Bonjour joli camo, bonne continuation. Amitiés
BROMURE a écrit:Bien le bonjour
désolé mais j'ai été très occupé ces derniers temps
concernant le viellisement et la patine voila comment je procéde mais je n'ai rien inventé
1 je prend de la terre de sienne brulée (tube huile marque rambrand ) mais n'importe quelle marque marche aussi que je dilue à 90 % la peinture ainsi diluée ça ressemble à du thé et je passe une fine couche sur tout l'engin ça va unifier les teintes entres elles
2 il faut accentuer les zones d'ombre, certains détails, pour cela je prepare comme en 1 un filtre mais avec du terre d'ombre brulé qui est plus soutenu comme teinte je le pose pour ombrée certaines zones mais aussi autours des reliefs (embase d'antenne, renforts, charnières .......)
en jouant avec la phase 1 et 2 on arrive à un effet empoussiéré
3 avec du noir mat acrylique toujours très dilué, et un très fin pinceau, il faut remplir les gravures (tour de panneau, grille de ventilation ..........) ne pas hésiter à essuyer le surplus avec de l'essuis tout
le même mélange sert à la bouche du canon pour simuler les résidus de tir et sur la sortie d'échappement pour la suie
attention la poussière est plus importante vers le bas que vers le haut du char
les pigments
j'achete chez carrouf ou chez un concurrent des pastels à dessin carrées, que je frotte sur du papier à poncer ce qui me donne une poudre plus ou moins fine selon le papier utilisé
je pose du vernis incolore mat Humbrol (bien mouiller pour une couche épaisse) avec un pinceau et tout de suite poudrer avec la poudre de pastel laissez secher et retirer le surplus
cette solution est surtout pour toutes les parties du train de roulement
voilà j'espère que j'ai été suffisamment clair dans mes explications
si vous avez des questions ou un problème j'y répondrais avec plaisir
essayez de vous entrainez sur une vieille maquette