elles ont été réalisées à partir de la navette civile assurant la liaison entre le port civil de Toulon et Les Sablettes à La Seyne sur mer en fin de soirée au moment du déclin du soleil (pas vraiment encore le coucher)

Dernière édition par ZEBULON29200 le Mar 8 Sep 2015 - 16:44, édité 2 fois

more_horiz
Super tes commentaires !!!! Merci !!! On en apprends des choses ( mise à part le Charles-De-Gaulle je ne connais aucun de ces navires Embarassed )

more_horiz
suite 14

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea228

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea229

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea230

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea231

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea232

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea233

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea234

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea235

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea236

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea237

Dernière édition par ZEBULON29200 le Mar 8 Sep 2015 - 16:50, édité 2 fois

more_horiz
Merci pour vos compliments
Je connais le domaine, car j'ai fait une très grosse partie de ma carrière dans la Marine Nationale (36 ans environ) dont 4 ans d'embarquement sur le Porte Avions "FOCH" en tant que laborantin (quand, comme tous mes collègues infirmiers, j'ai migré vers le statut de MITHA (Militaires Infirmiers et Techniciens des Hôpitaux des Armées) j'avais le grade de Maître Principal et la fin de ma carrière militaire (4 ans environ) dans le Service de Santé des Armées comme Technicien de Laboratoire de Classe Supérieure avec le grade de Major. Donc je mets à profit mes connaissances dans ce domaine au service de tous nos amis qui ne connaissent pas le monde de la Marine Nationale.
Amicalement
Zébulon ou Gérard

more_horiz
re Gerard
superbe , comme tu le dit si bien ici sa bouffe ( mistral )

more_horiz
suite 15

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea238

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea239

Ici le Pétrolier Ravitailleur "MEUSE" A607 au mouillage au Lazaret, probablement pour remplir ces cuves en vue d'un ravitaillement à la mer (RAM) prochain.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea240

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea241

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea242

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea243

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea244

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea245

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea246

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea247

Dernière édition par ZEBULON29200 le Mar 8 Sep 2015 - 16:52, édité 2 fois

more_horiz
suite 16

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea248

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea249

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea250

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea251

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea252

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea253

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea254

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea255

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea256

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea257

Dernière édition par ZEBULON29200 le Mar 8 Sep 2015 - 16:53, édité 2 fois

more_horiz
suite 17

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea258

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea259

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea260

Voici ce qu'il reste du pétrolier Ravitailleur "CHARENTE" A626. Quand on pense qu'il ressemblait aux PR genre "MEUSE", "SOMME" ou "VAR" que nous avons vu précédemment, on peut dire qu'il a pris un sacré coup de vieux.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea261

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea262

Et là ce sont les compagnons d'infortune du PR "CHARENTE", les deux TCD "ORAGE" et OURAGAN" et le BAP "JULES VERNE" qui attendent le même sort, et même si ils ont encore l'air en bon état, tout ce qui était récupérable à bord l'a été par les personnels de la DCN et des Ateliers de la Flotte.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea263

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea264

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea265

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea266

Une autre vue des compagnons d'infortune du PR "CHARENTE", au premier plan le TCD "OURAGAN" L9021,  puis le TCD "ORAGE" L9022 et enfin le BAP "JULES VERNE" A620

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea267

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea268

ci dessus vue de Google Maps d'une partie des bateaux en attente de déconstruction.

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Batea269

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Emplac10

C'est sur ces dernières photos que se termine mon reportage sur les bateaux militaires. J'espère que vous avez pris autant de plaisir à le parcourir que j'en ai eu à le réaliser. Si j'ai l'occasion de faire d'autres photos de bateaux militaires, il va sans dire que je n'hésiterais pas et je vous en ferais profiter. Je vous donne rendez vous à très très bientôt pour un autre reportage toujours réalisé dans le sud, dans la région Toulonnaise toujours, mais cette fois ci il vous permettra de découvrir les pointus et les bêtes (bateaux très connus du sud de la France). Et ensuite nous découvrirons un reportage (coupé en 3 parties distinctes) sur le Musée de la Marine de Toulon, avec l'aimable autorisation de la Conservatrice adjointe du Musée de la Marine de Toulon. Je pense que là encore certains d'entre vous vont se régaler. A bientôt
Amicalement
Zebulon ou Gérard

Dernière édition par ZEBULON29200 le Mar 8 Sep 2015 - 16:55, édité 2 fois

more_horiz
Merci pour toutes ces photos!

more_horiz
Bonsoir GERARD Very Happy
Que du bonheur pour les yeux
GRAND MERCI
A+polchen57

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Mini_150204011243930634 [FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Mini_150204011343833206 [FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Mini_150204011451507625 [FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 Mini_150204011608555833

more_horiz
Sacrée brochette:

En haut à droite, les allemands construiront la base sous-marine de Brest, peu de temps après..

Titre : Navires de guerre français à Brest, France, 1939

Description :

Au premier plan se trouvent les grands torpilleurs Le Terrible (12-), L'Audacieux (11-) et Le Fantasque (10-).

Viennent ensuite trois croiseurs légers de la classe La Galissonnière. En haut au centre se trouvent trois cuirassés (Bretagne, Provence et Lorraine).

Au loin se trouvent les carcasses d'au moins trois vieux croiseurs (en haut à gauche) et trois destroyers de classe Chacal (en haut à droite).

Photographie du Commandement de l'histoire et du patrimoine de la marine américaine.
Numéro de catalogue : NH 90001

https://www.history.navy.mil/content/history/nhhc/our-collections/photography/numerical-list-of-images/nhhc-series/nh-series/NH-90000/NH-90001.html

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 NH-90001-1l

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bien le bonjour

belle brochette

( 75 mm )

more_horiz
Aujourd'hui, le port de Brest est entièrement flouté sur "google earth" Saint 
Mais en remontant dans le temps (sur google) on peut avoir des images intéressantes !
Surtout sur l'Ile Longue !
Jean

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !

[FRANCE] Bâtiments de Brest et Toulon : photos - Page 2 P5-min10

more_horiz
Au premier plan, ça serait le Maillé-Brézé (ASM), basé à Brest, mais on voit que le nom est en deux parties , ca aurait pu être le Vauquelin D628 également ASM, sur ce dernier on était amarré tribord à quai, là au quai des flottilles.

Les Escorteurs d'Escadre AA avec les missiles anti-aérien Tatar étaient étaient en général sur notre tribord comme sur la photo.

La photo a été prise après 1968 en tous cas.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Un beau diorama en perspective !

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

more_horiz
STEPH737 a écrit:
Un beau diorama en perspective !

Razz  Razz   Razz en partie alors....

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: