La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

descriptionFerme d'Hougoumont EmptyFerme d'Hougoumont

more_horiz
Hier lors d'une balade dominicale je me suis rendu sur un lieu du champs de bataille de Waterloo, qui est à un 1/4 heure de chez moi.
Il s'agit de la ferme d'Hougoumont, qui constituait un bastion défensif dans le coin sud-ouest de la ligne de défense britannique
(oui je sais il n'y pas de coin dans une ligne Question mais bon on se comprend ...)

Ferme d'Hougoumont Hougou10

Pendant des heures les Français ont essayé de prendre cette position mais sans succès ... de 4 à 5000 tués des deux côtés pour
cette ferme ... Effrayant !

Ferme d'Hougoumont Hougou13

Les lieux n'ont quasiment pas changé en deux cents ans ...

Ferme d'Hougoumont Main_i10

Et aujourd'hui que les armes se sont tues, il ne reste plus que quelques plaques commémoratives de ci delà pour nous en rappeler ...

Ferme d'Hougoumont Hougou12

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

descriptionFerme d'Hougoumont EmptyRe: Ferme d'Hougoumont

more_horiz
Bonjour merci pour les photos amitiés

more_horiz
Bonjour Didier,

Waterloo, morne plaine! Une bataille qui n'a jamais existé........................§ Shocked Sad Sad

Somerset Maugham.

more_horiz
filminiature a écrit:
Une bataille qui n'a jamais existé........................§ Shocked Sad Sad

Bref, comme Alésia ! Personne ne sait où c'est Alésia !!!
Le champ de bataille de Waterloo avec ses différents site : Mt-St Jean, La Haye Sainte, Hougoumont, j'en oublie !
J'y ai passé une journée complète ; visite détaillée du musée, de l'auberge en face, parcours en véhicule avec les principaux endroits ; j'ai refusé d'escalader le tas de terre avec le connard de lion anglois en haut.
Pas trop envie d'y retourner ; ça fait un peu pèlerinage tristounet ! Bon, la veille d'un 1 er novembre, c'est de saison mais non, pas envie d'y retourner ...

more_horiz
merci mais n hesitez pas a nous faire voir d autres photos de ce champs de bataille!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Bonjour Christian Le Normand,

Effectivement tu as raison il est difficile de situer cette bataille. Comme Austerlitz d'ailleur, il n'y a jamais eu de bataille dans cette ville. Telnitz, Sokolnitz, Pratzen ont été les principaux sites. Alors pour un "fan" de cette période il est difficile de croire que le premier empire est basculé après Waterloo.
Quant à Didier souhaitont qu'il puisse faire un voyage à Austerlitz, eylau, friedland, la mokova, Somossiera..............OK j'arrete. scratch ( c'est pour les photos)

Bonne journée.

Somerset Maugham.

more_horiz
Merci Didier d'avoir posté ces photos(trop peu nombreuse il est vrai)moi aussi j'aime cette époque du 1er Empire et si Blucher était arrivé plus tard............. Laughing

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Merci Didier d'avoir posté ces photos(trop peu nombreuse il est vrai)moi aussi j'aime cette époque du 1er Empire et si Blucher était arrivé plus tard............. Laughing

Il aurait fallu l'acheter mais c'était Plücher !
Je ne suis pas certain que même si Blücher était arrivé le lendemain, Grouchy n'aurait pas fait ou pas pu pouvoir ou vouloir faire grand chose et, surtout, je pense que l'hypothèse d'une victoire s'est définitivement envolée lorsque les charges de Ney n'ont pas reçu le soutien de la Garde, engagée trop tard pour finir de bousculer l'infanterie angloise, soutien que Napoléon a refusé ; on ne peut pas dire qu'il a fait preuve de confiance et d'optimisme pendant cette bataille.

more_horiz
Il est vrai que laisser la cavalerie chargée sans le soutien de l'infanterie derrière!!!!!!mais c'est un vaste débat depuis 200ans qui n'a pas fini de faire couler l'encre Laughing

more_horiz
J'ose me permettre une comparaison : C'est un peu comme quand l'état-major a laissé le colonel Charles De Gaulle, charger les panzer allemands en juin 1940 ; il a du se replier car on avait pas compris qu'il fallait avoir de l'infanterie d'accompagnement portée pour finir le boulot et occuper le terrain.

more_horiz
C'est tout à fait cela et à mon avis c'est une faute lourde qui se paye cher mais si Didier a plus de photos moi je serais très content Laughing

more_horiz
Et puis toute cette bataille de Waterloo qui a lieu sur toute une journée en différents lieux parfois éloignés, çà a été une boucherie des deux côtés plus que les autres batailles de l'Empire (sauf peut-être, certaines en Espagne et bien sur, la Retraite de Russie).
En fait Napo s'est planté ! Soit il prenait la tête de ses "grognards" et, comme à Arcole, il galvanisait ses troupes, soit il mourrait d'une balle anglaise et il devenait un héros complet et entrait dans l'Histoire de France sans discussions possibles, un peu comme Vercingétorix !

more_horiz
Bonjour triste journée pour la grande armée, si seulement Ney avais fini son travail aux quatres bras. Les prussiens ne seraient jamais revenu Amitiés

more_horiz
Pas convaincu que Ney n'ait pas fait ce qu'il fallait ; toujours un problème de coordination cavalerie-infanterie et Napoléon qui veut tout décider et donne des ordres directement aux subordonnés de ses maréchaux en les squizzant comme trop souvent ; également, il envoie des ordres qui ne parviennent pas ou trop tard ou sont inapplicables. Ney ne pouvait pas écraser les Anglais aux Quatre-Bras et en même temps, rejoindre Grouchy à Ligny contre les Prussiens.
Napoléon a été non seulement malade et déprimé (ou peu réactif ? ) mais, ayant sans doute conscience de la situation, a improvisé (contre ses habitudes ! ) et cherché des solutions trop "limites" n'ayant pas assez de troupes contre les deux armées alliées que ce soit le 16 aux 4 Bras et à Ligny ou le 18 à Waterloo.
A mon sens, il pressentait la défaite et était pessimiste ; il a eu une phrase fameuse qui va dans ce sens !!!
Si il y a aussi qqun qui merde, c'est Soult qui ne fait pas son boulot de chef d'état-major et n'assure pas une bonne transmission des ordres : longtemps on a cru que le fameux ordre de Napo à Grouchy au matin du 18 juin n'était jamais parvenu ; certains continuent de dire que cet ordre n'a jamais existé alors que Grouchy aurait déclaré plus tard qu'il avait bien reçu l'ordre mais trop tard pour éxécuter la manoeuvre; ce qui est très très plausible ! Perso, je crois aussi qu'il avait pigé que Napo l'envoyait à la mort avec ses 30000 hommes face à 2 voir 3 fois plus de Prussiens au total et n'avait pas envie d'y aller. C'est certain que vu l'amnistie de Louis XVIII dès 1819 -(retour d'Amériques en 1821) le concernant jette un doute sur sa fidélité à l'Empereur ou plus simplement sur sa capacité à faire preuve de sens tactique. A part ça, on sait depuis Waterloo qu'il aimait les fraises !

NB : Si vous aimait cette période, je vous conseille la roman "la Garde meurt à French Creek" ; je frais une petite note de lecture dès que j'ai retrouvé le bouquin.

more_horiz
Moi je vous conseille le Waterloo d'Henri Houssaye c'est un pavé mais très détaillé Laughing

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Moi je vous conseille le Waterloo d'Henri Houssaye c'est un pavé mais très détaillé Laughing

Oh, c'est souvent qu'en Belgique, on trouve des routes encore pavées !

more_horiz
C'est un ouvrage à lire entre autre sur cette bataille Very Happy

more_horiz
Coucou je suis revenu de mon trip exotique dans cette étrange contrée du Sud : la France. Musée de l'Air du Bourget + Studios Walt Disney + Cités des Sciences de la Villette - pas mal tout cela fort intéressant.

Pour Pascal je n'ai pas de photos de la ferme -les trois que j'ai mis viennent d'internet. Il y a un bon site sur cette ferme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hougoumont

A noter que la ferme est inhabitée mais le site est encore une exploitation agricole puisque qu'à l'intérieur de l'enceinte se trouvaient dimanche passé des vaches et chevaux. On y avolé dans la chappelle restaurée un christ en croix en début 2011 (bien triste).

Wiki dit que le site a fortement changé - c'est relatif car effectivement le chateau qui s'y trouvait a été rasé , le batiment que l'on voit est la maison du jardinier. En tout cas on reconnait bien le batiment sur la peinture dans mon premier post par rapport à une photo actuelle. Et le site aux alentours est totalement préservé de toute construction moderne : le champs de bataille est classé depuis les années 20. Seule exception le bruit de l'autoroute toute proche qui est malgré tout bien cachée.

Pour se rendre à la ferme, emprunter le sentier qui passe à droite du "panorama" batiment circulaire lui même à droite du Lion et contenant une fresque de la bataille et marcher 20 minutes ;
on peut faire le tour de la ferme , couper à travers un champs et rejoindre le sentier par lequel on est arrivé.

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
Merci Didier, j'espère avoir l'occasion un jour de faire un tour en Belgique pour visiter ce haut lieu touristique Laughing

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Merci Didier, j'espère avoir l'occasion un jour de faire un tour en Belgique pour visiter ce haut lieu touristique Laughing

Quand on est passionné d'histoire, surtout napoléonienne, c'est que Waterloo, c'est un incontournable ! Mais, je sais que, au retour, j'avais le "bourdon".
Par contre, j'ai sillonné l'Île d'Aix (là où Napo a passé sa dernière nuit en France), c'est splendide et le petit musée est passionnant ! Que n'est-il pas parti aux Amériques ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: