Quelques notions sur la photo pour améliorer vos prises de vues de maquettes
Je vais tenter d’être simple et compréhensible
Je ne parlerai pas ici de la partie artistique (cadrage……..) mais de quelque chose de plus technique et d’un appareil de prise de vues qui est réglable
Pour faire une bonne photo, on joue sur 3 paramètres
- La sensibilité du capteur (argentique ou électronique)
- La vitesse d’obturation
- Le diaphragme ou l’ouverture
La sensibilité du capteur
Elle s’exprime en ASA ou ISO, en argentique on trouve de 64 ASA jusqu’à 1600 ASA, en numérique le réglage ne couvre pas toujours cette plage, cela indique la grosseur du grain, 64 est le plus fin.
Plus un grain est fin plus il lui faut de la lumière pour réagir
Plus un grain est gros plus il apparait sur la photo
En général, on utilise le 100 ou 200 ASA qui est passe partout pour la majorité des prises
La vitesse
Elle va de pose B a 1/1000 de seconde voir plus
Elle permet de régler le temps ou le capteur reçoit la lumière
Pose B, tant que j’appuie sur le déclencheur, l’obturateur reste ouvert et le capteur reçoit de la lumière
Les vitesses de prise s’étalent souvent de 30 secondes à 1/1000 de seconde voir parfois plus
A ouverture identique, une photo prise au 1/500 ne présentera pas de risque de bouger mais n’aura pas de profondeur de champ au 1/30 c’est l’effet inverse
En jouant sur la vitesse, il est possible de nuit de faire une photo d‘un monument ou d’un paysage, la nuit, sans flash, l’utilisation d’un pied photo aux basse vitesses est fortement conseillée
Mais il y a une limite, un trop long temps d’ouverture peut entrainer un sur exposition de la photo le phénomène se traduit par des couleurs pastels à une photo presque blanche
Il m’est arrivé de faire des photos de nuit, dans ce cas j’en prends plusieurs avec des temps d’exposition différents et je garde la meilleure
Le diaphragme ou l’ouverture
Il permet de régler la quantité de lumière que reçoit le capteur
Son réglage s’étage de F/1.4 à F/64 sur des objectifs de haut de gamme et de F/5.6 à F/32 pour la gamme moyenne, ça nous donne de la PLUS GRANDE OUVERTURE à la PLUS PETITE, F/1.4, F/2, F/2.8, F/4, F/5.6, F/8, F/11, F/16, F/22, F/32, F/45, F/64
Ici aussi le fait de varier l’ouverture va augmenter au diminuer la profondeur de champ, à vitesse constante, avec la même limite trop d’ouverture couleurs pastels voir photos blanches
On arrive au même résultat, alors que faire, ça depend en définitif du type de photo et de la lumière à disposition
si le temps est gris on va ouvrir et si c’est plein soleil on va fermer ,
sur une voiture roulant à 250 sur un circuit, c’est la vitesse de prise qui va compter pour que la photo soit net, pour un bateau en statique, pas de problème de vitesse mais de profondeur de champ aussi on va diminuer la vitesse
Dans tous les cas il faut privilégier la lumière naturelle au flash mais on peut utiliser le flash sur quelques mètre pour faire une photo face au soleil et éviter l’effet contrejour ainsi la photo d’une personne à 2 ou 3 metre de l’objectif avec le soleil dans le dos sera bien éclairée
Une dernière chose
Comment jouer sur l’ouverture, la vitesse et le type de capteur ?
C’est facile, quand vous en diminuer un il faut en augmenter un autre
Je m’explique
Vitesse 1/125
Ouverture F/5.6
100 ASA
1 la sensibilité
J’augmente la sensibilité et je passe à 200 ASA
Soit je passe à la vitesse 1/250 et je reste ouverture F/5.6
Soit je reste à la vitesse 1/125 et je passe ouverture F/8
2 la vitesse
Je la diminue à 1/60
Soit je passe à la vitesse supérieure
Soit je passe à l’ouverture supérieure
3 l’ouverture
Idem la sensibilité et la vitesse
CONCLUSION si je modifie de 1 cran un parametre je dois en modifier un autre pour rétablir l’équilibre
pour nous ce qui va compter le plus c'est la profondeur de champs avec des photos qui sont presque de la macro aussi je conseille de prendre avec une vitesse basse et une ouverture moyenne ou plus grande
Personnellement je joue sur la vitesse quand j’utilise mon APN, malheureusement beaucoup de mes photos sur le forum sont prisent avec mon portable car pas fait chez moi
Dans quelques jours, je vais illustrer ce poste avec quelques photos
J’espère avoir était clair
( 75 mm )