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Un bateau gris est rarement sale ... on peut voir son age mais pas de crasse ou de rouillle comme sur un pecheur.

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Si tu veux faire la patine de la Calypso dans son jus actuel, y a du boulot ... Aïe, je viens de me prendre un exocet dans l'oeil !!!!

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Cornic a écrit:
Un bateau gris est rarement sale ... on peut voir son age mais pas de crasse ou de rouillle comme sur un pecheur.


Je ne parlais ni de rouille ni de crasse juste d'aspect opérationnel.
Pour diffrentes raisons je doute qu'un "bateau gris" soit auto nettoyant, tout comme je doute que les chaluts sortent des chantiers rouillés par défaut. Patine ne veut pas dire "outrance" bien au contraire. (c'est pour ca que c'est si difficile à doser...)

Mais bon, là je rejoins l'ancien... les gouts, les couleurs...

Alors ne rentrons pas dans ce débat, ce ne serait pas rigolo.... Loup noir a partagé avec nous ce modèle, et il est très sympa, que ca reste son topic.

Loup noir : dans l'intervalle j'ai vu tes autres modèles.
J'ai bien aimé. (et pitoyablement commenté drunken )

La maintenant tu as quoi dans le pipe ?

Bruno.

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Cornic a écrit:
Si tu veux faire la patine de la Calypso dans son jus actuel, y a du boulot ... Aïe, je viens de me prendre un exocet dans l'oeil !!!!


Boaff...
Pour la préparation, juste besoin d'une perceuse/fraiseuse et le reste à la toile émeri.
Après pour la peinture, on trempe dans du syntofer, on egoute sur le balcon, et pis bin on brosse à sec au rouleau avec de l'antirouille.
Pour les finitions, on projette de l'acétone à la brosse à dent (pour faire des trohus) pis on se fait un brossage à sec au rouleau brico et à l'enduit de rebouchage. Pour la peinture ? bin y'en a pu...

Plus sérieusement, j'ai déja répondu à ça : Patine n'est pas "massacre".

Loup noir, excuses moi, mais vu que les super étendards ne peuvent en emporter qu'un, et que le seul Exocet n'ayant pas fini à l'eau est dans l'oeil de mon respecté confrère, j'ai le temps de terminer cette réponse avant de sortir...

(Sans offense Cornic, juste une boutade facile... )

Bon, OK, je sors...

Bruno.

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Bonsoir,

Personnellement j'estime qu'un modèle représenté "sorti du chantier" est peu plaisant. Ce n'est qu'un avis personnel, bien sur, mais je préfère un aspect opérationnel.
C'est là que le bât blesse. J'utilise le terme "patine", et apparemment certains d'entre nous pensent que patine signifie rouille et crasse à tout va.
Un aspect opérationnel, ce peuvent être des ombres subtiles sur les superstructures, une matification varaiable des panneaux, ou effectivement, pour une unité en opération depuis plusieurs années des dégradations plus ou moins importantes.

Pour moi "patine" regroupe tout ca. Le mieux est souvent l'enemi du bien dit-on, et je suis bien d'accord. Trouver la "patine" juste est peut etre ce qu'il y a de plus dur en maquettisme plastique (je précise, forcément...).

Mais vous, qu'en pensez vous ?

Vous avez les "tas de rouille" grossier en horreur, normal, mais quid d'une peinture vraiement "opérationnelle" dans le contexte du modèle ?

Vous n'aimez que les peintures nickel chrome, bien flashy ? pourquoi pas...

Allez, lachez vous (en toute bonne humeur et sans hargne).

Pour vous la "patine", c'est à bannir ou à domestiquer ?
Vous aimez ? Vous détestez ?

Plutôt que de disserter N fois sur le sujet dans des posts (trop patiné, pas assez, plutôt plus, ou moins, quoique...) je vous propose ce topic vers lequel rediriger ceux qui iraient amener le débat sur un post.

En plus, ce topic est Exocet free. Vous pouvez ôter vos lunettes blindées.

Bruno.

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bjg a écrit:
Cornic a écrit:
Un bateau gris est rarement sale ... on peut voir son age mais pas de crasse ou de rouillle comme sur un pecheur.


Je ne parlais ni de rouille ni de crasse juste d'aspect opérationnel.
Pour diffrentes raisons je doute qu'un "bateau gris" soit auto nettoyant, tout comme je doute que les chaluts sortent des chantiers rouillés par défaut. Patine ne veut pas dire "outrance" bien au contraire. (c'est pour ca que c'est si difficile à doser...)


On est bien d'accord, je ne voulais pas me lancer dans un message de 3 pages ...

Pour avoir côtoyé de très près le milieu des bateaux gris et celui des pecheurs, je pense en avoir vu suffisamment pour argumenter ces propos.

Il est vrai qu'un bateau, quelque soit sa couleur, sort toujours neuf d'un chantier. Maintenant, il y a une petite différence en ce qui concerne l'aspect opérationnel comme tu dis ... on pourrait dire que les bateau de la compagnie des tuyaux gris sont quasi autonettoyant, car disposant d'un équipage contraint a certaines corvées qui permet quand même d'éviter un vieillissement prématuré, alors qu'un chalutier hauturier qui part pour des campagnes de pêche de plusieurs semaines a un équipage occupé à 100 % par son activité de pèche, d'ou moins le temps de s'occuper de la rouille qui apparait ...

A âge égal, la patine d'un "gris" ne sera pas la même que celle d'un péchou, c'est ce que je voulais entendre par là.

Mais cela reste une affaire de gout effectivement.

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Entièrement d'accord (je vais faire attention, il ne me reste qu'un oeil valide ...) mais là encore je dirais que l'on peut pousser le vice de la patine, voir celui du kit bashing à représenter un navire dans son état ultime ...

regarde par exemple dans le dernier n° de "Bateau-Modèle", dans lequel il est représenté le Bismarck dans son état actuel d'épave ...

On pourait très bien, pour marquer le coup, faire un maquette de la Calypso dans son état de délabrement avancé ...

Ca y est je suis aveugle, le super étendard a eu le temps de rentrer à sa B.A.N. !!!

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Pour ma part je ne suis pas très patine ni rouille sur nos bateaux gris.

Pour certains on dirait que les bateaux on traversé 10 fois l'atlantique nord en plein hiver tellement ils sont rouillés , mais il faut savoir et ce souvenir que la rouille est le pire ennemi du bateau en acier et de tous les apparaux de pont sur ces deniers, guindeaux, treuils, grues etc

Alors pour ma part , ayant assez bourlingué dans le port de Toulon , je ne me rappelle pas avoir beaucoup vu de bateaux gris plein de
rouille à part ceux désarmés


Si il y a des marins ou anciens marins sur ce forum , ils pourrons nous raconter que même en mer la corvée de coque était faite quand il y avait une escale en vue , c'est aussi une question de représentation que la coque soit au mieux

Par contre , j'ai toujours pour habitude de peindre mes maquettes de bateaux au pinceau , j'aime à dire qu'une coque de bateau ce n'est pas une carrosserie de voiture, alors qu'elle soit nickèle , pour moi il n'en est pas question , tout comme je ne me traumatise pas des retouches de peinture qui pourraient donner des nuances de couleur , nous pouvons souvent constater ces différences de couleur sur les coques et superstructures des vrais bateaux

La patine , pour ma part , travaillant souvent au 1/200 je n'en trouve pas l'utilité

Mais dans des échelles plus petites comme le 1/700 , j'estime qu'il peut être de bon goût de faire ressortir certaines pièces par un jeu d'hombre et de lumière , en fait comme nous le faisons sur nos figurines

Voilà ,
c'est mon avis que je partage avec moi même , Alain
study

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Salut Bruno,

Désolé, je vais me prendre un exocet sur un autre topic ... je n'avais pas vu celui là ...

Je vais donc essayer de synthétiser ma pensée sur la patine (or not patine) sur nos modèles ...

1. bateau gris : jamais de rouille, ou alors si on le fait à l'état d'épave. Neuf pourquoi pas, on peut le supposer sorti du chantier naval, sinon plutot partisan de la patine opérationnelle comme tu dis : zones d'ombre, traces d'usure ...

2. bateau civil (pèche, commerce ...). Là aussi on peut le faire tel que sorti du chantier. Après si on veut le représenter en version opérationnelle, il faut y aller un peu plus franco; La rouille est habituelle, surtout sur les zones de frottement sur la coque, rambardes, coulures là ou la peinture fait défaut. Il faut aussi envisager des endroits déformés, les chocs sont très courant sur ce type d'unité (un panneau de chalut qu'on remonte et pesant plusieurs 100aines de kg, sur une mer démontée laisse quelques marques), de même les rambardes sont souvent tordues lors des manœuvres portuaires.

3. en règle générale : éviter de rouiller un hélice. J'ai vu des articles dans des magazines spécialisés, écrits par des pro du modélisme que je ne citerai pas ... où l'on voit des hélices rouillées à outrance ... il faut savoir qu'une hélice de bateau est réalisée en bronze, et que le bronze ne rouille pas ... une patine type vert de gris serait plus judicieuse

4. navire à voile, vieux gréements : un tel navire ne tolère pas de ne pas être entretenu, une pièce usée ou abimée était changée. Sinon, le risque d'avarie avait des conséquences graves.


Voilà, si je pense à d'autre choses, j'ajouterai des commentaires ...

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tout a fait d'accord avec Alain, je me suis assez tapé de corvée de coque pour savoir qu'aucun marin digne de ce nom supporte de voir son bateau "pisser" la rouille !!
maintenant dans un diorama représentant un bateau à la mer et ayant subit des coups de chien avant son retour au port, oui cela est vraisemblable. pendant la 2eme guerre mondiale je doute que les escorteurs des convois aient eu le temps de repeindre la coque !!!!!

et n'oubliez jamais que:
mouillé c'est propre, repeint c'est neuf !!!

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lahire03 a écrit:

et n'oubliez jamais que:
mouillé c'est propre, repeint c'est neuf !!!


Il y a aussi : P/M=P lol!

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certes !!!!!

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