Un milliardaire australien, Clive Palmer, a dévoilé lundi un projet pour la construction en Chine d'une réplique moderne du Titanic, tout aussi luxueuse, dont le premier voyage entre l'Angleterre et New York est prévu en 2016.
Clive Palmer, qui a fait fortune dans l'industrie minière, a passé commande au constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard, sans préciser le montant de l'investissement.
Le cahier des charges stipule que le Titanic II respectera le gabarit de l'original, un monstre réputé insubmersible qui a fait naufrage lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique nord.
«Il sera à tout égard aussi luxueux que le Titanic, mais il sera évidemment doté de la dernière technologie et des systèmes de sécurité et de navigation modernes», a expliqué l'industriel dans un communiqué.
«Titanic II naviguera dans l'hémisphère nord et son voyage inaugural d'Angleterre vers l'Amérique du Nord est prévu pour la fin 2016», a-t-il précisé.
La Marine chinoise a été invitée à escorter le transatlantique à cette occasion.
Cette annonce survient au terme des célébrations du centenaire de la catastrophe. Construit dans les chantiers navals de Belfast, le Titanic a coulé en trois heures, faisant environ 1500 morts. Son épave repose par 3800 mètres de fond.
Selon Clive Palmer, le nouveau navire est un hommage à l'équipage du Titanic.
«Ces gens ont fait un travail qui force toujours l'admiration plus de 100 ans après et nous voulons que cet esprit se perpétue pour 100 années de plus», a-t-il dit.
Propriété de la compagnie White Star Line, le Titanic était le plus grand paquebot de son époque.
Clive Palmer a créé sa propre compagnie, la Blue Star Line, pour mettre à flot son propre paquebot de 270 mètres de long.
L'entrepreneur a promis la même débauche de luxe dans les 840 cabines réparties sur neuf ponts, les restaurants, piscines et salles de sport qui ont fait une partie de la légende du Titanic. Des chercheurs seront chargés d'éplucher les archives afin de recréer le design intérieur.
«Le Titanic II offrira ce qu'il y a de mieux en terme de confort et de luxe avec des gymnases, des piscines, des bibliothèques, des restaurants chics et des cabines de prestige», a assuré Clive Palmer.
Les seules modifications apportées seront d'ordre technique: la coque sera soudée et non rivetée, le paquebot sera muni d'un bulbe d'étrave réduisant la résistance à la vague, de moteurs diesel et de propulseurs de proue pour une meilleure manoeuvrabilité.
Enfin une exposition permanente sur le Queensland, province australienne d'où est originaire Clive Palmer, sera montée à l'emplacement des soutes à charbon du Titanic.
Clive Palmer, dont la fortune est estimée à plus de 5 milliards de dollars australiens, est un gros fournisseur de charbon et de minerai de fer à l'industrie chinoise, énergivore.
«Les Chinois sont réputés dans la construction de navires commerciaux et de cargos. La Chine produit actuellement de 2 à 3% des navires de luxe mais elle veut concurrencer les Européens qui détiennent environ 75% de ce marché», a-t-il souligné.
Bon.. j'espère être du voyage malgré ma crainte de voyager à bord d'un navire fait en Chine . Le premier TITANIC a couler à cause d'un iceberg , le deuxieme va t'il résisté ? le métal chinois est t'il vraiment sur ?? , j'ai acheté une pelle chinoise elle a cassé en 3 jours , je me suis racheté une bonne pelle americaine ça fait 2 ans que je l'ai , perso j'aurai donné le contrat au Européen pour la construction du navire
Clive Palmer, qui a fait fortune dans l'industrie minière, a passé commande au constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard, sans préciser le montant de l'investissement.
Le cahier des charges stipule que le Titanic II respectera le gabarit de l'original, un monstre réputé insubmersible qui a fait naufrage lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique nord.
«Il sera à tout égard aussi luxueux que le Titanic, mais il sera évidemment doté de la dernière technologie et des systèmes de sécurité et de navigation modernes», a expliqué l'industriel dans un communiqué.
«Titanic II naviguera dans l'hémisphère nord et son voyage inaugural d'Angleterre vers l'Amérique du Nord est prévu pour la fin 2016», a-t-il précisé.
La Marine chinoise a été invitée à escorter le transatlantique à cette occasion.
Cette annonce survient au terme des célébrations du centenaire de la catastrophe. Construit dans les chantiers navals de Belfast, le Titanic a coulé en trois heures, faisant environ 1500 morts. Son épave repose par 3800 mètres de fond.
Selon Clive Palmer, le nouveau navire est un hommage à l'équipage du Titanic.
«Ces gens ont fait un travail qui force toujours l'admiration plus de 100 ans après et nous voulons que cet esprit se perpétue pour 100 années de plus», a-t-il dit.
Propriété de la compagnie White Star Line, le Titanic était le plus grand paquebot de son époque.
Clive Palmer a créé sa propre compagnie, la Blue Star Line, pour mettre à flot son propre paquebot de 270 mètres de long.
L'entrepreneur a promis la même débauche de luxe dans les 840 cabines réparties sur neuf ponts, les restaurants, piscines et salles de sport qui ont fait une partie de la légende du Titanic. Des chercheurs seront chargés d'éplucher les archives afin de recréer le design intérieur.
«Le Titanic II offrira ce qu'il y a de mieux en terme de confort et de luxe avec des gymnases, des piscines, des bibliothèques, des restaurants chics et des cabines de prestige», a assuré Clive Palmer.
Les seules modifications apportées seront d'ordre technique: la coque sera soudée et non rivetée, le paquebot sera muni d'un bulbe d'étrave réduisant la résistance à la vague, de moteurs diesel et de propulseurs de proue pour une meilleure manoeuvrabilité.
Enfin une exposition permanente sur le Queensland, province australienne d'où est originaire Clive Palmer, sera montée à l'emplacement des soutes à charbon du Titanic.
Clive Palmer, dont la fortune est estimée à plus de 5 milliards de dollars australiens, est un gros fournisseur de charbon et de minerai de fer à l'industrie chinoise, énergivore.
«Les Chinois sont réputés dans la construction de navires commerciaux et de cargos. La Chine produit actuellement de 2 à 3% des navires de luxe mais elle veut concurrencer les Européens qui détiennent environ 75% de ce marché», a-t-il souligné.
Bon.. j'espère être du voyage malgré ma crainte de voyager à bord d'un navire fait en Chine . Le premier TITANIC a couler à cause d'un iceberg , le deuxieme va t'il résisté ? le métal chinois est t'il vraiment sur ?? , j'ai acheté une pelle chinoise elle a cassé en 3 jours , je me suis racheté une bonne pelle americaine ça fait 2 ans que je l'ai , perso j'aurai donné le contrat au Européen pour la construction du navire