Bonjour à tous,
Voila l'aventure de ce pointu qui touche à sa fin. Pour ceux qui me l'ont demandé et surtout pour Laurent, je vais vous faire un petit récap de la partie RC qui pourra servir à ceux voulant se lancer dans ce projet.
Alors voila:
Moteur NO NAME 6V
Accus Ni-mh 2200mAh d'émission 7.2V
(et non de réception) Variateur Marine Brushed Speed Control 50A
Servo de direction Hobbyking HK15148B Digital Servo 19g / 2.8kg / 0.14s
Radio Commande Hobbyking HK-6DF-M1/16238 HobbyKing HK6S 2.4Ghz FHSS 6Ch Tx & Rx (Mode 1) incluant le récepteur
Documentations:
Plans recus de Laurent Papylolo que je remercie grandement et sans qui je n'aurai jamais pu faire ce modèle.
Plans issus des n° RC marine n°222 et n°223
Plusieurs photos recus aussi de Laurent et trouver sur la toile.
2 articles parus dans RC Marine n°66 de septembre 1996 et Bateau Modèle de Aout/Septembre 1999 n°28
Concernant la transmission entre le servo et le safran ou gouvernail:
J'ai tout simplement relié les 2 par de la tige laiton d'1 millimètre de diamètre avec 2 parties articulées au niveau du gouvernail faisant office de cardan afin de ne pas avoir trop d'efforts et de contraintes exercées sur la tige métallique.
Je n'ajoute pas de photos car elles ont été postées au fur et à mesure de la réalisation de ce sujet.
Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, voici les problèmes principaux rencontrés et qui sont, à mon avis à éviter:
Le principal soucis vient du choix de départ. Ayant changé mon choix en cours de route entre statique ou RC, il est impératif de bien le décider avant. Cela parait évident mais mieux vaut le rappeler.
Ensuite, pour ceux qui décide de le rendre navigant, le travail principal se situe sur la coque.
En effet, j'ai testé pour la première fois la stratification avec de la toile de verre et de la résine pour étanchéifier la coque. Cette stratification est de préférence à réaliser à l'intérieur avec de la toile de verre+résine et de ne passer que le bouche pore à l'extérieur de la coque type G4.
Pourquoi ? Simplement parce qu'une fois stratifier, le collage d'autres éléments sur la coque devient quasi impossible car la colle ne pénètre plus dans les fibres du bois (puisqu'étanches) et avec les variations de températures, tout se décolle. Je vous assure c'est du vécu. Puis il persiste un autre problème de taille qui est la peinture. La stratification nécessite un accrochant pour faire adhérer la peinture qui inévitablement se craquèle et s'écaille si cette étape n'est pas faite (là aussi c'est du vécu).
Enfin, il est important de cogiter aux parties amovibles du pont afin de pouvoir accéder à la partie RC. Pour ma part, j'ai décider de réaliser cette partie à l'avant du pied de mat. Il y a le roof qui permet d'accéder au moteur, au récepteur et à l'abre d'hélice. A l'avant, inter du variateur + accus.
Je pense ne rien avoir oublié. Ah si, merci à tous pour m'avoir épaulé durant cette réalisation et surtout à Laurent et Daniel qui m'ont initiés au RC et décider à le rendre naviguant.
Bon courage à ceux qui souhaitent se lancer dans ce projet.
Dernière édition par Zithoun le Dim 28 Oct 2012, 10:43, édité 1 fois