La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Le Pointu Marseillais

power_settings_newSe connecter pour répondre
+20
djo
MRlawrence
malva62
marinyves
sklerijen
polchen57
Black-Crow
a.piot
j_claude55
jeanbauduen
AD'HOC
yoda83
BROMURE
jacques13
Daniel S le Vendéen
didier
miel
orionv
Christian Le Normand
Zithoun
24 participants

descriptionLe Pointu Marseillais  - Page 15 EmptyRe: Le Pointu Marseillais

more_horiz
Bonjour beau travail, bonne continuation. Amitié

more_horiz
Bravo Zithoun,

De trés belles poulies,de belles épissures vraiment un travail bien léché...

more_horiz
Bonsoir à tous,

Après quelques semaines d'absence pour cause de reprise du travail, de l'école des filles et d'une organisation délicate depuis début septembre, vici les dernières photos du pointu. Le pont est terminé ou presque, quelque détails à peaufiner avant le vernissage définitif.

Le Pointu Marseillais  - Page 15 2012-110

Le Pointu Marseillais  - Page 15 2012-111

Le Pointu Marseillais  - Page 15 2012-112

Bonne soirée

more_horiz
Démat

Très beau pont Bravo! Bonne suite sunny

more_horiz
Beau pont, j'aime bien ton vert Laughing

more_horiz
Bonjour à tous et toutes
ton pont est vraiment beau. Les couleurs sont vraiment jolies

more_horiz
Bonjour,
Bien joli ce canot... :twisted:

more_horiz
Bonjour beau travail et belle peinture. Amitié

more_horiz
Bonjour à tous,

Et non je ne vous oublie pas mais simplement le temps me manque donc le chantier n'avance pas vite mais il touche tout de même à sa fin.

Voila, la coque est enfin terminée et totalement vernie. Il me reste à procéder aux tests de flottabilité avant une exposition artisanale fin Novembre dans ma commune en compagnie d'autres artisans. Noël étant bientôt la, les marchés vont bon train.

Le Pointu Marseillais  - Page 15 2012-113

Le Pointu Marseillais  - Page 15 2012-114

Le Pointu Marseillais  - Page 15 2012-115

Il reste la parti gréement mais elle ne devrait pas me prendre trop de temps car les poulies, manilles et autres accastillages sont déja fin prêts à être montés. Les dernières pièces sont en cours de séchage.

Bon courage à tous.

PS si cette petite expo vous tente, elle se tiendra dans la salle communale les 24 et 25 Novembre à GUIBEVILLE (91630) à partir du samedi 14h00 et toute la journée du dimanche 25/11 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Petit coup à boire le samedi soir à 18h00/18h30.
J'y exposerai l'ensemble de mes maquettes que vous connaissez déja mais vous pourrez voir ainsi toutes mes erreurs pour ne pas les commettre.

A +

more_horiz
jolie pointu

concernant le vernis je me pose toujours la question : satiné ou brillant. Le tient semble brillant

more_horiz
Bonsoir du beau travail. Amitié

more_horiz
Bonjour,
Satiné ou brillant.. moi je dirai plus ça brille plus ça ressemble à un jouet... Wink mais c'est aussi une question de sensibilité ...et liberté aussi !
A+

NB: un pont vernis je me demande si ça existe en vrai ??? sauf pour un Riva ...ou boat de ce genre !

more_horiz
Bonjour à tous,

Voila l'aventure de ce pointu qui touche à sa fin. Pour ceux qui me l'ont demandé et surtout pour Laurent, je vais vous faire un petit récap de la partie RC qui pourra servir à ceux voulant se lancer dans ce projet.

Alors voila:

Moteur NO NAME 6V
Accus Ni-mh 2200mAh d'émission 7.2V (et non de réception)
Variateur Marine Brushed Speed Control 50A
Servo de direction Hobbyking HK15148B Digital Servo 19g / 2.8kg / 0.14s
Radio Commande Hobbyking HK-6DF-M1/16238 HobbyKing HK6S 2.4Ghz FHSS 6Ch Tx & Rx (Mode 1) incluant le récepteur

Documentations:

Plans recus de Laurent Papylolo que je remercie grandement et sans qui je n'aurai jamais pu faire ce modèle.
Plans issus des n° RC marine n°222 et n°223
Plusieurs photos recus aussi de Laurent et trouver sur la toile.
2 articles parus dans RC Marine n°66 de septembre 1996 et Bateau Modèle de Aout/Septembre 1999 n°28

Concernant la transmission entre le servo et le safran ou gouvernail:

J'ai tout simplement relié les 2 par de la tige laiton d'1 millimètre de diamètre avec 2 parties articulées au niveau du gouvernail faisant office de cardan afin de ne pas avoir trop d'efforts et de contraintes exercées sur la tige métallique.

Je n'ajoute pas de photos car elles ont été postées au fur et à mesure de la réalisation de ce sujet.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, voici les problèmes principaux rencontrés et qui sont, à mon avis à éviter:

Le principal soucis vient du choix de départ. Ayant changé mon choix en cours de route entre statique ou RC, il est impératif de bien le décider avant. Cela parait évident mais mieux vaut le rappeler.

