La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Torpilleur Sirocco

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Flash
orionv
AD'HOC
Christian Le Normand
BROMURE
miel
shinano6969
SCHNEE
12 participants

descriptionTorpilleur Sirocco EmptyTorpilleur Sirocco

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous;

Je viens ici vous présenter mon premier scratch complet. C'est le Torpilleur de 1500t Sirocco. Un bâtiment de combat cher au coeur des Clermontois (qui m'ont adopté, les pôvres!!!! What a Face ).

Au début la coque faite de deux épaisseurs de pin collées et coupées au gabarit puis poncées:
Torpilleur Sirocco Im000312

Puis le corps des superstructures en pin et carte plastique:
Torpilleur Sirocco Im000313

Après beaucoup de temps.... (oui j'ai pitié Wink ):
Torpilleur Sirocco Photo010

Et voilà où j'en suis aujourd'hui:
Torpilleur Sirocco Photo011

Torpilleur Sirocco Im000314

Torpilleur Sirocco Im000315

Torpilleur Sirocco Im000316

Il me reste à réaliser la patine puis le mettre dans son élément "naturel".

Bien sûr, vous verrez tout cela. bounce

Promis!

descriptionTorpilleur Sirocco EmptyRe: Torpilleur Sirocco

more_horiz
Ma foi il est chouette ton Sirocco, il est au 700? Laughing
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Démat
Un scratch à cette échelle, bravo! Comptes tu faire un dio avec?
" Un bâtiment cher aux Clermontois"peux tu développer? sunny

more_horiz
Bien le bonjour

Bravo belle réalisation

( 75 mm )

more_horiz
Merci pour vos remarques sympas qui me font d'autant plus plaisir qu'elles sont issues de connaisseurs! cheers

L'échelle est bien le 1/700 Pascal (on peut un peu s'en rendre compte en voyant mes petits doigts boudinés 🐷 )

Je compte bien le faire voguer sur la mer du nord....

Pour la petite histoire:

Lors de l'évacuation de la poche de Dunkerque le Sirocco était à pied d'œuvre (comme tout ce qui flottait!!!). Alors qu'il revenait de chez les Rosbeef pour un voyage supplémentaire, un destroyer ....Rosbeef fit mine de se mettre en travers histoire de "garder la place". De Toulouse Lautrec (le patron du Sirocco) fit mettre à fond (pour prendre un peu d'élan silent ) .....et passa. Il chargea, entre autre un contingent du 92ème Régiment d'Infanterie (basé à Clermont Ferrand). Il reparti et fut coulé par une torpille de U-Boot à quelques encablures des côtes anglaises.
Il repose par le fond avec le drapeau du 92e.....

Je fais partie du club maquette du régiment (en tant que civil). Et j'ai tout naturellement pensé à ce bâtiment pour mon premier scratch.

Voilà

more_horiz
Merci pour cette évocation historique Laughing

more_horiz
Je croyais que Toulouse-Lautrec était un match de foot célèbre ??? Mais que D'Johnny, il a pas vu !!!
Accessoirement, c'est un peintre en bâtiment, non ?
Une torpile et oui, pas de blindage de la coque ! Si Rocco en avait eu, on l'aurait appelé .... !
Bon, sérieux : Belle petite bête bien réalisée entre tes doigts hénaurmes.
Remarque : Ta peinture est bien granuleuse ; il faut enduire le bois de vernis dilué et poncé avant de peindre (méthode mon papa : une demi-douzaine de couches ! ).

more_horiz
AD'HOC a écrit:
s, ce n'est pas évident mais le Viking (dont l'unité de mesure est l'hecto tout court) t'a donné le tuyau. Surtout ne pas lésiner sur le nombre de couches avec ponçage doux entre chacune.

Farpaitement : l'hectolitre tout court ! à voir ce qu'on met dans le tonneau ...
Film à voir : "Le coup de sirocco" avec Roger Hanin surnommé, "le beauf", film qui n'a rien à voir avec la marine et qui traite d'un sujet historique passionnant !
Sur l'évacuation de Dunkerque où est intervenu ce bateau, comme film, je n'ai vu et je ne connais que "Week-end à Zuydcoote" avec Belmondo, film bâti à partir de l'ouvrage de Robert Merle, un excellent auteur sur la marine ; l'évocation des embarquements et du naufrage sont prenantes !

more_horiz
Merci pour ces remarques;

Il est vrai qu'au bout d'un moment on a la tête dans le guidon et on s'habitue aux défauts. pale

Mais c'est ainsi qu'on progresse bounce

more_horiz
SCHNEE a écrit:
Merci pour ces remarques;
Il est vrai qu'au bout d'un moment on a la tête dans le guidon et on s'habitue aux défauts. pale Mais c'est ainsi qu'on progresse bounce

T'inquiètes pas ! Quand je me suis essayé aux bateaux bois, c'était crade et les couches de vernis successives "à la papa", "gonflant" avec des temps de séchages infinies.
Trois couches suffisent à mon avis : Une très diluée, à la limite d'un jus, ponçage, une à 50% et la dernière à 10-20 % ; tout dépend du bois utilisé.

Au fait, ton avatar, c'est quel bateau ?

more_horiz
Si c est ton premier scratch integral c est un tres bon début.Apres je vais me permettre quelques petites critiques qui te serviront à progresser bien sur,les critiques constructives étant toujours bonnes à prendre.
Je te conseille d utiliser plus la carte plastique pour tes oeuvres mortes à cette echelle c est plus faicle à travailler,là on voit que la base est en bois .Là ou t on modele peche c est surtout au niveau des détails et des finitions.Ainsi que sur certaines proportions que je trouve un peu "bizarre"!!!Tu travailles sur plan ou à partir de simple photos??
Je t engage aussi à investir dans des planches de photodecoupe afin de rendre ton modele plus "vivant" et détaillé.Par exemple il existe des chaines d ancre en photodec beaucoup plus realiste que du fils de cuivre torsadé.
Ne prend pas mal tout ça surtout , je le repete c est pour progresser.

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

more_horiz
Salut les gars;

Chris mon avatar c'est le Bismarck. Une bien belle unité que je ne te ferais pas l'affront de te présenter. clown

Merci Orion pour avoir pris le temps de me faire part de tes recommandations qui sont effectivement frappées au coin du bon sens.

Comme on dit: yapuka! sourire

more_horiz
Pas de soucis ,si tu peux progresser grace aux conseils des membres c est nikel... cheers

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

more_horiz
Salut les gars!!!!! cheers

Voici quelques news du Sirocco.

Un peu de vieillissement peinture et des rambardes en photodec (les conseils avisés que j'ai écoutés) Wink

Torpilleur Sirocco Photo016

Torpilleur Sirocco Photo017

Torpilleur Sirocco Photo018

Comme vous pouvez le constater j'ai attaquer la réalisation de "l'élément liquide" alien
C'est du carton plume "déplumé" sur une face et mis en forme pour les formes générales de la houle.

Voilà la suite au prochain numéro.

Amitiés maquettistes.

more_horiz
Oublie pas le PQ par dessus cheers

(Si, si, je suis très sérieux Very Happy )

A+

more_horiz
Superbe scratch, je suis admiratif

more_horiz
Démat

Voila une belle maquette en bonne voie Bonne suite sunny

more_horiz
très sympa !

au vu de la houle, n'hésite pas à accentuer la vague d'étrave Wink

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
bonsoir

ça ma l'air tout beau !et comme le faisais remarquer orionv si c'est ton premier sratch intégral ,eh bien ,c'est tout jolie cheers je le rejoint aussi sur l'utilisation des matériaux ,car avec ton pin par exemple mis a part l'aspect final ,tu peut te retrouver avec une coque fendue en deux No ce qui est dommage vus le boulot fournis!tu peut utiliser du LAB ,c'est un produit prévu pour les prototypistes ,ça vaut un bras ,mais c'est stable dans le temps,et ça se travail super facilement
encore bravo pour ton oeuvre
amitiés
Nicolas (la veille)

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Merci les gars pour vos nombreux encouragements et conseils éclairés. Pour la flotte je très réticent au PQ. Suspect
De plus j'essaie de maîtriser le gel structurant acrylique (ou stukturgel!) qui me semble avoir un gros potentiel (pour qui sait en tirer le meilleur silent )

C'est ce que j'ai utilisé pour mon U BOOT VIIc (et c'était la grosse dékouverteux!!!! pour moi!!!) bounce

A + les amis!

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous;

VOILA!!!!!! IL EST DANS SON ELEMENT!!! cheers

Comme promis quelques clichés de mon sirocco qui vogue allègrement sur une légère houle. pale

Torpilleur Sirocco Im000323

Torpilleur Sirocco Im000324

Torpilleur Sirocco Im000325

Torpilleur Sirocco Im000326

Torpilleur Sirocco Im000327

Torpilleur Sirocco Im000410

Torpilleur Sirocco Im000411

Cette pièce qui me tenait à cœur et dont je suis relativement satisfait pour un premier scratch a bénéficié de vos conseils et remarques.

Merci car j'ai fait un peu mieux qu'avant et ferai peut être encore mieux à la prochaine. Wink

Amitiés maquettistes

more_horiz
Bonjour belle réalisation. Amitiés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: