Tout à fait Désiderius Le Belge !
il y a à peine à gratter le dessus du bac à sable pour trouver !
Oui, c'est le discours prononcé par F.D.Roosevelt, le 8 décembre 1941, devant le Congrès des USA.
Je n'aurais pas la cruauté de demander au "Housard" de le traduire ; je vous la livre directement:
"Le 8 décembre 1941, le président Roosevelt déclara :
«
Hier, 7 décembre 1941 - une date qui restera à jamais marquée dans l'Histoire comme un jour d’infamie - les États-Unis d'Amérique ont été attaqués délibérément par les forces navales et aériennes de l'empire du Japon. Les États-Unis étaient en paix avec le Japon et étaient même, à la demande de ce pays, en pourparlers avec son gouvernement et son empereur sur les conditions du maintien de la paix dans le Pacifique. Qui plus est, une heure après que les armées nippones eurent commencé à bombarder Oahu, un représentant de l'ambassade du Japon aux États-Unis a fait au secrétariat d'État une réponse officielle à un récent message américain. Cette réponse semblait prouver la poursuite des négociations diplomatiques, elle ne contenait ni menace, ni déclaration de guerre […]. J'ai demandé à ce que le Congrès déclare depuis l'attaque perpétrée par le Japon dimanche 7 décembre, l'état de guerre contre le Japon. »
Photo célèbre du Congrès des Etats-Unis d'Amérique, à cette occasion :
Ce discours porte le nom de "Infamy speech" !
Je n'allais pas rater cet anniversaire historique sur ce forum où "fourmille" les IJNistes ...
c'est comme pour ALAMO, "REMEMBER PEARL HARBOUR !*"
Bon ! La main va à notre sous-marinier qui a enfin un gouvernement et un ministre de la Défence ....
(* oui, je sais, c'est un cri !)