La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+23
Henri
yoda83
BROMURE
Etphonehome
le chevalier blanc
JJCARL
Forban
jacques13
marmeus
florent18
Hugo
mikasa
filibert17
hugues
filminiature
albertus
kitou
capi
legrand
didier
AD'HOC
Cornic
Cyril Bianco
27 participants

descriptioncolle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 EmptyRe: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?

more_horiz
Bonsoir,
Perso, j'utilise de la "colle prise rapide".L'éssentiel est de bien confectionner et positionner les pièces qu'elles soient virule ou autre élément à coller. Et hop "coller" 1 à 2 mn ,pas droit à l'erreur.
A+
Henri

descriptioncolle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 EmptyRe: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?

more_horiz
hello

Voici les colles que j'utilise

Colle blanche : bois
cyano : plastique et métal ( spéciale )
ABS : araldite
pour les lattage des pont avec du papier Canson : colle Blanche de chez CLéopatre ( colle qu'on trouve chez cultura ) car utilisable sur le bois,papier,carton

Cordialement
Raphael

more_horiz
Pour moi c'est simple la colle blanche c'est la colle bois Laughing

more_horiz
Eh bien maintenant on en sait plus sur la colle Sader!!!!!!!! Laughing

descriptioncolle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 EmptyQuelles colles utiliser?

more_horiz
Bonjour,
J'ai passé en revue tout le sujet sur les colles, mais j'ai pas trouvé de réponse à mon premier problème.
La coque de la Calypso est en ABS blanc. Je veux coller les deux demi pièces du bulbe d'étrave, et ma ciano n'a pas l'air de bien prendre sur les chutes avec lesquelles j'ai fais des essais. Je pense qu'il faut dépolir la surface.
Y a-t-il une marque meilleure que les autres?

J'envisage de renforcer le bulbe à l'intérieur au niveau de la jonction des deux demi coques. Est-ce que de la résine epoxy peut convenir pour en faire un ruban sur le joint, entre les deux pièces en ABS ? peut-on d'ailleurs coller l'abs à l'époxy? j'ai cherché du vrai trichloréthylène car il parait que pour l'abs c'est l'idéal, mais casto n'en a pas. Une piste?

La résine époxy peut-elle convenir pour coller les baguettes de bois de renfort, sur lequel le pont sera fixé, pour coller sur la coque (en ABS) la planche qui sera le support des moteurs et de la radio à fond de cale?

Je vais avoir beaucoup de questions de débutant à poser à l'avenir. Est-ce le bon endroit? si non, merci de me l'indiquer.

Pour les collages bois sur bois je compte utiliser la colle TITEBOND que j'avais prise pour ma vedette il y a 30 ans. et pour mon planeur aussi d'ailleurs.

Merci d'avance à ceus qui me répondront.

more_horiz
hello,

Pour que ta colle prenne sur l'ABS il faut le dépolir sinon rien ne tiendra. Pour le collage sur l'ABS , une méthode que j'utilise : collage à la cyano puis renforcement par de la colle Epoxy ou de l'araldite.

Pour le collage Bois/bois de la colle vinylique ou colle blanche rapide ou lente fera l'affaire.

Pour la cyano il y a trois type de cyao : pour métal, bois et universelle.

Le trichlo tu ne le trouvera nul par car il n'ai plus en vente pour les particuliers mais uniquement pour les professionnels.

Cordialement
Raphael

more_horiz
Bonjour,
Juste un petit tuyau :
Pour mes avions (parkflyers) j'utilise du cyano dépron associé à un accéllérateur.
C'est magique. Pour les collages délicats, genre joncs carbone,je commence par mettre une grosse goutte de cyano, puis un coup d'accéllérateur (sous forme de pulvérisateur)
la cyano (même une grosse goute) sèche instantanément (attention aux doigts)
J'utilise ce procédé pour les collages minutieux qui ne permettent pas la pose d'une pince ou d'une pointe. (genre la lisse de la proue de mon Bounty)

more_horiz
Bien l'bonsoir,

Si j'ai bien compris, pour coller les pièces de laitons sur le bois, c'est la cyano!

Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: