le Bonsoir à vous,
Un petit peu d'Histoire :
L'UMBRIA
Cargo mixte italien long de près de 153m par 18m environ pour 10.076 tonnes a été construit par les chantiers navals Rieherst Schiffswerk de Hambourg (Allemagne) lancé en décembre 1911 sous le nom de ‘Bahia Bianca’. Il pouvait transporter 2 000 passagers en deux classes ainsi que 9 000 tonnes de fret. La propulsion était assurée par cinq chaudières qui alimentaient deux machines à triple expansion d’une puissance totale d’environ 4 300.CV qui lui permettait une vitesse maximale de 12 nœuds.
Entre 1912 et le début de la 1ère guerre mondiale, il assure une ligne entre Hambourg et l’Amérique du Sud. En 1914, il est bloqué dans le port de Buenos Aires et acheté en 1918 par le gouvernement argentin. En 1935, le gouvernement italien l’acquiert et le rebaptise ‘Umbria’. Il est transformé en transport de troupes et effectue seize rotations vers les colonies italiennes de l’Afrique de l’Est (Somalie). En 1937, il est acquis par la compagnie Lloyd Triestino et parcourt la Méditerranée.
Pour son dernier voyage, sous les ordres du capitaine Lorenzo Muiesan, il charge de l’armement dans différents ports italiens. Début juin 1940, alors que le second conflit mondial est déclaré, l’Italie est encore neutre et l’’Umbria’ emprunte le canal de Suez contrôlé par les britanniques. Le 9 juin, il arrive en vue de Port Soudan et le HMS Grimsby de la Royal Navy le force à mouiller sur Wingate Reef. Le lendemain, le capitaine apprend par la radio éthiopienne, l’entrée en guerre de l’Italie. Rapidement il met au point le sabordage du navire sous le couvert d’un exercice d’évacuation.
http://visions.mzplongee.ch/crbst_13.html
Amicalement.
_________________
Dave
Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)