La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+23
Henri
yoda83
BROMURE
Etphonehome
le chevalier blanc
JJCARL
Forban
jacques13
marmeus
florent18
Hugo
mikasa
filibert17
hugues
filminiature
albertus
kitou
capi
legrand
didier
AD'HOC
Cornic
Cyril Bianco
27 participants

descriptioncolle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyRe: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?

more_horiz
En faisant du vernis au tampon toute une après midi avec le nez au dessus du travail, point n'est besoin de "picoler" pour voir s'agiter de doux éléphants roses !... :-))

attention au capitaine corset en rentrant à la maison...........! sunny

descriptioncolle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyRe: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Peut être que la solution a déjà été évoquée.
Sinon quelqu'un pourrait-il me dire comment coller des lattes (ep: 0,6 en ramin )
sur un pont plastique?
Mon projet est de doubler en bois le pont d'origine d'un yamato nichimo au 1/200

Pour résumer quelle colle utiliser ,et quels risques par rapport à l'humidité de l'air?

Si l'un d'entre vous a une/la solution, un grand merci!!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Albertus ,
Merci pour ta réponse,
Je me doutais un peu que la chose était difficile! : Problèmes d'échelle de manipulation et d'adhérence.
Il me reste ta solution" carton "dont j'entend beaucoup parler(en bien!et surtout par mon estomac!)
Je devine à tes conseils qu'en Belgique les gateaux sont bons!!!
Reste à trouver ici ce fameux carton.
Et si mon estomac fait la gueule il me restera pour le pont la solution peinture plus caches à volonté!

Encore une fois merci

Bonne journée

more_horiz
Bonjour a tous et bravo surcouf pour cette maquette! Je voulais te demander, il faut utiliser quoi comme colle pour cette maquette?

more_horiz
tu utilises plusieurs sorte de colle, de la colle plastique avec un pinceau, en tube je l'utilise personnellement pour coller les demi coques et de la super glue pour certains cas Very Happy

more_horiz
ok merci! J'ai vu qu'il y avait different types de colles (des colles plus ou moins liquides) Vous conseiez quoi? Y'a des marques speciales?

descriptioncolle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Emptyquelle colle utiliser

more_horiz
Hugo regarde dans la rubrique trucs et astuces là tu trouveras la réponse à beaucoup de tes questions Very Happy

descriptioncolle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Emptycette colle convient elle ???

more_horiz
Bonjour a tous je voudrais commencer le black pearl et je voudrais savoir si cette colle etait bien pour les maquette en bois ? merci d avance
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1309518327188&1309518327188.pos=2&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=

more_horiz
Quelle colle ? Le lien ne fonctionne pas correctement.

Pour une maquette en bois, une bonne colle à bois convient.

Personnellement j'utilise une colle à bois "normale", pas à prise rapide, cela laisse le temps de bien positionner les différents éléments.

more_horiz
+1 pour le bois colle à bois c'est simple Very Happy

more_horiz
Moi par exemple c'est de la colle à bois d'encadrement que m'a donner ma mère. Pas de prise rapide non plus, et transparente bien sur !

« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck

more_horiz
Colle a bois même pas chères elles sont très bonne Je fait tout avec depuis des années.