Ensuite, pour ceux qui décide de le rendre navigant, le travail principal se situe sur la coque.
En effet, j'ai testé pour la première fois la stratification avec de la toile de verre et de la résine pour étanchéifier la coque. Cette stratification est de préférence à réaliser à l'intérieur avec de la toile de verre+résine et de ne passer que le bouche pore à l'extérieur de la coque type G4.
Pourquoi ? Simplement parce qu'une fois stratifier, le collage d'autres éléments sur la coque devient quasi impossible car la colle ne pénètre plus dans les fibres du bois (puisqu'étanches) et avec les variations de températures, tout se décolle. Je vous assure c'est du vécu. Puis il persiste un autre problème de taille qui est la peinture. La stratification nécessite un accrochant pour faire adhérer la peinture qui inévitablement se craquèle et s'écaille si cette étape n'est pas faite (là aussi c'est du vécu).
Enfin, il est important de cogiter aux parties amovibles du pont afin de pouvoir accéder à la partie RC. Pour ma part, j'ai décider de réaliser cette partie à l'avant du pied de mat. Il y a le roof qui permet d'accéder au moteur, au récepteur et à l'abre d'hélice. A l'avant, inter du variateur + accus.

Je pense ne rien avoir oublié. Ah si, merci à tous pour m'avoir épaulé durant cette réalisation et surtout à Laurent et Daniel qui m'ont initiés au RC et décider à le rendre naviguant.

Le Pointu Marseillais  - Page 15 2012-110

Le Pointu Marseillais  - Page 15 2012-111

Bon courage à ceux qui souhaitent se lancer dans ce projet.

Dernière édition par Zithoun le Dim 28 Oct 2012, 10:43, édité 1 fois

more_horiz
Tu peux etre fier, je trouve que c'est une belle réalisation et merci pour ton résumé de montage qui est très bien fait, si tu le fais naviguer fait nous une petite vidéo qu'on en profite, maintenant qu'as tu en projet?

more_horiz
Salut Pascal,

Merci et c'est normal de faire un petit récap pour synthétiser l'ensemble de la réalisation qui permettra à tous de pouvoir se lancer dans ce projet en évitant les pièges dans lesquels je suis tombé.

Etant en arrêt depuis 10 jours, je me suis mis à travailler sur le projet de mon sinagot qui lui sera navigant mais uniquement à la voile. Ayant des plans au 1/7ème ce qui représente un engin de 2m hors tout et pareil en hauteur, je retravaille les plans au 1/14ème ce qui donnera un modèle d'1 mètre environ.
Je suis donc en cours de réalisation des couples et de la super structure à cette échelle. Je redessine donc toutes les pièces en vérifiant sur l'écran si tout colle au mieux. Cela me permet aussi de faire un mpoint sur les matériaux nécessaires.

Le Pointu Marseillais  - Page 15 Sinago10

Voila, j'ai déja les plans donc et un peu de doc tel que AR VAG avec le principe des chaloupes sardinières correspondant bien à ce modèle. Si vous avez d'autres éléments, bien entendu je suis preneur.
Je n'ai pas encore tranché sur le montage de la super structure. Simplifiée en CTP ou à l'ancienne avec varangue, allonges et autres ...

Bonne journée.

more_horiz
papylolo85 a écrit:
Bonjour Olivier
je te remercie de tout coeur de m'associe à ton projet ça me touche énormement encore merci et surtout un grand bravo à toi pour ta réalisation très soignée
toutes mes @mitiés Laurent

Salut Laurent,

Pour ma part, sans toi, je n'aurai pas réussi à le faire car 80% des documents réunis proviennent de toi et surtout les plans donc sans plans pas de maquette !!! Merci encore.

A plus

more_horiz
Un grand bravo à toi

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
Bonjour à tous et toutes
Tu as realisé un joli pointu Zithoun. Outre la joie que tu as eu de le construire, tu vas connaitre maintenant celle de le voire naviguer, et ca c'est pas rien. / clap clap Zithoun. On va attendre ton autre bébé, le sinagot maintenant.

more_horiz
Le chantier risque de ne pas démarrer tout de suite mais je vous tiendrai informé

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Tu peux etre fier, je trouve que c'est une belle réalisation et merci pour ton résumé de montage qui est très bien fait, si tu le fais naviguer fait nous une petite vidéo qu'on en profite, maintenant qu'as tu en projet?

Démat
Je plussoie Un tel navire mérite une petite vidéo!!
Un grand bravo pour cette réalisation sunny

more_horiz
Bonjour belle réalisation. Amitié

more_horiz
Tout simplement bravo pour cette belle réalisation, d'autant qu'il a eu changement statique/navigant en cours du chantier.
Juste un petit détail de vocabulaire pour le fun .... tu n'as pas installé une batterie d'émission (cette dernière étant dans ton émetteur! Tu as plutôt installé une batterie de propulsion alimentant un variateur, lequel alimente le récepteur Laughing

more_horiz
Bonjour,
Et comme on dit " tout est bien qui fini bien"... en tout cas BRAVO, le plaisir de la navigation c'est l'aboutissement de tout tes efforts et lorsque tu verras des admirateurs te dire ...vous avez un joli bateau, et qui navigue en plus, tu pourras avoir une sorte de satisfaction voir un peu de fiérté bien mérité !
Bon vent !

more_horiz
Bonjour
Le Pointu Marseillais  - Page 15 121029090440349560
Amitié polchen57

Le Pointu Marseillais  - Page 15 Mini_150204011243930634 Le Pointu Marseillais  - Page 15 Mini_150204011343833206 Le Pointu Marseillais  - Page 15 Mini_150204011451507625 Le Pointu Marseillais  - Page 15 Mini_150204011608555833

more_horiz
Merci à tous,

Dès qu'il y a une vidéo, je vous la posterai mais l'hiver arrivant, cela risque d'être pour les beaux jours prochains.

A +

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: