La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

descriptionComment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? EmptyComment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?

more_horiz
Salut à tous  Exclamation

2 questions me taraudent avant d'entreprendre la moindre réalisation ...

Les navires bois que je voudrais réaliser seront au 1/50e ( ou environ ) pour pouvoir les adapter à mes figurines historiques 28mm / 1/56e ...

Je vais donc énormément les pâtiner , car plus que de simples modéles statiques ils seront des décors intégrés à mes tables de wargames , et seront usés par le temps et les campagnes ...

J'ai trouvé cette étonnante photo sur un forum :

Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Nao-sa10

Je trouve ce modèle de la santa maria magnifique  ❤

Bon je me doute bien que les clous sont tout simplement de vrais clous posés un par un ...

mais 2 choses attirent mon attention :

- La pâtine
- Les veines du bois trés apparentes ...

Pour la pâtine , en parcourant les forum j'ai compris que l'on pouvait utiliser des produits pour teinter le bois ( ex : Huile de lin ) ...

Auriez vous des produits à me conseiller pour cela !?

( En figurines on utilise des techniques de brossages successifs et d'encrages certes efficaces mais assez longues )

Pour les veines du bois , j'avais compris qu'en passant un produit ( un acide ) on faisait fondre les parties tendres du bois qui affleuraient en surface et on révélait plus nettement les veines du bois ...

Sauriez vous m'en dire plus !?

En vous remerciant d'avance !

Byblos de Tyr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionComment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? EmptyRe: Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?

more_horiz
J'ai réalisé de minuscules maquettes dont j'ai envoyé des photos sue le post de ma présentation (malcor) pour l'une d'entres elles : "le géographe" j'ai utilisé un vernis trop brillant.Connaissez -vous un moyen pour ternir ce vernis? le rendre plus mat Merci beaucoup. j'aime beaucoup votre forum .Amicalement Frédéric Malcor

descriptionComment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? EmptyRe: Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?

more_horiz
malcor a écrit:
J'ai réalisé de minuscules maquettes dont j'ai envoyé des photos sue le post de ma présentation (malcor) pour l'une d'entres elles : "le géographe" j'ai utilisé un vernis trop brillant.Connaissez -vous un moyen pour ternir ce vernis? le rendre plus mat Merci beaucoup. j'aime beaucoup votre forum .Amicalement Frédéric Malcor

Démat
Peut être utiliser une bombe de vernis satin où mat( bombe compatible avec le vernis déjà étalé) sunny

more_horiz
Merci miel

more_horiz
En menuiserie, le vieillissement du bois est obtenu par une suppression des veines mortes après dégauchissage et rabotage.
Sur des baguettes de bois assez fines, comme celles utilisées en modélisme naval, il est possible d'arriver à un résultat similaire avec un ponçage grossier, creusant le bois au gré de la pression exercée.
J'ai testé cela sur la préparation d'une grange ou d'un vieux hangar en vue d'un diorama, illustrant un chantier naval d'antan. J'avoue avoir obtenu un résultat assez satisfaisant car les poutres de ce hangar sont assez irrégulières.
Pour la teinte, il s'agit souvent d'une succession de couleurs différentes en commençant toujours par la plus sombre.
Voila ce que je peux en dire par rapport à ma propre expérience.

Cordialement

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: