Bonjour,
en ce moment le BELEM est à Sète (quai d'Alger pour ceux qui connaissent), et la fondation BELEM en propose une visite (5€ pour les adultes, gratuit pour les moins de 12 ans). J'en ai profité ce dimanche après-midi pour aller m'y régaler les yeux avec ma petite dernière.
Ce que l'on apprend entre autre sur ce navire lors de la visite, c'est son histoire depuis sa naissance à Nantes en 1896. Tout d'abord destiné au transport des fèves de cacao depuis l'Amazonie puis du rhum et de la canne à sucre, il devint un temps yacht britannique avant de se transformer en navire école de la marine italienne, et de revenir à la case départ en France grâce à la Caisse d'Epargne en 1980. Il a été classé monument historique en 1984, ce qui doit être rare pour un navire. Entre temps, il échappe miraculeusement à l'éruption du Mont Pelé en 1902 !! Quelle histoire !!
Je vous propose quelques photographies (la sélection n'a pas été facile
).
Voilà, ce fut un bel après-midi avec ma fille de 7 ans qui s'est bien amusée et qui fut bien fière de ne pas avoir peur en descendant les escaliers bien "raides" !
Bonne soirée et bonne
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...
Jose-Maria de Heredia