La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
guyh
lafleur
Ericalain
Bosco45
polchen57
cano
BROMURE
lutec's
12 participants

descriptionRenseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 EmptyRe: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°

more_horiz
Merci l'Ancien : j'ai une petite question pour toi :

Connaîtrais-tu le nom d'un navire (à priori français, mais peut-être hollandais) d'environ 40 canons, construit aux environs de 1690 et détruit à la Bataille de la Hougue ?

Merci à toi

... et à tous ceux qui ont la doc-qui-va-bien du XVII ème siècle pour essayer de répondre à ma question !

Wink

descriptionRenseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 EmptyRe: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°

more_horiz
Bonjour Lutec's Very Happy

Tu as posé ta question au mauvais endroit. A poser dans Recherche de docs et reflexions
Ta question est trop vague Exclamation Exclamation Exclamation
Question
http://www.ceresm.com/tatihou.htm

Amitié polchen

Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 Mini_150204011243930634 Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 Mini_150204011343833206 Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 Mini_150204011451507625 Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 Mini_150204011608555833

more_horiz
Effectivement pose ta question dans recherche de docs et réflexions Laughing

more_horiz
Non, je n'ai pas posé ma question au mauvais endroit ; j'essaye de faire une recherche historique sur les sources qui ont inspirées Gérard Liger-belair pour la Licorne et il a déclaré qu'il y avait une Licorne de 40 canons qui fut détruite à la bataille de la Hougue. Ce dont je doute fort.

En conséquence, j'essaye de savoir le nom de ce fameux bateau de 40 canons (qui ne s'appelait donc pas la Licorne à proprement parler) qui a inspiré Liger-belair, puis Hergé dans l'album "le Secret de la Licorne".

Question :

en d'autres termes, quels étaient les vaisseaux à 40 canons (environ) qui ont participé à la bataille de la Hougue et qui y furent détruits.

Wink

more_horiz
Voici l'article en question et à partir de ces renseignements, j'essaye de remonter àla "vraie" Licorne qui a inspiré Gérard Liger-belair.

Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 1174505675

merci pour votre aide !

Wink

more_horiz
Bonsoir,

J'ai comme un très gros doute pour un vaisseau Français de 40 canons construit vers 1690 et détruit à la Hougue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vaisseaux_de_Louis_XIV
et le même doute aussi pour un vaisseau Hollandais ou Anglais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Hougue

Octuple Piledriver condamné au bas-débit.  Evil or Very Mad

more_horiz
Quelle belle Licorne!
Alex.

Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas.
Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 800px-11ACMSJF

more_horiz
Une Licorne figure bien parmis les Navires de La flotte française en 1692
http://www.netmarine.net/bat/listes/flot1692.htm
(référence donnée pour cette page: Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours.)

Mais de 8 canons avec comme "qualité": "Va mal". Si un expert en marine voulait bien traduire le sens du terme "Va mal".

Mais rien ne nous permet d'affirmer que cette "Licorne" a bien participé à la bataille de 1692 !

more_horiz
Voici une référence intéressante:
Charles Bourel de la Roncière, Histoire de la marine française, 6 volumes, Paris, éditions Plon, Nourrit et cie, 1899.

Les 6 volumes peuvent être consultés en ligne via archive.org:
    * Volume I
    * Volume II
    * Volume III
    * Volume IV
    * Volume V
    * Volume VI

Pour en savoir plus sur l'auteur:
http://vieillemarine.pagesperso-orange.fr/biblio/pages/LaRonciere.htm

La bataille de la Hougue est détaillée dans le Volume VI, pp. 95-139. L'auteur dresse la liste des Vaisseaux ayant participé aux combats en pages 108 à 111. Il y a un vaisseau de la marine hollandaise nommé "Hoorn" (c'est à dire "corne" en néerlandais) dans la liste. Donc il y a bien une corne, mais pas de Licorne.

Mais dans le même volume VI, page 411, l'auteur relate la capture, en 1702, d'un navire Hollandais appelé "Eenhoorn", c'est à dire Licorne en néerlandais.

(...) la Licorne (en hollandais Eenhorn*), du kommandeur Gerrit Nieustadt, était un beau
vaisseau de ligne de cinquante-six canons et deux cent vingt hommes d'équipage.

(* En néerlandais moderne, on écrira Eenhoorn, j'imagine qu'il s'agit d'une erreur de l'auteur ou d'une coquille).

Coïncidence ? Gérard Liger-Belair aurait-il consulté ce livre et simplifié son histoire en associant la Licorne capturée en 1702 par la Marine française et la bataille de la Hougue livrée 10 ans plus tôt ?

D'autres Licornes sont citées dans les différents volumes... mais aucune ne se rapproche autant de celle que nous cherchons.

more_horiz
Merci pour ces liens très intéressants Laughing

more_horiz
Bonsoir merci pour les liens. Amitié

more_horiz
Pour faire honneur à Tintinologue, je vous poste les deux pages qui semblent (très prometteuses) être à l'origine de la Licorne suite aux recherches bibliographiques entreprises par G. Liger-belair.

Si l'Histoire de la Marine Française (précité par Tintinologue) faisait partie du fonds de la Bibliothèque du Musée Royal de l'Armée de Bruxelles en 1942, on dira alors BINGO !

(Tintinologue habite quasiment sur place et ne va pas manquer de nous tenir informés)

Wink

more_horiz
Voici les deux pages :

Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 1177301036

Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 1177301196

Un beau moment de la Royale en tout cas qui mérite à être connu !

Aborder un navire ennemi en clamant "Vive le Roi" ... Le Lieutenant de Malezieu n'avait pas froid au yeux ; on dira même qu'il fut sacrément couillu !

Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 388315920

more_horiz
Merci, pour ces précisions Very Happy

more_horiz
Merci pour ces 2 pages d'histoire navale Laughing

more_horiz
Bonsoir merci pour la lecture. Amitié

descriptionRenseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 EmptyL'auteur

more_horiz
L'auteur des deux pages study précitées est Charles Bourel de la Roncière, Histoire de la marine française, 6 volumes, Paris, éditions Plon, Nourrit et cie, 1899.

Je suppose que ce Monsieur est décédé, mais peut-être que ses héritiers pourraient me convier à réparer l'oubli un matin, au pré aux Clercs, sabre à la main !

Wink

more_horiz
Merci de l'avoir cité Laughing

more_horiz
Entre-temps, j'ai pu rassembler pas mal de documentation sur le sujet et j'imagine que cette lecture vous passionnera tout autant que celle du court extrait déjà cité par Lutec's.

Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75°  - Page 2 A_la_recherche_de...perdue_s-3c7ebf6
PDF – 10 Mo (version 1.1)

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, avis, remarques et suggestions.

Bonne lecture -!

Dernière édition par tintinologie le Mar 12 Mar 2013, 20:18, édité 2 fois

more_horiz
Super ! merci encore pour le lien et cette lecture... Shocked

more_horiz
Bosco45 a écrit:
cette lecture... Shocked

Shocked, c'est le mot qui convient Laughing

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: