David13 a écrit: C’est une unité de mesure pour donner la jauge des bateaux anglais.
1 cubit
= ~1 tonneau
ça, c'est fastoche ! Y'en a plein la Taverne et qu'on a fait comme butin ! Oh ! Butin cong ...
AD'HOC a écrit: Bien le bonjour cher David,
Eh ben voilà je m'y attendais, c'est fait... Cela dit, nenni! Il faut chercher il y a longtemps de ça, quand les Anglois n'existoient même pas...
A+
Amicalement
Bon ! Si ça date d'avant les Anglois, c'est gaulois or ce sont bien eux qui ont inventé le tonneau et la cervoise à la pression ...
pascal 94 a écrit: C'est une mesure viking
AD'HOC a écrit: Bien le bonjour Cher Vice,
Nenni derechef!
C'est bien une mesure mais pourquoi "cubit"?
Les Vikings n'avaient pas besoin de cette mesure mais d'autres concepteurs de bateaux si
A+
Amicalement
Effectivement, on avait d'autre mesures, le volume de la coup à hydromel ou celui du crâne à Calva !
David13 a écrit: Bonjour,
cubit = cubitus : c'est la longueur de l'avant bras.
Amicalement.
Désolant, Cubitus, c'est le gros chien blanc dans les BD du regretté Dupa ... Ignare !!!
AD'HOC a écrit: Re cher David,
Et tu en déduis quoi?
Tu brûles...un petit effort!
A+
Amicalement
Si David brûle, c'est le volume nécessaire de charbon de bois pour allumer le barbecue !
David13 a écrit: Bonjour,
Le cubit servait de mesure de référence un peu comme le mètre aujourd'hui.
Amicalement.
Ouais, le mètre étalon chauffé à 0 degré et déposé sous vide au Pavillon de Breteuil au niveau de la mer ! Mais j'ai déjà du la faire, celle-là ???
AD'HOC a écrit: Re à tous,
Par le sacré nom d'une pipe, cher David,
Où vas-tu trouver cette mesure en particulier appliquée au navire ci-dessus (birème Heller)?
A+
Amicalement
C'est le diamètre des cordages pour manoeuvrer les voiles et que Heller a bêtement oublié dans son kit !!!
Sinon, ça a un rapport avec le nombre de rames et de rameurs !
Dernière édition par Christian Le Normand le Dim 15 Jan 2012, 23:06, édité 2 fois