Innocent a écrit: je ne savais pas qu'il y avait d'aussi grands sites de lancement de v2! c'était du top secret pour l'époque!
ça n'a jamais été utilisé ou bien?
Ce site n'était pas un site d'assaut car les allemands utilisaient pour ce faire des rampes mobiles ou bien des installations
monstrueuses style la Coupole d'Eperlecques. Peenemunde était une base de mise au point des prototypes :
au sud les V2 sous le contrôle de l'armée de terre (général Dornberger et Wehner von Braun) au nord
les v1 sous le contrôle de la Luftwaffe. Les deux armées se faisaient une concurrence réelle et mettaient en oeuvre
des concepts novateurs mais d'une utilisation tragique (rappelons nous cependant que ces inventions permirent la mise
au point 25 ans plus tard de la fusée Saturn V des missions Apollo ou des fusées des Ariane).
Une fusée V2 ne s'écrasa pas dans la baltique mais finit sa course en Suède pays neutre à l'époque, le temps que
les allemands récupèrent les morceaux, la résistance suédoise avait déjà eu le temps, d'envoyer des morceaux à Londres
mais les Britanniques mirent bcp de temps à envoyer des reco car certains scientifiques britanniques considéraient la
V2 comme irréalisable d'un point de vue théorique.
Lorsqu'ils se rendirent compte de leur erreur il était "moins une". .. avec e.a un raid dévastateur sur Peenemunde.
Le reste des installations dut être dynamité avant l'arrivée des Russes. Entretemps von Braun et son équipe s'étaient repliés
vers la Bavière pour continuer leurs recherches tandis que les V1 et V2 commencaient à être déployés sur Londres mais
surtout sur Liège et Anvers.
C'est un épisode absolumment palpitant de la 2è GM que j'ai voulu vous faire partager avec ce quizz , lorsqu'en allant sur googl e
earth je me suis rendu compte que tout était détruit mais que néanmoins on reconnaissait du ciel l'emplacement
des installations. Il y a d'ailleurs un musée installé sur place avec une V2 en position de tir.
C'est le lien d'adhoc http://www.peenemuende.de/index.php?id=50
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !