si c'est un simple compact numérique, le mieux est de se placer à la lumière du jour mais pas directement en plein soleil (surexposition). donc près d'une fenêtre, le côté que tu photographie étant celui à la lumière. ou bien dehors quand le temps est nuageux, la lumière est généralement douce.
si tu n'as pas assez de lumière en intérieur, l'appareil va compenser le manque et cela fait du grain/bruit sur la photo. dans ce cas il faudrait un flash.
n'utilise pas le flash intégré de l'appareil, cela enlève les ombres qui créent le relief. si y'a pas le choix d'utiliser le flash, il existe des diffuseurs de flash pour adoucir la lumière, ou bien l'astuce d'envoyer le flash vers le plafond (ou un mur) avec un petit miroir, cela diffuse une lumière qui vient de dessus, donc plutôt naturelle.
ensuite, généralement, les photos grand angle (dé-zoomées à fond) déforment les perspectives. il vaut mieux reculer un peu et zoomer pour avoir une vision qui correspond à l’œil humain.
sinon si tu as un trépied ou un moyen de maintenir l'appareil sans le moindre mouvement, tu peux tenter (sans garantie) le mode de prise de vue "feux d'artifices" que beaucoup de compacts possèdent. cela va prendre la photo sur plusieurs secondes et ainsi compenser un manque de lumière.
un point très important aussi, souvent négligé, la balance des blancs ( -> WB = white balance), c'est ce qui va contrôler la façon dont sont rendues les couleurs. il faut faire des essais selon les modes disponibles. on voit souvent des photos jaunies à cause de ça, c'est typique des photos en intérieur avec éclairage artificiel.
généralement, en intérieur éclairé, il faut utiliser les modes Tungstène (si les ampoules sont à filament) ou Fluorescent (pour les néons et ampoules basse consommation).
et pour finir les angles de prise de vue... ben là pas de conseils particuliers, on est habitué à voir les bateaux sous tous les angles
voila quelques pistes !
sources : mon expérience en photographie reflex
_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."