more_horiz
Bonjour,
Ce post est très instructif, j'aime bien les recettes d'antan dont on a pas encore trouvé d'équivalents!
J'ai parfois utilisé de la colle d'os pour certaines restaurations qui demandaient à être effectuées dans les règles de l'art, allongée d'un peu d'eau et chauffée au bain Marie.
La colle d'os est dite réversible, c'est une colle qu'on utilise lorsque l'on veut pouvoir décoller volontairement les pièces pour accéder à la structure (un violon par exemple qui a régulièrement besoin d'être détablé afin de redonner de la tension à sa voûte)... Elle casse sous la lame que l'on glisse dans le joint sans abîmer les pièces encollées.
Pour les instruments modernes, j'utilise une colle aliphatique la grande classique étant la Titebond de Franklin, c'est étonnant d'ailleurs qu'elle soit apparemment inconnue au bataillon des maquettistes. Son avantage, elle devient très dure en séchant et donc se ponce facilement. (comme la colle d'os) ( et donc elle ne fait pas "Silentbloc" entre les pièces, ce qui pour un instrument de musique est primordial) Les gouttes qu'elle forme en débordant du collage arrivent a sauter sous la pointe du scalpel, elle est légèrement jaune et d'aspect plus mat que la vinylique. La prise se fait en 15/30 minutes, finale en 2 heures. Voilà, c'est avec elle que je monte ma maquette actuellement, j'espère que je n'aura pas de mauvaise surprise mais vu les litres que j'ai utilisé toutes ces années je ne pense pas...
http://www.webmarchand.com/accessoires_de_maquettisme.htm?marks=Great%20Planes

descriptioncolle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyColle

more_horiz
Bonjour,
j'ai un peu fouillé dans le forum en vain.
Je fais actuellement une maquette de la traction et j'utilise la colle que j'ai trouvé dans la boite (colle spéciale maquette Heller/humbrol en tube).
Bien que efficace, je trouve qu'en tube c'est pas facile à doser.
Je cherche donc la colle plastique idéale. (si quelqu'un peut me donner un lien...)
Merci
JJ

more_horiz
une cyano a aiguille ou la timiya craft bond marche tres bien et seche en 20 min

descriptioncolle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Emptyquelle colle utiliser

more_horiz
Bonjour à tous, j'ai acheté d'occase un lexington dont le gréement est superbe, mais où tout se décolle. Il a visiblement été collé à la colle cellulosique, il y a au moins vingt ans. Bref, pour la durabilité, exit la colle cellulosique.
Personellement, j'a construit fin 80 un remorqueur Abeille Normandie de chez Navig, dont certain détails ont été collés à la colle cyanoacrylate. Tout se décolle tout seul aujourd'hui.
Pour la cyanocarylat, ne comptez pas plus de dix ans, ensuite elle se cristallise.
Pour revenir à mon Lexington, suite à la lecture des posts, je vais me tourner vers la colle blanche et en inonder l'intérieur de la coque.

Quelqu'un peut-il me dire si je prends un risque en la diluant un peu à l'eau pour la rendre plus liquide ?

D'avance, merci.

more_horiz
J'avais déjà entendu parler de la durêe de vie limitée de la cyanolite, tu sembles donc confirmer...
Colle cellulosique, je ne connais pas, les vernis cellulosiques eux finissent pas faïencer avec le temps, ce qui leur confèrent une belle patine.
A mon avis, Pas de problème pour diluer la vinylique dans la limite du raisonnable

more_horiz
bien le bonjour

il m'arrive de diluer la cellulosique entre 5 et 10 % et je n'ai jamais eu de problème

( 75 mm )

more_horiz
Pour le bois j'utilise les 2 colles blanches une lente et l'autre rapide suivant les applications .

descriptioncolle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyQuelle colle choisir ??

more_horiz
Bonjour

Je vais attaquer bientot mon chantier et je me pose la question du choix de la colle Suspect

Je pensais utiliser de la colle SADER vinylique a prise progressive (ce choix caar j'en ai en stock scratch )

Qu'en pensez vous et surtout fait une bétise avec cette colle ?

Merci d'avance pour votre aide drunken

(j'ai fouillé un partout sur le fofo mais j'ai rien trouver sur le choix de la colle )

Yoda83

LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Kikou

Merci pour ta réponse bounce

Je voie que tu utilise de la meme marque celle que j'ai cité au dessus .

Effectivement elle se nettoie facilement et devient transparente au séchage . geek

LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION

more_horiz
bonsoir Yoda
je rejoins maitre ad ' hoc vinylique prise rapide l 'essentiel et de bien préparé et positionné les pièces a collé
henri

more_horiz
Kikou

Bon je vais prendre le méme type mais en prise rapide.

Merci

LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: