BROMURE a écrit: La normandie c'est pas mal non plus
Ben oui, la crème donc les vaches laitières, les multiples fromages dont le célèbre camembert moulé à la louche, les pommes (non ! pas moi !) le cidre, le fleuron de notre gastronomie, la crème à la crème et notre fabuleuse potion magique, le CALVA que l'on boit dans le crâne de nos adversaires !!! ça justifie de venir ! Accessoirement, il y a d'autres choses, des broutilles comme les Plages du Débarquement du 6 juin 1944, Trouville-Deauville (les seuls Territoires Occupés qu'Israël ne rendra jamais aux autochtones primo-arrivants ! ) ou la prestigieuse et mondialement connue : la Pâtisserie de Bayeux ! Qu'on se le dise !!!!
enolagay a écrit: Par contre le Colbert, il y a belle lurette qu'il est parti pourrir à Landevenec pour servir de pièces détachées à la Jeanne, et comme elle aussi est désarmée, il ne va servir qu'aux ferrailleurs.
Oui ; c'est bien ce qu'il me semblait !
Si on parle du même cimetière, là, au fin fond du golfe, de la rade de Brest où il y a un petit village au fond de la crique et un pont métallique pour aller vers la presqu'île de Crozon en arrivant de la Bretagne Nord, que c'est triste de voir ces bateaux abandonnés, dépiocés, couverts de rouille, attendant le chalumeau des ferrailleurs ! Quand j'avais vu ça, j'en ai eu les larmes aux yeux.
Le pire, c'est à Lorient, en plein milieu de la rade, tu passes à côté quand tu prends le bateau pour Groix*, il y a un escorteur d'escadre, je crois, pareil, rouillé, démonté, attendant la mort ; une coque morte au milieu de ce vaste port si historique !
Une photo perdue dans mes archives :
* Ah, Groix ! Quels souvenirs ! Comme chantait Gilles Servat : "c'est pas une île, c'est un soupir !" Retrouver Groix