Bonjour,
Ce post est très instructif, j'aime bien les recettes d'antan dont on a pas encore trouvé d'équivalents!
J'ai parfois utilisé de la colle d'os pour certaines restaurations qui demandaient à être effectuées dans les règles de l'art, allongée d'un peu d'eau et chauffée au bain Marie.
La colle d'os est dite réversible, c'est une colle qu'on utilise lorsque l'on veut pouvoir décoller volontairement les pièces pour accéder à la structure (un violon par exemple qui a régulièrement besoin d'être détablé afin de redonner de la tension à sa voûte)... Elle casse sous la lame que l'on glisse dans le joint sans abîmer les pièces encollées.
Pour les instruments modernes, j'utilise une colle aliphatique la grande classique étant la Titebond de Franklin, c'est étonnant d'ailleurs qu'elle soit apparemment inconnue au bataillon des maquettistes. Son avantage, elle devient très dure en séchant et donc se ponce facilement. (comme la colle d'os) ( et donc elle ne fait pas "Silentbloc" entre les pièces, ce qui pour un instrument de musique est primordial) Les gouttes qu'elle forme en débordant du collage arrivent a sauter sous la pointe du scalpel, elle est légèrement jaune et d'aspect plus mat que la vinylique. La prise se fait en 15/30 minutes, finale en 2 heures. Voilà, c'est avec elle que je monte ma maquette actuellement, j'espère que je n'aura pas de mauvaise surprise mais vu les litres que j'ai utilisé toutes ces années je ne pense pas...
http://www.webmarchand.com/accessoires_de_maquettisme.htm?marks=Great%20Planes