La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

descriptionsifflet Emptysifflet

more_horiz
Bonjour,

Comme beaucoup, j’ai commencé par gaspiller du tube : tout fonctionnait bien, plus ou moins, à l’air comprimé, mais à la vapeur … la catastrophe.
Alors, petite séance sur internet, beaucoup de patience et de pages ouvertes pour enfin trouver un lien me renvoyant au forum de la CAV ! Faut le faire, j’avais raté le post.
Ce que je cherchais : un croquis donnant les proportions à respecter (Bernard Matter) et des explications de Michel Goussu.

En fonction de cette lecture voici le plan d’un petit sifflet réalisé avec un tube de laiton de 6 x 5.

sifflet 111025074344124459

Celui-ci est fait avec un usinage de la fente à plat (le plus simple) ; j’en ai fabriqué un autre avec l’usinage de la fente sur le pourtour … pas grande différence !

Une vidéo un peu stridente mais … à la vapeur.

descriptionsifflet EmptyRe: sifflet

more_horiz
Vraiment super Laughing

more_horiz
Marrant ! Tu t'amuse bien à faire un sifflet à vapeur !
Quand est-ce que tu mets un bateau autour ?

more_horiz
Bonsoir,
En regardant le sifflet d'une petite verticale achetée sur une brocante je constate que l'arrivée de vapeur est située au raz du tube et que le biseau, taillé dans le même "bois" est situé pile poil dans l'axe, et cela siffle bien.

JR

more_horiz
Bonjour,
Heureus que mes petits trucs amusent.
Tout à fait JR, et, la difficulté est de trouver le bon flux : juste dans l'axe du haut du biseau.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: